Vu que le logicel du site ne permet pas, dans l'après coup d'une reconstruction de la première forme du site, la reprise chronolgique des échanges, je suis obligé de les sélectionner en un tout ou plusieurs tout fermés que je vais dénommer "archives".

 

                 Ainsi ce passé récent de l'histoire de nos retrouvailles sera-t-il conservé mais clos. 

 

                En contre-partie, une suite, que j'espère par vous tous aussi nourrie et féconde,  sera disponible et ouverte....

 

                                                                                                                                     MB


Nos premiers échanges sur la vie au Lycée et ... un peu après.

 

Vous trouverez dans cette rubrique,  les premiers commentaires d'un dialogue de forum entre anciens élèves et professeurs du Lycée Gassendi. Ils ont été récupérés après avoir été "perdus" malencontreusement dans la corbeille du site. Ce premier dialogue est constitué de 236 commentaires depuis l'ouverture du Forum.

 

Vous trouverez la suite de ce dialogue et la possibilité de le poursuivre dans les rubriques suivantes du menu déroulant de la rubrique générale "Forum". A vous de distribuer vos commentaires selon leur contenu si c'est un nouveau sujet ou le commentaire auquel répond le votre.

 

Les commentaires pour cette rubrique bien fournie sont clos. Pour poursuivre passez aux rubriques suivantes s'il vous plait.

Vous pourrez inscrire votre commentaire dans la rubrique "la vie au Lycée 1" ou "la vie au Lycée 2", si votre commentaire s'inscrit dans des échanges à propos de souvenirs relatifs à la vie que nous menions au Lycée.

Vous avez aussi la possibilité d'inscrire un commentaire relatif à la vie à l'intérieur et à l'extérieur du Lycée en allant dans la rubrique correspondante "Souvenirs : du Lycée à maintenant", ou bien de parler de choses actuelles en allant dans la rubrique " Notre présent".

Robert Faverge et ses élèves au Cousson pour une expérience de Pascal - Eclipse de soleil à Digne (Photo de G. Mathieu le fan d'astronomie)

Question n° 160 de JP Daumas : qui est-il?
Question n° 160 de JP Daumas : qui est-il?
Le film de Bergman dont parle Gérard Mathieu, cinéphile féru d'astronomie.
Le film de Bergman dont parle Gérard Mathieu, cinéphile féru d'astronomie.

Tchat 1


Commentaires : 237 (Discussion fermée)
  • #237

    MG qui est sûr d'être lu (mercredi, 11 janvier 2017 22:08)

    Ah! j'attendais ça de la part de Michel, à qui je ferai remarquer que la photo de Daumas n'a rien à voir avec Gassendi
    On voulait des souvenirs du bahut? on va en avoir ! En veux-tu, en voilà !
    D'abord un Gassendien pur et dur (comme votre serviteur MG ) se doit de connaître l'historique de Digne et du lycée, d'oû les 9 questions suivantes sous forme de jeu gagnant pour appâter les endormis, à savoir une bonne bouteille de Chardonnay blanc d'Afrique du Sud (13°) pour les 9 réponses exactes !
    Un tout petit détail quand même : je boirai la bouteille dans 9 jours (charité bien ordonnée......)
    1/ En quelle année la première Ecole Dignoise a-t-elle été crée ?
    2/Qui en était le directeur ? (son nom connu de vous)
    3/Quelle était la fonction de Marcel Pagnol quand il a été nommé à Gassendi ?
    4/De quelle matière Labarrère, homme politique, était-il professeur à Gassendi vers la fin des années 50 ?
    5:En quelle année le lycée Gassendi a-t-il été inauguré pour sa construction ?
    6/Qui était à cette époque le maire de Digne (un nom de rue connu)?
    7/Qui était à l'époque le Recteur de l'Académie d'Aix ?
    8/Qui était le Ministre de l'Instruction Publique à l'époque ?
    9/La question la plus vache réservée aux 1ères Classique de l'année 61-62 :
    Cette année-là, qui était l'auteur de la version latine qu'on a eu à traduire au 1er Bac ?
    Maintenant , RF et MG peuvent respirer et MB va enfin soupirer
    Le dynamomètre et le condensateur de RF vont pouvoir se reposer

  • #236

    MB (mercredi, 11 janvier 2017 18:36)

    Heureusement que je ne suis pas obsessionnel, car RF et MG vous m'avez mis le bazar dans mes belles classifications de Forum. Je ne sais pas si vous avez lu l'intitulé de la rubrique dans laquelle vous dialoguez, mais en principe il s'agissait au départ de souvenirs de la vie au Lycée... Puis d'éclipse en expériences de Pascal, d'expériences diverses en questions de physique ou de chimie voire de mathématique on a dérivé quand même depuis un bout de temps sur du dialogue relatif à l'actuel, tout à fait à sa place dans le forum, mais qui entrerait mieux dans la rubrique "du lycée à maintenant"... pour les puristes d'un brin d'ordre ... et les lecteurs un peu perdus qui passeraient par là en zappant et voudraient s'y retrouver quelque peu. J'attendais donc une respiration de l'un ou l'autre pour changer de chapitre sans couper un élan en cours mais ....le dialogue reste vivant, motivé et soutenu. Pragmatique et ne voulant pas vous laisser hors-sujet  j'ai élargi les rubriques. On y passera à l'occasion d'un éventuel changement de thème ou lorsque la limitation logicielle de la rubrique sera atteinte (on est à #235), si limite il y a.

  • #235

    MB (mercredi, 11 janvier 2017 18:15)

    Et la photo de JP Daumas? Qui a trouvé? Jean-Paul, je te laisse le plaisir de donner la réponse car si on attend trop ils ne se souviendront même plus de l'existence de la photo les papis and mamies anciens jeunes des sixties.

  • #234

    MG à ceux qui ont du courage pour me lire (mercredi, 11 janvier 2017 17:28)

    Mais non, quand je dis que les physiciens vivent au rythme des exponentielles, c'est en leur honneur, comme pour RF, et même pour moi, pour MB et tous ceux qui aiment la science ! Il ne faut pas le prendre mal si on est flatté, moi j'aime bien être flatté (charité bien ordonnée.....)
    Il faut être fier d'aimer les sciences; je me souviens d'une réunion sur les éclipses ou une inspectrice a demandé au présentateur à quoi çà servait les éclipses, elle ne voyait pas l'intérêt, car maintenant dans l'enseignement tout doit être pratique et servir ! Silence total et embarras de celui-ci
    A propos de maturité scientifique, très souvent les gens (même des diplomés) ne connaissent des Maths que les règles de trois, la proportionnalité ou les pourcentages; je me suis fait laminer un jour que je disais que l'astrologie ce n'est pas l'astronomie ! Et allez parler de démonstration mathématique aux journalistes qui ne sont bons qu'à faire des raccourcis quand ils interviewent un scientifique, c'est à dire qu'ils donnent les réponses avec les questions


    Ce qui n'empêche pas que j'aime la philo , les textes littéraires
    Michel va me dire qu'en société il ne faut contrarier personne même s'il vous "bassine" avec l'astrologie, et être d'accord avec les "anciens"(par exemple le jardinage avec La Lune), qui ont tout cassé et tout vu, mais il est peu de sujets de conversation qui ne fâchent pas et il faut bien recadrer les erreurs, je me fait bien recadrer par RF, moi !
    Quand on ne sait pas , on doit se taire, mais ce n'est pas dans l'air du temps ou il faut argumenter et supposer
    Il se trouve que l'astronomie c'est un peu mon "dada" , et j'ai fait 2 stages avec la directrice Duval de l'observatoire de Marseille (TP et astrophysique) et je reconnais avoir été dépassé, mais l'espace, les étoiles, les galaxies, çà me botte
    Par contre je suis faiblard sur les condensateurs et l'électricité, on ne peut pas tout étudier
    Merci à RF de soutenir mes efforts et de répondre à l'avance aux questions qu'il pose
    Et excusez mes dérives personnelles

  • #233

    RF à tout le monde (mercredi, 11 janvier 2017 03:03)

    Chers amis, venons-en maintenant aux questions pièges !
    1/ Qu’indique le dynamomètre lorsqu’il est horizontal entre deux fil- poulies supportant chacun 5 N ? Question posée en 2A’CM et à laquelle des élèves répondaient 0 ou 10 N ! On faisait une statistique dans la classe ! Non le dynamomètre indique encore 5 N comme le montre le principe de l’Action et de la Réaction appliquée à la première expérience où le dynamomètre est vertical. Le Professeur représentait les forces et concluait malicieusement que finalement la notion de force en Physique pouvait être remplacée par la notion plus générale d’interaction . . .
    2/ Que devient la capacité d’un condensateur lorsque l’on met une armature à la Terre ? Question à minima que je posais aux candidats au Concours des ENSI. Là encore les élèves savaient bien calculer la capacité d’un condensateur plan, sphérique ou cylindrique mais déclaraient que la capacité changeait lorsque l’on mettait une armature à la Terre. Cela montrait qu’ils n’avaient rien compris à la notion de capacité et plus généralement à la notion de grandeur intrinsèque en Physique ! On peut leur pardonner cette dernière réflexion qui nécessite une certaine maturité scientifique. . . Donc mis à la Terre d’une armature ou pas, la capacité ne change pas !!
    Je soutiens à cent pour cent les efforts de MG et le calme olympien de MB !

  • #232

    MB (mercredi, 11 janvier 2017 00:16)

    Gérard tu as sans doute vécu douloureusement quelques expériences malheureuses, mais tous les "littéraires" n'en veulent pas jalousement aux scientifiques d'une supposée supériorité les infériorisant qu'ils leurs prêteraient...et réciproquement. Parfois, les différences se complètent ou s'attirent pour de la collaboration enrichissante,de l'amitié sincère voire même de l'amour..

  • #231

    MG (mardi, 10 janvier 2017 23:01)

    J'avais trop confiance en ma mémoire : les tables de logarithmes sont de Bouvard et Ratinet
    Je ne connais pas assez les variations des grandeurs physiques pour me permettre d'en parler
    Par contre je ne serai pas très souple dans mes jugements sur les littéraires, d'abord parce que je les ai supportés en tant que prof dans leurs attaques contre les scientifiques (des profs de Français Lettres Modernes qui n'ont pas fait de latin et qui m'en voulaient de m'occuper d'astronomie et de donner les noms latins ou arabes des étoiles avec les origines))
    Ensuite depuis que j'ai lu l'excellent livre de Alain Badiou "Eloge des mathématiques", chez Flammarion (Café Voltaire), qui n'est pas un journaliste vulgarisateur, mais un philosophe qui adore les démonstrations , comme celle de Cantor qui dit qu'il y a plus de parties d'un ensemble qu'il n'y a d'éléments . Et cet auteur sous-entend qu'il faut aimer les maths pour leur beauté, sans s'occuper de savoir à quoi çà sert (alors que c'est de plus en plus le contraire en ce moment), et dit que c'est un scandale en France que les maths ne fassent pas partie de la culture ordinaire; c'est la même chose pour la philo, l'orthographe et même pour le cinéma
    Je ne vais pas résumer le livre qui ne parle que des Maths, mais je pense que la physique est mieux vue car les découvertes servent à quelque chose
    Enfin car je lis régulièrement la revue "Tangente" qui ne se gêne pas pour critiquer les programmes ,et qui propose des problèmes un peu trop ardus, mais liés aux autres disciplines
    Donc mes "jugements" ne sont pas personnels, ils viennent de ce que je lis sur les littéraires et sur l'enseignement, car avoir été prof çà reste, mais je n'ai jamais jugé les physiciens

  • #230

    RF à MG (mardi, 10 janvier 2017 21:24)

    Importance des logarithmes et des exponentielles en Physique.
    Elle tient au fait essentiel que la variation d’une grandeur physique est souvent proportionnelle à cette grandeur.
    Par exemple : la diminution d’intensité lumineuse à travers un liquide est proportionnelle à cette intensité :
    dI= - k I dx +> dI/I =-k dx et le fait d’avoir dI/I conduira infailliblement par intégration à ln I = -K x + Cte
    c-à d à la fameuse Loi de Beer-Lambert utilisée en spectrophotométrie !

    Quant à l’expression << Ne pas se prendre pour son logarithme mais pour son exponentielle ! >>, elle est due aux branches infinies différentes de ces deux fonctions.

    Recommandons à MG de rester plus souple dans ses jugements sur les physiciens et les littéraires ! In medio stat virtus !

  • #229

    MG à RF (mardi, 10 janvier 2017 18:46)

    J'ai tapé trop vite (plus vite que mon ombre) la formule de la pression en fonction de l'altitude , x est la variable et il manque une parenthèse (mais RF n'a pas du s'en apercevoir, sinon il me l'aurait fait savoir)
    Pour mon expérience, je resterai dans la troposphère , aucun danger !
    Rectification :
    f(x) = 1013.25(1-(0,0065x/288.15))^5.255
    Je me souviens que les logarithmes permettent de faire les calculs plus vite car en physique il y a beaucoup de puissances avec de grands exposants positifs ou négatifs, je me souviens de la table de logarithmes de Lespinard et Pernet et j'ai encore ma règle à calcul Graphoplex (log a.b=log a + log b ; log x/x' = log x - log x'
    log x^n = n.log x; etc...)
    Pour les exponentielles, elles apparaissent souvent dans les formules , ainsi que le nombre e= 2,718...
    Donc les physiciens comme RF vivent au rythme des exponentielles et non au rythme des logarithmes comme les littéraires ?
    Evidemment : log 10^10 = 10 est inférieur à e^10
    Morale : " Per physicam , lucem videbo, dixit Matthaeus ! "

  • #228

    RF à MG++ (lundi, 09 janvier 2017 23:53)

    << Per meam disciplinam, lux videbis >> Par mon enseignement, tu verras la lumière ( les chevaliers de Baphomet ! )
    Nouvelle question pour MG ! Pourquoi trouve t-on souvent des logarithmes et des exponentielles en Physique ?

  • #227

    MG (alias "le vagabond" de la pression) à RF (lundi, 09 janvier 2017 16:27)

    Jusqu'ici, la seule "pression" qui m'intéressait c'était celle qu'on buvait au Grand Café à Digne (une Spaten)
    Mais j'ai réussi à tracer ma courbe point par point, je sais bien qu'il y a 2 paramètres qui changent : la pression au bord de la mer et la température
    Donc j'ai choisi 1013.25 hPa et 288.15K qui sont les valeurs normalisées et j'ai joint les points de la courbe tous les 500m en calculant avec ma calculatrice la pression moyenne avec la formule :
    p(z) = 1013.25(1-(0,0065x/288.15)^5.255
    Je sais que ce n'est valable que jusqu'à 10000m environ
    La courbe est bien trop lisse et ressemble à un arc d'hyperbole
    J'ai fait le calcul pour 2300m (765.82 hPa), 600m à Digne (943.23hPa) , 10000m (264.42hPa) et 900m pour Courbons (909.72 hPa) ce qui fait 33.51hPa de moins qu'à Digne (est-ce que c'était visible dans le tube de mercure tenu par RF quand il est monté avec ses élèves à Courbons ?)
    Mais j'ai réussi à installer un vieux logiciel "Archimède" (encore lui !) qui trace n'importe quelle courbe plus vite que son ombre, qui fait les calculs et qui marque les points sur la courbe (plus rapide qu'avec la calculatrice)
    Seulement sous les Tropiques il y a souvent des dépressions cycloniques et il faudrait mesurer avec un baromètre les pressions au bord de la mer puis en montant faire les relevés tous les 300m , puis tracer la courbe pour voir son allure, et comparer avec la courbe moyenne; c'est sûr qu'à 0m on partirait bien en dessous de 1013 hPa
    Mais si je fais l'expérience un jour de tempête tropicale je risque de me retrouver au paradis pour de bon , il faudra allumer un cierge en mon honneur

  • #226

    RF à MG (samedi, 07 janvier 2017 05:35)

    Gérard, ton esprit vagabonde comme la truite de Schubert, pas du surveillant du Lycée de Digne ! Pour ta montée avec des ballons, il te faudra choisir un modèle d’atmosphère : isotherme, adiabatique, etc . . . si tu veux faire des calculs . . . Il existe effectivement une courbe qui donne la pression atmosphérique en fonction de l’altitude et qui montre que chaque << modèle d’atmosphère >> a son domaine. Mais ne va pas dans la stratosphère ! A Chantilly, tu peux même monter en ballon avec un baromètre !!! Si tes petits ballons éclatent , je te recommande de lire l’Ile mystérieuse de Jules Verne (ou de regarder le DVD d’Omar Sharif !) Tu auras un avant-goût de ce qui peut se passer !!!

  • #225

    MG à RF & MB (vendredi, 06 janvier 2017 21:09)

    çà dépend quel logarithme , il y en a deux

  • #224

    MB Erratum car errarum humanum est (vendredi, 06 janvier 2017 19:08)

    Vous l'aurez compris j'ai quelque difficultés avec le Paradis, pardi! Et en écrivant ce qui empêche d'y aller, je pensais aux pauvres pêcheurs de la logique que nous sommes (sauf le Dieu des mathématiques bien sûr et RF). Et alors, depuis ma pensée d'une logique défaillante c'est à dire qui "pêche" par ce défaut-même, s'est mise à vagabonder comme une autre pensée activée le long du Verdon que nous avons vu si vert à Cadarache... Celle du pêcheur de truite. Et patatras, re -péché, mais orthographique celui-là, redoublant l'interdit du Paradis. Le péché du pauvre pêcheur dont je voulais parler, à savoir celui qui interdit le Paradis, est devenu par péché orthographique signifiant, le pécher de l'heureux pêcheur à la ligne.... Un pauvre pêcheur heureux finalement. Elle est pas belle la vie! Comprenne qui pourra!

  • #223

    RF à MB et MG (vendredi, 06 janvier 2017 18:58)

    Oui Michel, je dirai que c'est puissant !!
    Une petite question de Mathématiques, du genre Raynaud:
    D'où vient l'expression: << Ne pas se prendre pour son logarithme mais pour son exponentielle !! >>

  • #222

    MG à RF & MB (vendredi, 06 janvier 2017 18:46)

    A mon tour de faire travailler mon professeur de fizique:
    Je suis monté de 0m à 2300m à La Réunion un peu de temps (difficile en France) en voiture et les petits sachets sous vide de nourriture(cacahouètes,frites et autres ) se sont mis à gonfler ; je n'avais pas pensé à cette expérience, et vers 1200 ou 1500m , je ne sais plus, c'était visible, à 2300m on aurait dit des petits ballons prêts à éclater.
    Je m'en doutais mais je pense que la différence de pression n'est pas proportionnelle avec l'altitude
    Donc je demande à RF :
    1/Une explication précise, et les ballons gonflés à l'hélium ou hydrogène finissent-ils par éclater , et pour un ballon rigide sous vide laché à haute altitude?
    2/L'envoi d'une courbe avec l'altitude en abscisse et la pression en ordonnée
    3/J'ai fait avec les élèves l'expérience de la boite de coca renversée après avoir été chauffée à l'intérieur puis plongée dans une bassine d'eau (car je sais faire quelques expériences)
    Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir à partir de quelle altitude un sachet sous vide se mets à gonfler visiblement pour que je vérifie, et peut-on le voir sur la courbe ?
    RT me doit bien çà avec toutes mes réponses à ses questions !
    Et puis est-ce qu'un ballon peut atteindre la Paradis ? (réponse non obligatoire)
    Je demande tout çà par curiosité et pas pour tester RF qui est une sommité

  • #221

    MB (vendredi, 06 janvier 2017 17:04)

    Bravo à Robert pour son histoire de Paradis et de gardiens menteur et franc. C'est de la belle logique digne de Sherlock Holmes. Ça vous remue les méninges. Incontestable et redoutable! J'en suis baba d'admiration. Et je n'aurais pas pu aller au Paradis pour cause de pêcher de défaut de logique...Mortel!

  • #220

    MG à RF (vendredi, 06 janvier 2017 16:31)

    Je croyais que Morteau était dans le Doubs 25 , la Fontaine de Vaucluse dans le 84 , RF dans le Jura avec les dinosaures et moi dans la Lune et non pas au Paradis !

  • #219

    RF à MG MB et la Galerie (vendredi, 06 janvier 2017 12:15)

    Gérard Mathieu au Paradis. Une question judicieuse qu’il posera est :
    Que me répondra l’autre gardien si je lui demande où est la porte du Paradis ?
    Il faudra alors prendre l’autre porte que celle qui lui est indiquée car il n’y aura toujours qu’un et un seul mensonge dans l’histoire.

    Réponse à la question sur l’huile d’olive forte ! Bien sûr qu’elle n’est pas meilleure. Elle provient d’olives qui ont eu le ver ! Pour l’éviter, il faut traiter les oliviers au diméthoate ! Interdit en France désormais mais pas à l’étranger.

    Test de statique
    1/ A un dynamomètre (un ressort) suspendu au plafond on ajoute un plateau avec un poids de 5N.
    2/ On dispose le dynamomètre horizontalement et on suspend à gauche un système fil-poulie avec un plateau de 5N. Idem à droite. Fil-poulie et 5N. Qu’indique alors le dynamomètre ?

    Test d’électrostatique.
    Que devient la Capacité d’un condensateur si on met une de ses armatures à la Terre ?

  • #218

    RF à MG (vendredi, 06 janvier 2017 01:09)

    Test de connaissances en Mécanique : assez bonne solution de MG
    1/ le fil qui casse le premier est le fil 1 car il subit la tension de la masse m de la sphère et du plateau
    2/ si on tire violemment sur le plateau, c’est le fil 2 qui casse car la sphère, du fait de son inertie i , n’a pas le temps de se mettre en mouvement . . .
    Cette expérience montre bien l’existence pour la sphère de deux masses importantes en Mécanique : la masse pesante m et la masse inerte i.

    MG doit donc en déduire que pour un yoyo ou un pendule, la conservation de l’énergie mécanique doit s’écrire :
    ½ i v^2 + mgh = Cte
    si on distingue les deux masses !

    Mais Einstein a posé en principe que la masse pesante est égale à la masse inerte. Ce principe de base de la Relativité Générale s’écrit donc : i= m
    Dès lors, il n’y a pas lieu de distinguer les deux masses !

    On aurait pu en introduire une troisième : la masse de gravitation plus générale que la masse pesante

    Pour montrer l’existence de l’inertie, RF a fait autrefois l’expérience suivante : au bord de la table centrale et juste au bord, il a disposé une pièce de 5F verticalement sur une lamelle de papier. Puis avec une règle plate, il a donné un coup sec sur la lame de papier et la sphère n’est pas tombée !!
    Inutile de vous dire qu’il avait bien répété son coup ! Pas question de râter une expérience devant ses élèves !
    Vos petits enfants peuvent s’entraîner !!! C’est de la Magie !!

  • #217

    Mg à RF (jeudi, 05 janvier 2017 21:31)

    Pour le yo-yo je pense qu'il descend par gravité et acquiert de l'énergie cinétique par translation ; bloqué en bas il restitue cette énergie par rotation , ce qui le fait remonter

  • #216

    MG à RF et à la Galerie (mercredi, 04 janvier 2017 15:14)

    RF ne m'a pas envoyé la copie de sa lettre envoyée au Recteur , je l'attends avec impatience !
    Pour le test de connaissances en mécanique, il va falloir que je joue finement car RF est retors, il doit y avoir un piège
    1/. le fil qui casse le premier est le fil 1 car il subit 2 tensions (haut et bas) qui s'ajoutent
    2/.si je tire violemment sur le plateau, c'est le fil 2, peut-être car c'est le plus près du plateau ou bien qu'il est solidaire du fil 1
    Pour le reste je vais réfléchir fortement

  • #215

    RF à MG et à la Galerie (mercredi, 04 janvier 2017 06:00)

    Excellente réponse de MG sur la fluorescéine et la Fontaine de Vaucluse ! je voulais voir si MG était vraiment un Bas-Alpin, digne (sic) de ce nom !
    Et, il n'est pas tombé dans le piège que je lui ai tendu sur Serre-Ponçon !
    C'est un barrage de terre donc on a utilisé l'iodure de sodium radioactif pour détecter les fuites pas la fluorescéine !
    En 2A'CM, j'ai dissous une feuille d'or dans de l'eau de chlore ! L'incorrigible Simon Pierre RAYBAUD a immédiatement demandé comment on pouvait la récupérer !!
    J'ai répondu à la lettre que MG m'a envoyée de la part du Recteur de l'Académie d'Aix !
    A propos de cabanon, avec des oliviers, je m'amuse souvent à poser aux Parisiens quelle est la différence entre les olives noires et les olives vertes ? Ils répondent toujours qu'elles proviennent de deux arbres différents. . . Je leur demande alors si l'huile d'olive forte est la meilleure ? et pourquoi ? question piège !!

  • #214

    MG à RF et MB seulement (mardi, 03 janvier 2017 21:36)

    La fluorescéine a permis de savoir que l'eau de la Fontaine de Vaucluse (source résurgente débordant au printemps par effet de siphon) provenait du village de Saint-Christol situé beaucoup plus haut, car dans ce village quand il pleut il n'y a pas de flaques d'eau, l'eau s'infiltrant tout de suite dans les crevasses du calcaire (les avens)
    Donc il a suffi d'en verser au bon endroit dans ce village, après d'autres tentatives infructueuses.On a trouvé aussi dans le siphon d'anciennes pièces de monnaie romaines
    Quod erat demonstrandum !
    Pour Serre-Ponçon je ne connaissais pas.
    A mon tour, puisque RF a parlé d'expériences interdites, je me suis permis de pondre et d'envoyer sur les mails de RF et MB une petite video tellement loufoque que je doute que cela vienne de moi !
    Il vaut mieux qu'elle n'apparaisse pas dans le Forum, sinon je suis catalogué bon pour le cabanon par les autres !
    Je l'envoie bientôt

  • #213

    RF à MG Test de connaissances en Mécanique (mardi, 03 janvier 2017 15:28)

    Gérard suspend au plafond une sphère métallique de 5 kg par l’intermédiaire d’un fil 1. Puis au bas de la sphère un plateau pour pouvoir mettre des poids par l’intermédiaire d’un fil 2.
    1) Gérard mets des poids dans le plateau. Quel fil casse le premier ?
    2) Gérard tire violemment sur le plateau. Quel fil casse le premier ?

    Que montre cette expérience ? Qu’en déduit-il pour un yoyo ?
    Est-ce que cette expérience a un lien avec Einstein ?

    Gérard a vu RF faire autrefois une belle expérience avec une pièce de monnaie (5F). Laquelle ? Que montrait-elle ?

    Les élèves de Robert ont préparé en ME de la fluorescéine à Digne. A quoi peut-elle servir en géologie ? Comment a été vérifié l’étanchéité du Barrage de Serre-Ponçon ?

  • #212

    RF à MG et MB (mardi, 03 janvier 2017 08:40)

    Soyez tranquilles, vous n’avez pas respiré du gaz hilarant puisqu’il s’enflammait en dégageant de l’azote ! Oui, il s’agit bien du fameux microcalorimètre Tian et Calvet !
    Pour en revenir aux expériences de Chimie à Gassendi, à l’époque seules trois expériences étaient interdites. Notamment la préparation de (ce que j’appellerai par pudeur !) la trinitrine !. Mon Vidal m’indique qu’elle est encore utilisée en Médecine pour soigner une affection cardiaque.
    Souvenirs de Math Elem : dernière manipulation sur le Phénol et l’Aniline. Les élèves avaient préparé de la fluorescéine. A la fin du TP, Drogoul et Masherpa étaient venus me trouver car ils s’en étaient mis plein les doigts et qu’ils allaient au Bal le soir . . . Un peu d’eau de Javel et tout était rentré dans l’ordre ! Ils étaient tirés à quatre épingles !!
    En seconde, vous faisiez réagir de l’acide chlorhydrique sur de la grenaille de zinc avec dégagement d’hydrogène qu’on enflammait et l’incorrigible Simon Pierre RAYBAUD avait dit : çà rappelle l’aboiement d’un petit chien !!
    Mais tout ceci n’est rien comparé à un de mes prédécesseurs à Marseille. Lors de la leçon sur les chlorures décolorants, il retroussait ses manches, plongeait ses bras dans un baquet d’encre violette (le violet de méthyle) puis dans un baquet d’eau de javel. Titrage de l’acide chlorhydrique par la soude (à la goutte près), il avalait le contenu du bécher pour montrer que la solution était bien neutre ! Fleur de Soufre + Chlorate une grosse quantité ! le marteau était allé se planter au plafond ! on voyait encore la marque !

  • #211

    MB (mardi, 03 janvier 2017 08:01)

    "Pépé" Calvet et son fameux calorimètre, il était très connu et apprécié à la fac St-Charles...

  • #210

    RF à MG (mardi, 03 janvier 2017 01:20)

    En me replongeant dans mon Cours de chimie pour la Classe de Seconde du lycée de Digne, je ne trouve pas cette expérience à propos de l'acide nitrique et de l'ammoniac, qui étaient au programme . . .
    Par contre, je me souviens parfaitement l'avoir fait, sans doute en fin d'année, pour amuser la Galerie !
    Je remercie d'abord feu Mr Calvet, Professeur à la Faculté des Sciences, qui nous avait appris son mode opératoire !
    Dans un tube à essais en pyrex, on met une parcelle de nitrate d'ammonium NH4NO3, on chauffe le fond avec un brûleur (Bec Bunsen), le nitrate se décompose à 180°C et il se produit une petite explosion ! (spectaculaire !). Mr Calvet nous recommandait de dire Attention ! quand tout le nitrate avait disparu et que l'explosion allait se produire à l'extrémité du tube pyrex ! En fait, il y a eu dégagement de N2O, le protoxyde d'azote, gaz hilarant , mais vu la faible quantité et la combustion, il ne devait pas y en avoir beaucoup avant l'explosion. . . ni de quoi rire. . . Mais je disais aux élèves qu'il communiquait une ivresse rappelant celle des grandes profondeurs (sic) !
    Le nitrate d'ammonium a été rendu célèbre, par la suite, avec l'explosion de l'Usine AZF à Toulouse, usine que j'avais visitée lors d'un stage ! Il était très utilisé comme engrais (car riche en azote par les deux ions !) sous le nom d'ammonitrate .
    Quant au gaz hilarant, je crois qu'il est toujours utilisé comme anesthésique agréable en Médecine. (Pour les accouchements ?)

    Par contre, erreur de MG sur le réfrigérateur des ancien Jurassiens. C'est encore de la Chimie ! Il s'agit du chlorure de sodium NaCl que les Séquanes utilisaient pour conserver les aliments !! Les salaisons des Gaulois étaient très appréciées des Romains ! Le Jura possède donc d'anciennes salines à Salins les Bains, Arc et Senans et Montmorot. Je suis sûr que MG et MB apprécient le jambon fumé de Salins et la saucisse de Morteau ! Il peuvent toujours essayer de conserver du cochon dans un saloir ! On le faisait pendant la dernière guerre mondiale !!

  • #209

    MG à RF et son expérience interdite (lundi, 02 janvier 2017 16:57)

    Alors hier, je me trouvais le Néron car j'étais un peu rond, tandis que ce matin mon nez s'est allongé et je me sens bien carré ( dans mon fauteuil)
    De toute façon, le Mâcon blanc contient des sulfites et RF me dira quelle est la différence avec les sulfates
    Rien ne vaut un champagne et son odeur sucrée des bulles qui vous emmènent au Paradis (là il n'y a pas de gardien ni d'Enfer)
    Et soudain çà me renvoie quelques 55 ans en arrière en Seconde, les bulles font éclater ma mémoire, vite je me précipite sur l'ordi pour ce retour dans une autre vie et je revoie le film de l'expérience :
    C'était à la fin de l'année en Juin ou Juillet 61, on n' était pas nombreux, je ne sais plus pourquoi mais il n'y avait pas d'examen , et RF nous faisait ses derniers TP en nous concoctant l'expérience de la fabrication du "gaz hilarant" ou protoxyde d'azote N2O ; impossible de me rappeler comment il a fait, on a du respirer ce gaz (je ne sais pas maintenant si on le ferait vu que çà endort le cerveau à grande dose des jeunes qui cherchent des sensations, mais on jure qu'on ne le dira pas à nos parents !)
    En sortant on a rencontré les autres qui étaient à la piscine (mais que faisaient les internes à la piscine ? , il faudra que j'en parle à double-VPIERRE) et ils nous ont demandé si on avait ri après l'expérience? Je me rappelle que c'est Sieur Albertini qui nous l'a demandé
    Dans cette autre vie , le N2O n'existait pas dans certains produits vendus maintenant
    Je ne sais pas si notre chimiste du Jura va retrouver cette anecdote dans ses archives, j'en doute
    Les Jurassiens d'autrefois devaient casser la glace du côté de Mouthe et la descendre à dos d'homme chez eux, puis en mettre dans leurs verres de vin jaune
    J'ai visité une caverne ("La Glacière") à La Réunion à 2000m d'altitude ou les esclaves descendaient des blocs de glace en bas sur la côte pour rafraichir leus patrons
    Donc les Jurassiens avaient des esclaves ! (CQFD)

  • #208

    RF à MG (lundi, 02 janvier 2017 11:37)

    Gérard Mathieu monte au ciel et arrive dans une salle où se trouvent deux portes. L'une mène au Paradis, l'autre en Enfer. Devant chaque porte se trouve un gardien. Gérard sait qu'un des deux gardiens ment toujours et que l'autre dit toujours la vérité. Mais il ne sait pas lequel ment, ni lequel dit la vérité. Ayant droit à une seule question, que doit-il demander à l'un des deux gardiens afin de trouver la porte du Paradis ?

  • #207

    RF à MB et MG (lundi, 02 janvier 2017 07:31)

    Excellente réponse de MB ! Félicitations !

    Prochainement, nous irons au Paradis avec Mathieu pour tester son raisonnement logique !! Il peut boire du Sauvignon en attendant et répondre à la question:
    Quel réfrigérateur utilisaient les Jurassiens autrefois ??

  • #206

    MB (lundi, 02 janvier 2017 07:05)

    Il me semble toutefois, avec un œil distrait, méfiant et rapide de côté, que si a=b, on ne peut pas simplifier par a-b car ça reviendrait à diviser par zéro, ce qui n'est pas possible....

  • #205

    MB (lundi, 02 janvier 2017 07:00)

    Alors , moi, 50 ans après et le désir nettement sénégalisé (tiré ailleurs) c'est devenu du bronze chinois de l'époque Ming.

  • #204

    RF à MG et MB (lundi, 02 janvier 2017 02:54)

    On va voir si vous êtes des bons élèves de Raynaud !

    On a: ab = a^2 si a=b
    en retranchant b^2 => ab-b^2 = a^2 - b^2
    et en factorisant b: b (a-b) = (a+b) (a-b)
    en simplifiant par a-b, il reste donc: b = a + b
    et si a = b => a = 2a
    => 1 = 2 (quod erat demonstrandum) !
    Heureusement que MG n'a pas mis un glaçon dans son Sauvignon !

  • #203

    RF à MG et MB (dimanche, 01 janvier 2017 23:58)

    Toutes mes félicitations ! 20/20 à MG et MB . Mouthe est la Sibérie jurassienne avec - 40 C
    Il lui faudra donc deux anoraks et un manteau de fourrure !
    Pour résoudre écrire F= a C + b

  • #202

    MB (dimanche, 01 janvier 2017 22:50)

    Bonne réponse de MG car la glace est plus volumineuse que l'eau qu'elle contient. En revanche s'il va là où dit R Faverge , il a intérêt à se couvrir car il fera -40 degrés de l'échelle Celsius et aussi -40 dans l'échelle Farhenheit. Bref il va se peler le pauvre. Et en ce moment à St Amour RF se pèle aussi sans doute.

  • #201

    MG à RF le Jurassique (dimanche, 01 janvier 2017 22:07)

    J'étais sûr que RF ne pourrait pas s'empêcher de bien commencer l'année, j'attendais çà avec impatience !
    1 - L'eau ne déborde pas du bocal (Archie m'aide encore))
    2- Mouthe est le coin le plus froid de France, l'hiver la source est une cascade de glace très haute, mais je laisse les bas calculs aux autres, je ne m'occupe que des démonstrations !
    Imprimatur !
    Autre chose : certains ont une bosse sur le nez, moi j'ai le Néron, je descend donc d'un Romain ?
    En tout cas , en ce moment, que je descende d'un Romain ou pas, je descend en vitesse le verre de Mâcon blanc sans attendre que le glaçon à ras le bord soit fondu , au grand désespoir de Michel ! Et les seuls degrés qui m' intéressent sont ceux de l'alcool dans le verre, point barre !

  • #200

    RF à MG (dimanche, 01 janvier 2017 20:56)

    Premier Test de Thermo !
    Gérard Mathieu a la bougeotte très souvent. Il voyage sans arrêt entre Digne et Mouthe dans le Doubs. Ce qui lui complique sa vie, ce sont les températures. Quand il fait 0°C à Digne, on dit à Mouthe que cela fait 32°F; et quand l'eau bout, on dit à Mouthe que cela fait 212°F !
    Aujourd'hui, il est très content: C'est pareil dans les deux stations. Il va fêter cela en faisant une bonne promenade à la source du Doubs !. Quelle tenue lui conseillez-vous ?
    F=Farhenheit C= Celsius
    Indice: Calcule C
    ( En fait, ce serait mieux si Mouthe était Chicago et le Doubs le lac Michigan ! mais Nihil Obstat !)

    Deuxième test de Thermo:
    Gérard Mathieu remplit un bocal avec de l'eau et de la glace à ras le bord.
    La glace fond. De combien d'eau le bocal va-t'il déborder ?
    Indice: Il se souvient du Cours de RF en 2A'CM à Gassendi !!

  • #199

    RF a MB MG AP JPD RM AR et la Galerie (samedi, 31 décembre 2016 18:03)

    Merci chers amis pour vos souhaits mais je ne réveillonne pas ! Il fait trop froid et surtout il y a un brouillard à couper au couteau ! Sinon, je serais allé dans le Vieux Lyon jouer de l'harmonica suivant une vieille coutume !!
    Je me suis délecté à vous taquiner ! Il n'y a rien à faire, je vous vois toujours jeunes !!
    Pour l'orange, il suffit de connaître la longueur de la circonférence !
    2piR pour l'orange. Pour la corde 2pi R'=2piR + 1 d'où R'-R = 1/2pi quelque soit R
    Donc même allongement pour la Terre .
    La Vache qui rit, fromage que l'on trouve au Vietnam (j'ai appris un peu de Vietnamien !) a été un succès publicitaire mondial, le second je crois après la bouteille de Coca Cola. Une de mes cousines a participé à la création de la Pub Peugeot : Elle l'a !
    Bonne fin d'année à tous ! Et à l'année prochaine ! Je sais que GAD aura suivi nos joutes (souvenir de la St Pierre à Martigues) sur Internet dans sa famille.

  • #198

    MB (samedi, 31 décembre 2016 17:24)

    MG depuis que tu nous allèches les papilles mentales avec le pied de nez de tes menus délicats (des Licats? Sais pas où c'est dirait Déproges), tes vins recherchés et tes souvenirs sidérants de derrière les fagots, t'as intérêt à te rappliquer dare dare à la prochaine rencontre, sans jouer plus longtemps l'Arlésienne qui craindrait l'épreuve redoutable des ans, pour qu'on déguste au moins quelques échantillons de tout ça, souvenirs compris off course (et même avec) comme dirait GAD. Pareil pour le sieur Faverge et ses gènes jurassiens...

  • #197

    MG à RF (samedi, 31 décembre 2016 17:19)

    Hugh ! le chef RF a parlé
    Moi je n'ai pas de bosse sur le nez, pas le nez en trompette, pas le nez grec,
    mais j'ai le nez entre mes lunettes, d'ou suis-je ?
    Bon réveillon et RDV en 2017 pour RF , le roi du Jura -ssic Park, dans la forêt de Joux

  • #196

    MG à MB (samedi, 31 décembre 2016 16:54)

    Michel,
    N'exagères pas sur ma mémoire car elle n'est pas infinie, il se trouve que j'ai encore notre fameuse grammaire latine CAYROU retrouvée dans des affaires chez mes parents, et j'ai pu me débrouiller avec le petit dico le Gaffiot de poche que j'ai acheté en librairie, car je voulais me remettre un peu au latin ;
    mais c'était une résolution bien chancelante!
    Alors j'ai trouvé que miror est un verbe spécial (déponent) qui se conjugue comme le imitor de la grammaire et c'est en me rappelant de l'expression "Cartago delenda est" que j'ai revu ce qu'est le gérondif dans la grammaire, d'où "quod erat demonstrandum" (CQFD)
    J'ai revu Queyrel après. Maintenant il ne faut pas rêver, je n'arrive pas à traduire une phrase comme en première sauf en y passant la nuit en relisant toute la grammaire, et çà ne revient pas plus vite que pour toi, rassures-toi !
    Je ne sais pas comment on a été capables de traduire nos versions sans être morts d'épuisement
    Par contre pour les souvenirs du lycée je suis plutôt bon, mais çà sert pas à grand chose, sauf à épater la Galerie (mais pour épater RF il faut se lever tôt)
    Bon réveillon à tout le monde, j'ai trouvé un Chardonnay blanc d'Afrique du Sud et avec des huîtres çà déchire !

  • #195

    MB (samedi, 31 décembre 2016 14:38)

    Jean-Paul tu pourrais peut-être nous indiquer un ou deux noms de tes petits camarades de hand-ball?
    On attend toujours les réponses des autres pour le bon ..... A. A. afin de trinquer sinon au Kir du moins au Snaps!

  • #194

    MB (samedi, 31 décembre 2016 14:21)

    Alors là, je suis obligé de mettre un mot suite au discours de mon camarade Mathieu avec un seul T. Celui qui n'a pas attrapé la maladie du bonhomme de la photo de JP Daumas et qui se souvient que j'ai jadis tenu le cahier de notes. Poste de confiance attribué au hasard que je suis par la suite efforcé de mériter sans doute, car tu peux mettre ce que tu veux je suppose maintenant, ce qui ne m'avait même pas traversé l'esprit à l'époque.
    Verbe "déponent" : fichtre, faut le placer dans la conversation. Ca m'en bouche un coin! Pas courant dans les discussion de potache, sauf entre initiés. Je l'avais laissé aux oubliettes avec ses toiles d'araignées depuis une bonne soixantaine d'années... "Gérontif" n'est pas mal non plus. Les deux feraient bien la paire. Ils semblent pour moi sortir de la cave, comme le bon vin, tout poussiéreux.
    A propos de cave, bon réveillon à toutes et à tous! Peut-être avec un peu de vin du Jura de R. Faverge. Car un vin élevé près des sapins,ne peut pas ne pas être un bon vin de Noël.
    Pierre Déproges disait : "je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c'est!" Eh bien, essayons peut-être aussi de ne pas boire à Outrance, c'est trop loin, et on pourrait avoir quelques problèmes au retour.

  • #193

    RF à MG (samedi, 31 décembre 2016 13:41)

    Errare humanum est ! Jura n'est pas un mot latin mais un mot celtique ! Formé de Joux le sapin et de ra beaucoup. Mot à mot, le Jura est le pays qui a bcp de sapins ! Il y a dans le Jura une belle forêt: la forêt de Joux ! . . .etc
    Les Jurassiens ont tous une bosse sur le nez, caractère génétique des Séquanes alors que les Bretons ont le nez en trompette !
    Pour la suite, pense à The laughing caw ! Comme dirait GAD !

  • #192

    MG (samedi, 31 décembre 2016 11:37)

    Alors il y a une 3ème citation qui commence par bonum vinum ( mais si ce n'est pas du bas latin, c'est du bas humour ) , et RF ne dit pas d'ou elle sort (il faut toujours donner l'origine des citations , dixit Queyrel)
    Et puis "jura" est un mot latin qui se décline : jura,jurae au génitif, et qui se trouve dans le dico du Gaffiot, les populations locales l'ont déformé en je ne sais plus quoi, comme Digna est devenu Digne, mais jura est resté jura en géographie ou il désigne plutôt les montagnes qui occupent plusieurs départements
    QUOD ERAT DEMONSTRANDUM (admirez le gérondif qui n'est pas du bas latin !)
    Mais RF recommence à me laminer vertement, il dit que j'ai le cerf-volant , serait-il revanchard ?, je sais bien que kyrie c'est du grec et j'ai écrit trop vite, je dois être trop biblique, mais quand on s'appelle Mathieu, même avec un seul "t".....
    La faute dans l'expression "isti mirant stella",c'est que miror est un verbe déponent et qu'il fallait écrire "mirantur" car stella est à l'ablatif, mais c'est une citation faite en latin d'église (et "isti" est péjoratif ici )
    Mais je jure n'avoir rien contre le Jura que je ne connais pas, si cela peut amadouer RF (qui est d'une précision tératomique quand on se trompe )
    Chaque région a ses qualités et ses défauts, même la Provence et il suffit d'aller dans une autre région ou même une autre ville pour entendre dire du mal de celle d'ou l'on vient

  • #191

    RF à MB (samedi, 31 décembre 2016 03:27)

    MG est plutôt MGR ! MG erre avec son kyrie latin, alors que c'est du grec ! Qu'il aille au vallon des Auffes !

  • #190

    RF à (samedi, 31 décembre 2016 00:41)

    MG C'est presque ça ! 10/20 La réponse exacte est: << Bonum vinum laetificat cor hominis et non constrictat cor mulieris >> Le bon vin réjouit le coeur des hommes et n'attriste pas le coeur des femmes !
    César n'a pas inventé le mot Jura pour décrire le pays qu'il traversait mais a utilisé le nom donné par les populations locales. Donc (continue . . . ) sans utiliser de bas latin comme << Cesarem legato alacrem eorum>> !! Queyrel ne l'accepterait pas ! Et GAD dirait << Ite missa est Coca Cola is the best >> !

  • #189

    MB (vendredi, 30 décembre 2016 22:41)

    Profitons que Mg++ file aux Auffes (si, si ça existe, c'est à Marseille pardi!) pour rappeler la question des noms des beaux jeunes gens figurant sur la deuxième photo de notre ami JPD. Je commence au 1er rang, accroupis de Gauche à Droite vous avez sans doute reconnu R1-1 Jean Noël Pasero; R1-2 Jean-Paul Daumas ...

  • #188

    MG à RF & MB (vendredi, 30 décembre 2016 19:14)

    MG à RF & MB
    "Vinum et musica laetificant cor" ," le vin et la musique réjouissent le coeur et la sagesse passe l'un et l'autre" (traduction mot à mot) , c'est dans la bible (Ecclésiastique, XL,20) !
    mais c'est devenu un proverbe : "Bonum vinum laetificat cor hominis" (MB va traduire)
    La dernière fois que j'ai vu Queyrel il y a 5 ou 6 ans, c'est pour qu'il trouve l'erreur de " isti mirant stella ", phrase écrite sur une tapisserie de 1066 quand il est passé la fameuse comète , c'est du bas-latin et non celui de la période classique
    Il faudra faire un forum spécial pour nous trois car j'en ai pour 1000 ans à écrire et vous deux aussi, non pas que je connaisse plus de choses que les pôvres littéraires, mais je m'intéresse à tellement de diversités que je n'arrive pas à m'arrêter
    Et je ne comprends pas que les gens s'ennuient , il y a tellement de choses à comprendre
    Je philo toiletttes

  • #187

    MB (vendredi, 30 décembre 2016 18:50)

    Le personnage de la photo proposée par notre ami Jean-Paul Daumas, à ma connaissance et sauf oubli de ma part, n'a rien à voir avec les littéraires ni la littérature. Un tout petit rapport éventuel avec Proust et sa madeleine peut-être, n'est-ce pas Jean-Paul?
    Je rigole! Car chacun sa Sibérie, son Barcelonnette, son tour de l'hermitage (le fameux cross du Lycée), sa balade en rang par deux du jeudi AM au Cousson ou son point faible perso comme punition. On connait maintenant le pire gage à donner à R.F s'il se trompe. Parce que c'est lui qui nous l'a gratuitement indiqué....Il y a, par exemple, les milles pages et quelques de l'ouvrage "Récoltes et Semailles" d'Alexandre Grothendiek, mathématicien de génie...que j'ai téléchargées à la disposition éventuelle, par fichier joint, de qui m'en ferait la demande...Ce n'est pas un roman mais un recueil de méditations introspectives. Pour le roman à la pagination conséquente il y a par exemple "Guerre et paix" ou La princesse de Clèves" ... et tant d'autres. Même Mathieu ne s'y collera pas à Grothendieck, c'est long, je l'ai lu... partiellement en prenant des notes pour une fiche de lecture. J'ai même un collègue de Montpellier qui en a fait un bouquin. Il n'y a que très peu de mathématiques...pourtant.

  • #186

    RF à MG (vendredi, 30 décembre 2016 13:06)

    Ton admiration pour le vin jaune me permet d'enchaîner sur tes connaissances en latin !! Complète: << Bonum vinum . . . >> D'autre part, tu as certainement entendu parler, avec Queyrel, de la Guerre des Gaules de Jules César (De bello Gallico ). On y trouve le mot << Jura >> Que signifie ce nom ? Cite-moi 5 fromages du Jura. Quel est celui le plus réputé au Vietnam ? C'est un champion pourquoi ? César nous a parlé des Séquanes. Quel caractère génétique retrouve t'on de ceux -ci chez les Jurassiens et pas chez les Bretons ?

  • #185

    RF à MB (vendredi, 30 décembre 2016 12:54)

    Cher MB ! Je suis d'accord avec ton introspection. Tu excelles dans l'analyse. Et tu en as fait ton métier. C'est bien.
    En ce qui me concerne, je ne peux que répéter ce que j'ai déclaré à mes élèves, le dernier jour de classe. . . Dans ma jeunesse, j'ai étudié la Physique et la Chimie pour comprendre l'Univers. Pendant mon activité professionnelle, j'ai bcp voyagé pour connaître et comprendre la planète et ses habitants. A ma retraite enfin, je leur a dit vouloir approfondir mes origines en faisant de la généalogie et de l'histoire locale. Et ils avaient parfaitement compris cette dernière orientation puisqu'ils m'ont fait cadeau d'un DVD sur les Templiers << Les Chevaliers de Baphomet >> qui m'a passionné ! Merci chers derniers élèves !! Vous aviez vu juste !
    Je regrette que les littéraires ne s'expriment pas. Mais vous ne me ferez jamais lire un roman !! Par contre de la Philo, oui.
    C'est sans doute l'objet de la question de JPD. Un auteur ? Je cale totalement. . .

  • #184

    MB (vendredi, 30 décembre 2016 11:48)

    Je me souviens de la philosophie des sciences avec Bernard. Mais pas de Camus ni de Sartre avec lui. Ni en effet des Grecs non plus! C'était réservé aux élèves de philo, pas aux matheux. La réflexion philo m'allait bien, ça me correspondait finalement mieux que les maths me semble-t-il, avec le recul. En fait j'y réussissais bien mieux au plan des notes...et pourtant les maths et la physique (pas la chimie) me plaisaient bien, mais ... à ma vitesse à moi qui est lente. J'ai, comme disait Mathieu, pas le Saint de l'évangile, l'autre, celui de Gassendi, l'esprit peut-être "fait con", mais lent assurément. Mais ne dit-on pas que "qui va sano va lontano"...Ne vaut-il pas mieux faire long feu que tout brûler d'un coup comme ce pauvre Evariste Galois (perdu par sa galanterie et sa fougue combative tout de même) par exemple...
    Je note que le dialogue entre certain prof de math et de physique s'est établi et se poursuit, et .... pendant ce temps les littéraires se morfondent....peut-être en silence contenu! Et un de ces quatre, ils vont nous/vous le faire payer assurément .... Alors, ne les oublions pas comme le personnage de JP Daumas en était devenu le spécialiste

  • #183

    MG à RF (vendredi, 30 décembre 2016 10:05)

    J'aime bien la philo, mais le peu qu'on a étudié avec feu M.Bernard , c'était Camus, Sartre, l'épistémologie, le travail, la société, le progrès moral, mais jamais ou très peu , Platon,les grecs,Kant,Aristote,Pascal...
    Pascal était scientifique avant d'être philosophe
    Il y avait un élève de Gassendi qui était du Jura, c'était Gruet, qui est parti ailleurs après la 4ème; et il y en a un qui l'a appelé "cheese" quand il était en 6ème parce qu'il était souvent en train de parler du gruyère ou autre fromage, c'était pas très gentil car çà a continué et tout le monde l'a appelé cheese pendant très longtemps sans savoir pourquoi
    Il faut dire que les surnoms étaient légion à Gassendi entre les élèves
    Mais moi je ne connais que le vin jaune du Jura
    Pour le latin (comme Kyrie) j'ai quelques restes de grammaire,et je connais un peu Zénon, Pythéas et les autres
    Au fait : une suite divergente n'est pas convergente, mais elle pourrait être autre chose !Ce n'est pas une dualité

  • #182

    MB (vendredi, 30 décembre 2016 08:47)

    Je me permets de donner un contre-indice sur le personnage, à ne surtout pas oublier, de la photo soumise par JP Daumas. Car je vois que l'on s'égare. Cet homme n'a aucun rapport avec le Lycée Gassendi, ni en tant que prof, que surveillant ou qu'élève, sinon avec le souvenir en général d'une part, et le nom de l' ancien élève en particulier que je suis d'autre part....

  • #181

    RF à MG (jeudi, 29 décembre 2016 21:35)

    Je t'ai mis 18 pour tes connaissances sur les suites convergentes, du genre Achille et la tortue. Mais, je préfère te prévenir ! Je n'ai pas encore interrogé en philo, par exemple sur Zénon d'Elée, en latin, et en géographie p ex sur le Jura ! Si MB le permet !
    Pour le moment, je sèche sur la photo. Il ne s'agit pas de Dominici ! Qui secouait les Basses-Alpes à l'époque ! Le bon aloi doit avoir un rôle ! C'était aussi la période de Fouché de triste mémoire ! . . .
    Bon, le Chanoine Kir, avec qui j'ai trinqué une fois lors d'un Congrès de Physique à Dijon, a fait marquer sur sa tombe : Kir y est !!

  • #180

    MG à RF (jeudi, 29 décembre 2016 20:16)

    La phrase utilisée par les astronomes américains correspond à la classification spectrale des types principaux de spectres stellaires, soit :
    W,O,B,A,F,G,K,M (qui sont les premières lettres de la phrase , c'est un moyen mnémotechnique)
    Ces étoiles vont de la plus chaude à la plus froide, le Soleil est du type G et les raies d'absorption vont du magnésium (encore!) à l'hydrogène

  • #179

    JPD (jeudi, 29 décembre 2016)

    Echec pour RF mais possibilité de revenir en 2ème semaine avec ce personnage dont le nom chatouille les méninges de MB !
    Nouvel indice : la 1ère syllabe de son prénom et de son nom est la même . Nous trinquerons au kir évidemment pour la découverte de ce monsieur qui pourra , souhaitons le nous oublier longtemps ce serait de bon aloi !

  • #178

    MB (jeudi, 29 décembre 2016 09:13)

    Comme quoi les (j)ours se suivent et ne se ressemblent pas.

  • #177

    MG àRF (jeudi, 29 décembre 2016 08:47)

    Avant-hier RF menote par un 8/20 et j'étais parti pour me jeter dans la mer , et puis hier il me note 18/20 (sans trop savoir pourquoi) et je bois du champagne

  • #176

    RF (jeudi, 29 décembre 2016 00:01)

    En ce qui concerne la question de JP Daumas, je pense qu'il s'agit d'un Dignois célèbre, Beau de Rochas, inventeur du cycle du moteur à explosion. Si oui, vous pourrez boire un verre de Kir à sa santé et répondre à la question que je vous pose: Qu'est-ce que le Chanoine Kir a fait marquer sur sa propre tombe !

  • #175

    MB (mercredi, 28 décembre 2016 19:17)

    Je vous invite tous à vous creuser la cervelle, ou ce qui en reste, pour ne pas "flancher" et "oublier" de répondre aussi à la question de Jean-Paul.... J'ai trouvé, il s'en rendra compte par des indices subliminaux dan ce texte même, mais je laisse les copains et copines mariner encore un peu..

  • #174

    RF (mercredi, 28 décembre 2016 16:47)

    Pour l'interro de Math: bonne solution similaire de MG 18/20 ainsi que de MB 18/20 Encouragements !
    En fait, on a la suite de terme n
    an= 1 -1/10expn
    donc: 10 an = 10 - 1/ 10exp n-1
    en divisant par 10 : an 1- 1/10expn
    la formulation . .. est incorrecte mathématiquement !
    (rétablissez les indices et les exposants)

    Mes élèves de 1968 portaient la blouse grise et le calot avec l'inscription MS KOH aime à souffrir et potasser . . .

    On enroule une corde autour d'une orange, puis on augmente sa longueur de 1m.
    La corde est distante de 16 cm de la surface de l'orange.
    On fait la même opération autour de la Terre. Que devient la distance ?

    Et, n'oubliez pas <<La Garde meurt, mais ne se rend pas ! >>

  • #173

    MB (mercredi, 28 décembre 2016 16:22)

    Bravo à RF pour son histoire de franchissement de la logique binaire du tiers exclu pour Autre chose.... Ca me renvoie au Forum, et dans ce cas, je laisse deviner où se trouve l'erreur générale du vaste syllogisme dans lequel pourrait s'enfoncer ce dialogue, si on perdait de vue que derrière l'énoncé, il y a une énonciation, et des énonciateurs...Et que le cadre questions-réponses est humoristique et ludique mais pas réel. Car en réalité, il n'y a plus de rapports professeurs-élèves ou l'inverse, mais à la rigueur que des élèves ou que des professeurs...Notre maître à tous roi de la logique ou de l'humour... restant le tiers exclu qui opère.

  • #172

    MB (mercredi, 28 décembre 2016 16:01)

    Dans le faux raisonnement de R. Faverge, on ne peut pas tenir compte tantôt d'une valeur approchée et tantôt de sa valeur absolue pour le même paramètre dans l'égalité d'une part. D'autre part, si 10a est bien égal à 10 fois 0,9999.... et des points de suspension (à ne plus oublier, car soit ils comptent toujours soit ils comptent jamais) alors 10a... n'est pas égal à 9+a (tout court) mais à (9+1) a... soit 9a...+a...
    Et on retrouve bien a...sur a.... = 1, mais pas a=1 puisqu'il reste seulement égal à son approximation (peut--être asymptotique) 0,999...!
    Voilà ce que je pourrais éventuellement dire avec mes moyens approximatifs et non matheux de logique "molle" voire "mollassonne" et avec mon raisonnement littéraire à la noix qui fait ce qu'il peut ... mais reste à continuer d'encourager!

  • #171

    MG encore (mercredi, 28 décembre 2016 13:31)

    S et KOH , c'était ce que les élèves d'une école de chimie écrivaient sur leurs blouses blanches , tout simplement : "Souf(f)re et potasse !)
    Et çà a un rapport avec Gassendi car c'est M. Chatroux notre prof de physique en 1ère qui nous l' a raconté
    Je vois un peu le beau cours lacanien que nous fait MB, mais il manque peut-être un mot en français qui serait entre "toujours" et "jamais", le langage a bien une structure équivoque comme tu le dis, le "je" n'est pas le "Je"
    Il faudra que je lise Lacan, mais je ne peux pas répondre aux questions et jouer à l'écrivain et dévorer des bouquins
    0, 9999999.... est égal à 1, je ne vois pas l'erreur
    C'est un peu comme la somme 1+1/2+1/4+1/8+......=2, qui contredit le discours des philosophes et profs de philo à propos du fameux problème sur Achille (ou le lièvre) qui ne rattrapera jamais la tortue , alors que c'est la somme des termes d'une suite géométrique
    Bon, plus de questions, car j'ai du travail et mes électrons de la dernière couche s'entrechoquent

  • #170

    Robert Faverge (mercredi, 28 décembre 2016 12:30)

    Pour en revenir au faux-syllogisme, il me semble qu'il faut s'affranchir de la logique binaire, càd du principe du Tiers Exclu. Pour moi, ce n'est pas Tout ou Rien, ça peut être aussi Autre chose . . .

  • #169

    MB (mercredi, 28 décembre 2016 11:33)

    Je voudrais revenir sur la logique du menteur qui dit la vérité...du point de vue, ni logique ni mathématiques qui est celui que j'ai cru pouvoir tirer de l'enseignement de Lacan. J'ai dû pour ce faire renoncer, non sans quelque difficultés au début, à tenter de faire lien entre la conceptualisation mathématique rigoureuse et novatrice de Raynaud et celle à laquelle s'est intéressée Lacan... Un vrai sacs de nœuds à défaire. Ça tient à la présentation. Et pourtant ça fonctionne... je vous assure.
    Alors pour revenir à nos moutons, quand R. Faverge dit :
    "Les élèves de Gassendi mentent toujours.
    Or MG fait partie des élèves de Gassendi. Donc il ment toujours.
    Puisqu’il ment la vérité est: Les élèves de Gassendi ne mentent jamais"

    Du point de vue Lacanien et psychanalytique je dirais qu'on ne peut prétendre que "puisqu'il ment la vérité est que les élèves de Gassendi ne mentent jamais". Pourquoi? Lacan est l'inventeur de "l'inconscient est structuré comme un langage". Je vous passe les intermédiaires mais les conséquences en sont que c'est le langage par sa structure équivoque double qui est porteur de l'inconscient qu'il génère. Et dans le cadre de cette dualité psychique, en psychanalyse on considère que la vérité peut se dire à travers le mensonge. Et même qu'elle s'y fait entendre à coup sûr. Lacan dit humoristiquement "je dis toujours la vérité" et c'est à entendre avec l'orthographe suivante " JE dit toujours la vérité". Car Je, est un Autre en Moi, mais il n'est pas Moi, il est l'effet de la structure symbolique du langage qui laisse toujours un reste par rapport à la chose symbolisée. Il est ce qui reste à dire dans ce qu'on dit par rapport à ce qu'on voudrait dire. Il est celui qui court tel Gribouille, en creux, entre les lignes de ce que je dis comme sujet de mon énonciation, distinct du sujet de son énoncé....Encore faut-il bien sûr que le sujet de l'énoncé laisse place à une énonciation, c'est à dire soit quelque peu non impersonnel, tel un jugement de cour du genre "Tout condamné à mort aura la tête tranchée". Encore que ... le sujet de l'inconscient, ce petit malin qui cherche à sortir dès qu'une occasion se présente et même en dehors du divan de l'analyste bien sûr, pourrait bien trouver à y faufiler une part de sa vérité en venant y introduire un lapsus pour mettre "tronchée" à la place de "tranchée". Et revoilà une vérité qui sort le bout de son nez. Et ce "Je" là, ne pouvant se signifier pleinement lui-même, dit toujours par ce qu'il ne dit pas pleinement mais laisse seulement entendre, entr'apercevoir évoquer comme effet métaphorique de sens dans ce qui se dit par exemple, la vérité sur lui-même...en tant qu'opérateur f(-phi) d'un manque structurel...
    Alors là, j'ai fait exprès de vous secouer grave la comprenure ! Bon appétit et bonne nuit ... les petits.

  • #168

    Robert Faverge (mercredi, 28 décembre 2016 11:29)

    RF à MG

    Cher MG ! Je me rappelle quand tu mettais ta bicyclette contre le mur du local scientifique à Gassendi ! Tu avais une bonne bouille ! Et, c'est pourquoi je t'ai toujours choisi comme élève lambda !!
    Après la Physique, la Chimie et l'Informatique, voyons un peu ce que tu sais en Mathématiques !

    On a :
    a=0,9999 . . .
    10a= 9,9999 . . . = 9+a Tu es d'accord ?

    Donc 10a-a =9 => 9a=9 => a=1 Où est l'erreur ?
    La Galerie peut te souffler !!
    MB avait les encouragements en 2A'CM, il peut t'aider !
    MS KOH me rappelle aussi mes anciens élèves !!! Tu peux te l'appliquer !!!

  • #167

    MB au buisson ardent (mercredi, 28 décembre 2016 10:45)

    Tu pètes la forme Gérard ou quoi! Petit canaillou va (expression datant du Triporteur, film de notre jeunesse, passé au Lido (et non pas de notre jeunesse passée au Lido avec Darry Cowl) avec Darry Cawl ; https://www.youtube.com/watch?v=7Aj0UX4Qpgs) !Tu brandis des buissons sous le nez, tu les rends attractifs en disant qu'ils sont ardents et puis, c'est de bonne guerre, tu fais mine de te plaindre que des attaquants risquent de te fustiger.....délicieusement! Oh le canaillou!(Choux, cailloux, poux, genoux...hiboux?)

  • #166

    MG qui peut peu (mercredi, 28 décembre 2016 10:31)

    C'est toujours à moi que RF pose les problèmes les plus tordus, je me plaindrai au syndicat des élèves retraités maltraités !
    Je ne vois pas pouquoi si je mens, alors les élèves de gassendi ne mentiraient jamais !
    Je ne connais pas le TurboPascal, mais j'ai fait il y a longtemps un petit stage de Pascal (on paramètre et on commence par la fin pour écrire le programme)
    Mais le pascal a été abandonné , c'était il y a 30 ans
    L'annuaire de tous les annuaires me fait penser à l'ensemble de tous les ensembles (bien connu) et à la démo qu'il y a plus de parties dans un ensemble que d'éléments
    Mais je ne connais pas la mécanique quantique , je ne suis pas un "buisson ardent" !

  • #165

    MB (mercredi, 28 décembre 2016 10:26)

    Pour l'image de Jean-Paul, le bonhomme de l'ancien temps et pourtant encore jeune (ou l'inverse) me rappelle quelqu'un... je l'ai sur le bout de la langue .... mais ça ne me revient plus...Qui est-il? Quel rapport avec le bon aloi? Justement ça a rapport avec la mémoire.... ce qui me manque le plus...

  • #164

    MG après l'apéritif (mardi, 27 décembre 2016 20:03)

    C'est à moi maintenant de poser une question de mnémotechnie pour la Galerie
    Que signifie la phrase :
    "Waouh ! Oh! Be a fine girl, kiss me !" utilisée par les astronomes américains ?
    Indice : les étoiles
    Autre question : sur quoi écrit-on " S et KOH ?"

  • #163

    RF à MG et MB (mardi, 27 décembre 2016 16:39)

    MG se dit atteint de dualité ! Je ne me rappelle pas de lui avoir parlé de l'espace dual dans le cas des torseurs en Mécanique (Résultante générale, Moment résultant) pour un système de forces !
    En essayant de faire dire une bêtise à MG avec son faux-syllogisme imbriqué ! (Syllogisme inventé par Socrate !) je voulais (fielleusement !) tester ses connaissances . . . en Informatique !
    Je vois donc qu'il ne connaît pas le TurboPascal et qu'il n'a pas vu que ce faux syllogisme était en fait une Procédure ! Et, en Informatique, il est interdit à une Procédure de s'appeler !!! cqfd
    Puisque MG nous a parlé d'une horloge à eau ! , je n'ai pas retrouvé le joli pb que je donnais à mes élèves sur la Clepsydre pour les initier au découpage différentiel mais MG, avec D= racine de 2gh D étant le débit-masse, pourra nous reconstituer la forme d'une Clepsydre ! Bon courage !!
    Félicitations à MB pour son annuaire de tous les annuaires !!
    8/20 à MG pour son rappel de Mécanique Quantique !! (onde, corpuscule)

  • #162

    MB (mardi, 27 décembre 2016 14:11)

    Bravissimo Mg, tu as encore de beaux restes de logique. Y a aussi la fameuse question de l'annuaire de tous les annuaires. S'il contenait tous les annuaires, comme il s'intitule, se contiendrait donc lui-même les contenant tous? car à ne pas pouvoir se contenir lui-même, il serait voué alors à ne pas les contenir tous et dès lors à ne plus mériter son nom..... Sauf là aussi dualité intriquée. Essayez de penser à ce gros piège à cons avant de vous endormir... ou alors forcez la dose d'apéro... et vous en tirerez... ailleurs,comme disent les Sénégalais.

  • #161

    MG qui fait la sieste (mardi, 27 décembre 2016 13:23)

    Je n'arrive pas à aligner deux mots cohérents, mais je sais que la négation de "Tous les élèves de Gassendi mentent" c'est "il y a au moins un élève de Gassendi qui ne ment pas", c'est à dire moi (admirez ma modestie dans cette démo)
    A moins que puisse à la fois mentir et dire la vérité car je suis atteint de dualité ,
    suivant l'instant "t" je peux être onde ou corpuscule !
    Bon, je retourne faire la sieste

  • #160

    JP Daumas (mardi, 27 décembre 2016 10:26)


    Un TEST SALUTAIRE !

    RF n'a pas le monopole des questions surtout pendant les vacances scolaires !
    Connaissez vous cet homme ? Un prof de Gassendi ? Un surveillant ? Un proviseur ? Un ancien élève ?

    Attention votre mémoire flanche … son petit sourire narquois ne vous dit rien ?

    Cherchez ...
    Un indice : si vous trouvez son identité alors vous accepterez tous mes vœux de bon aloi pour 2017 et vous vous sentirez conforté .

    Sinon tant pis vous ne vous souviendrez pas de moi non plus !

    NB : La première bonne réponse aura un 20 sur le cahier de notes de RF également retranscris sur le cahier tenu par MB .

    Amicalement

    JPD

  • #159

    RF (mardi, 27 décembre 2016 10:08)

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien au sujet de MG quand il dit:

    Les élèves de Gassendi mentent toujours.
    Or MG fait partie des élèves de Gassendi. Donc il ment toujours.
    Puisqu’il ment la vérité est: Les élèves de Gassendi ne mentent jamais
    Or MG fait partie des élèves de Gassendi. Donc il dit toujours la vérité

    Conclusion: MG ment toujours et dit toujours la vérité !

    Pourrait-il m’expliquer ce paradoxe ?

    RF

  • #158

    RF à MG (samedi, 24 décembre 2016 07:32)

    Cher Mg ! Après ton Professeur, il ne te reste plus qu'à prendre le Transiberien pour aller à Khabarosk, le pays natal de Dimitri Ivanovitch Mendeleev ! Ne crains rien ! Ton noyau n'est pas assez lourd pour etre radioactif ! Mange bien du chocolat pour t'enrichir en Magnésium !

  • #157

    MG à RF et MB (vendredi, 23 décembre 2016 23:35)

    Comme disent les jeunes maintenant :
    "Vous avez déchiré, sieur Faverge !"
    Mais si on regarde la 2ème colonne du tableau de Mendeleef qui contient Mg, on remarque que sur sa couche externe Mg contient le même nombre d'électrons que le radium Ra ! Je serais radioactif ?
    C'est pourquoi j'ai tant de mémoire, et comme on dit de moi : " il en a une couche !"
    Et j'en remets une couche à chaque message, et maintenant je me couche car mes électrons tournent trop vite
    Donc Noyeux Joël à tous


  • #156

    RF à MG et MB (vendredi, 23 décembre 2016 22:47)

    Pour le phénomène de Venturi, rien ne vaut une petite expérience ! Soufflez sur une petite feuille de papier collée contre votre menton, elle se soulève ! (Tour de Magie pour vos petits enfants !). Spassiba Karacho !
    Pour les tests de connaissances en Chimie: la phrase rappelle la deuxième ligne de la Classification de Mendeleev ! où il y a Mg bien sûr !!! C'est un moyen mnémotechnique pour la retenir !
    Quant à l'incorrigible Simon Pierre Raybaud, me voyant préparer de l'éthanal, il a dit: << il a une odeur de pomme VACHEMENT coupée !!! >> Belle réflexion de potache !
    Joyeux Noël à tous ! RF

  • #155

    MB à RFet Mg++ (vendredi, 23 décembre 2016 22:06)

    Ce n'était pas la mécanique des fluides que j'avais en perspective ... lointaine, mais la théorie des champs...
    Joyeux Noel!
    Michel

  • #154

    MG un peu plus réveillé (vendredi, 23 décembre 2016 17:36)

    Oui, je vois vaguement, la pression diminue car l'air est évacué et l'eau monte , l'intérêt c'est que la rivière ne s'arrête pas de couler tandis que pour la trompe à eau il faut faire couler de l'eau sans arrêt
    Mais il me faudrait voir un schéma
    çà me rappelle que j'ai fixé des ventouses sur des carreaux en tirant un piston qui a fait le vide, mais là il n'y a pas de vitesse ni d'eau
    Non , je ne suis pas allé à St Petersbourg et je le regrette
    Moi et la dynamique des fluides, c'est pas ce que je connais, la statique c'est plus facile
    Mais j'en profite pour dire qu'à La Réunion j'ai vu une énorme horloge à eau sur une place , je ne me souviens plus comment çà marche , mais je dois avoir des photos
    Pour les 2 dernières questions je suis muet

  • #153

    MB (vendredi, 23 décembre 2016 09:58)

    Mais dans le forum, les sujets de questions ou de réponses, c'est nous qui les faisons...à notre gré!

  • #152

    RF à MG et MB (vendredi, 23 décembre 2016 09:41)

    Bonjour MG, c'est aussi pour la Galerie (sic) ! Encore des questions !
    Que signifie la phrase : << Napoléon mangea allègrement six poulets sans claquer >> ?
    Autre question:
    Quelle réflexion amusante a fait Simon Pierre Raybaud quand j'ai fait mon cours sur l'aldéhyde acétique (l'éthanal) ?

  • #151

    MG réveillé à moitié (vendredi, 23 décembre 2016 09:19)

    Le Sauvignon c'est bien pour le boire, mais pas pour les expériences de chimie :
    Pour faire la distillation du vin et montrer qu'on obtient de l'alcool pur, il vaut mieux un bon rouge bien fonçé et presque noir, je l'ai fait devant les élèves avec du 12°, avec le matériel classique du ballon, du serpentin et du chauffage
    On obtient un espèce d'alcool à brûler à la 1ère distillation
    Mais le blanc n'est bon qu'à être bu, comme le vin jaune du Jura de chez RF
    (très bon d'ailleurs, j'en ai bu dans le Doubs chez mon beau-frère)
    Mais je ne vois pas pourquoi je raconte cela, c'est encore hors-sujet !
    Ah oui ! RF a eu le même cadeau que M.Raynaud : le disque de Gershwin, et c'est Annie PORT qui l'a offert à Raynaud ("Rhapsodies in blues" et "Un américain à Paris" je crois)

  • #150

    RF à MG et MB (vendredi, 23 décembre 2016 01:26)

    Il va falloir te réchauffer MG car la vengeance est un plat qui se consomme froid ! En fait, je voulais évaluer tes connaissances en Mécanique des Fluides sous l'oeil bienveillant de MB dont c'était une des passions de jeunesse . . .
    D'après le phénomène de Venturi, qui est une conséquence du théorème de Bernoulli, si la vitesse augmente la pression diminue.
    Souviens-toi de la trompe à eau du lycée Gassendi !
    Il existe donc à Peterhof en Russie une rivière qui alimente une retenue supérieure ! Je voulais donc savoir aussi si tu étais allé à Saint Petersbourg.
    GAD utilisait le procédé contraire (sic) dans ses intèrrogations : précher le faux pour savoir le vrai !!!

  • #149

    MB (jeudi, 22 décembre 2016 22:13)

    Michel, avec son 17 depuis 56 ans (je l'ai mis au frais) se demande si RF et MG n'auraient pas commencé un peu trop tôt le réveillon avec les huitres et le sauvignon ...

  • #148

    MG endormi (jeudi, 22 décembre 2016 22:04)

    MG à RF
    Ah! Non! Je suis toujours le premier à être interrogé, ce doit être parce que la lettre M est la 13ème lettre de l'alphabet et elle est juste au milieu des 26 lettres !
    Alors Sieurs Faverge et Braun ont pris le premier M de la liste , ce n'est donc pas une parole d'évangile
    C.Q.F.D.
    Oui, une rivière peut alimenter un lac car si elle coule en dessous, il faut bien que l'eau passe quelque part car elle n'est pas compressible comme les gaz, et l'eau monte dans un siphon comme dans la Fontaine de Vaucluse
    Mais je ne vois pas la vraie raison car je sais que la pression atmosphérique limite la montée à environ 10m33 (13,6 X 76) dans un puits, mais là il y a de l'eau au-dessus
    Mais çà me fait penser au magma des volcans
    Il doit y avoir une pression, et comme la rivière est plus basse que le lac, la pression atmosphérique est plus faible sur son eau qui alors monte , alors qu'elle est plus forte en haut, ce n'est pas la gravité
    Mais là je brode en espérant ne pas récolter encore un Zéro !
    J'attends la raison car mon ruban de magnésium est brûlé
    Il faut demander à Michel , il a eu 17 à l'oral !
    Mais je me vengerai d'être interrogé dans mon texte sur Archimède

  • #147

    RF à MG (jeudi, 22 décembre 2016 21:15)

    Bon puisque les élèves de Gassendi forum se calment, je vais à nouveau interroger ! Mais, qui vais-je interroger ? Gérard Mathieu bien sûr ! Il a une parole d'évangile !
    Une rivière peut elle alimenter un lac situé au-dessus d'elle avec son seul courant ?
    Tâche de répondre aussi vite que la combustion d'un ruban de magnésium !

  • #146

    MB (jeudi, 22 décembre 2016 14:21)

    J'ai perso beaucoup de respect et d'estime pour le brillant niveau et le mérite de Claude Bressand, notre brillant camarade de classe, sans interruption de la sixième classique en 56 à ME en 63. Il était en A'! faisait du Grecn du latin et des maths. Le must de l'époque! Il raflait et monopolisait, depuis la sixième, pratiquement tous les premiers prix et le prix d'excellence. J'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu. Nous avions essayé de correspondre, il y a quelque temps, par Trombi, mais comme nous ne sommes adhérents cotisants ni l'un, ni l'autre et voulons rester ainsi, nos messages n'ont pas été communiqués...Si quelqu'un peut lui dire de jeter un coup d'œil sur ce Forum et de s'y manifester, il sera le bienvenu.
    Michel

  • #145

    RF à MG et MB (jeudi, 22 décembre 2016 13:44)

    Ce n'est pas que j'aie plus de mémoire mais je suis très sensible. Je passais bcp de temps à me former et je regrette de ne plus pratiquer mon métier sauf en Informatique ! Félicitations Mg ! Tu es un magnat (sic) sur les propriétés thermoélastiques des gaz ! Tu peux ajouter un 2 devant ton zéro et MB va le rajouter sur la feuille de notes. . .
    J'ai un disque de Gershwin qui a dû être le cadeau remis par Catherine Boyé, la fille du Procureur. Je ne le méritais pas ! Je jouais mon rôle avec plaisir.
    Attention ! Bressant n'est pas un ventre jaune ! Sa soeur avait bcp de sensibilité. Elle est devenue spécialiste d'algèbre non commutative ! Cf le principe d'incertitude d'Heisenberg !
    Quant à Mr Perdrizet, c'était l'inventeur de Digne ! Il m'apportait sans arrêt des plans plus ou moins farfelus: hélicoptère à eau, mouvement perpétuel, même une hélice à calculs qu'il avait fabriquée avec du papier cartonné. Je crois que son père avait été directeur d'un collège à Briançon.

  • #144

    RF à MG et MB (jeudi, 22 décembre 2016 00:29)

    En me plongeant dans votre vie scolaire, cher Gérard ,cher Michel, je vois que je vous ai suivi deux ans, en Seconde et en Math Elem. En Première, si je comprends bien, vous avez eu un autre Professeur qui doit être Mr Chatroux. Vous figurez donc parmi mes plus anciens élèves !. Je vois que vous avez eu, tous les deux, le Baccalauréat, un après un petit oral de contrôle. Vous vouliez tous les deux continuer en MPC ! Vous êtes en quelque sorte aussi les arrière-petits-fils d'Einstein ! Mais pourquoi ? Parce que ma Professeur de Math à la Fac , n'était autre que Mme Choquet-Bruhat qui vit encore. Elle est Membre de l'Académie des Sciences, spécialiste de Maths pour la Relativité Générale, et avait été élève d'Einstein à l'Université de Princeton ! Dans cette optique de << généalogie spirituelle >>, je suis donc le petit-fils et vous les arrière-petits-fils du grand physicien ! On pourrait continuer puisque mon deuxième Prof de Math avait été élève de Louis de Broglie !

  • #143

    MG à RF et à MB (mercredi, 21 décembre 2016 22:36)

    Ce devait être la formule rô=rô(0) X p/76 X 273/T (masse volumique et densité)
    p étant exprimé en cm de mercure
    Ou bien la densité d'un gaz par rapport à un autre :
    d(1/2) =rô(1)/rô(2) = M(1)/M(2) et d(a) = rô(0)/a(0)
    0,1 et 2 étant les indices
    puis les formules pv = n.R.T , pv/t = Cste (pour n molécules.grammes de gaz)
    v/T= Cste à pression constante p/T=Cste à volume constant, ...etc...
    RF a plus de mémoire que moi ! mais je ne me souviens plus de sa question exacte
    C'est bien de donner des proverbes en latin : pour moi avec ce zéro, c'est plutôt l'expression en latin de cuisine :" Degringolavit et facit plouf !!"
    Bressand ("le poulet de Bresse") pleurait si ses notes n'étaient pas excellentes
    Sa mère disait qu'il fallait le gifler pour qu'il s'arrête de travailler à la maison
    Je suis content de ma mémoire, même si j'ai eu zéro
    Par contre je suis surpris que RF ne se souvienne pas du cadeau qu'on lui a fait en fin d'année, je n'ai pas pu l'inventer
    Dis-donc, Michel, malgré ta sexagénérie, il semble que ta modestie soit aussi grande que le Palais des Papes à Avignon ! mais tu as raison, il faut être content et fier de soi ; moi j'ai ma mémoire , d'autres collectionnent les 17 et les prix d'histoire avec 150% de maturité

  • #142

    MB (mercredi, 21 décembre 2016 19:40)

    Robert Faverge s'est démasqué! Sa fantastique mémoire apparente s'appuyait en fait, comme on le soupçonnait quand même, sur un archivage soigneux de ses notes...professorales. Je ne me souviens pas plus du 17, que du zéro pour Gérard.
    Quant à notre mg incandescent ou ionisé ou les deux? (Un plasma le Gégé?) Pas un ectoplasme en tout cas, car sa mémoire est prodigieuse... Ça me laisse "escagassé" comme dirait Pagnol. Car, comme je me suis un tantinet arrondi sous l'effet d'une sexagénérie débutante mais bien installée et que je compte bien poursuivre, je n'ai plus de coin à me faire boucher....Quant à mon "sérieux" de l'époque, je me suis autorisé à l'être bien moins depuis, Raynaud et Varcin, chacun à sa manière, avaient en effet complimenté ma "maturité" dans les devoirs. (Second prix d'histoire quand même SVP, le premier prix en quoi que ce soit : personne ne pouvait l'avoir à cause de Claude Bressand qui raflait tout, le goinfre). Du coup, Baret m'appelait en riant "l'Homme". Et Varcin de tonitruer avec humour, mais sans rire ; "Il fait mur ce Berlin" . Ah!Ah!Ah! Ce que j'ai compris bien plus tard en allant voir le mur de Berlin...Mûr, peut-être, mais long à la détente sur ce coup là, sûrement! Enfin, mûr là-bas et encore un peu vert ici (oui... oui..), depuis, le mur est tombé et je ne suis toujours jamais là où on m'attendrait finalement. Heureusement pour moi!

  • #141

    RF à MG et MB (mercredi, 21 décembre 2016 17:33)

    Certaines fois, je me demande si je ne devrais pas brûler mes cahiers de notes et mes rapports d'oraux de Concours ! Heureusement non ! Je peux me justifier !
    Je confirme donc à Gérard que ce qu'il raconte sur le zéro est parfaitement exact !! Et je peux même lui rafraîchir la mémoire ! Il a eu zéro car il était resté muet sur la définition de la densité d'un gaz et que, manifestement, il n'avait pas appris sa leçon ! J'ai noté qu'après, il avait fait des efforts, qu'il était travailleur, d'où des progrès sensibles en Seconde A'CM. . .
    Cher Gérard, je suis navré pour ce zéro de jeune Professeur et j'espère que tu me pardonneras !! J'avais pris la succession de Mr Thomel qui m'avait remplacé pendant mon service militaire. Par contre, à Michel Berlin, j'avais collé 17 en interrogation !! Très sérieux Michel !! Fluctuat nec mergitur !

  • #140

    MG à MB (mercredi, 21 décembre 2016 17:29)

    J'avais envoyé cette courte anecdote pour vérifier que l'envoi se ferait , car hier c'était la cataschtroumpf, j'avais passé un temps fou à envoyer la suite sur Archimède, plus plaisante que ce que j'ai envoyé aujourd'hui
    Il faut tout recommencer et heureusement j'avais préparé un brouillon, c'est aussi pénible de refaire que de traduire les versions de Queyrel !
    Pourtant le latin nous a obligés à mieux raisonner en maths , même si je suis aussi nul (j'ai eu 3 un jour à une version); pour les démonstrations en maths j'ai retrouvé d'anciennes leçons avec Raynaud, j'arrive à peine à me relire car j'écrivais mal , et à suivre jusqu'au bout car ma mémoire n'a pas retenu toutes les formules, et je me demande comment j'ai pu toutes les retenir au bac
    Quant à l'histoire, Braun faisait de la politique en classe, comme Varcin (un sacré fraudeur celui-là comme on me l'a raconté, son fils l'avocat encore pire )
    En 1ère j'étais bien à côté de toi et si je m'en souviens, c'est parce que là aussi j'ai une anecdote qui n'est pas en ma faveur : à une interro écrite de Eysséric, comme je sèchais sur le problème, j'ai eu l'audace de copier sur toi, ce n'est guère original jusque-là; mais tu avais tout faux et donc on a été les deux seuls de la classe à faire la même erreur; je m'attendais à un zéro mais Gibbon n'a pas cherché à savoir qui avait copié et a seulement expliqué l'erreur à tous les deux
    Morale de l'anecdote : que celui qui n'a jamais copié lève la main !!
    Ce qui n'empêche pas qu'avec mes élèves je surveillais comme Sieur Faverge parfois, car on oublie vite nos défauts de quand on était petits
    Je me souviens aussi de ceux qui finissaient le devoir de maths pendant l'heure de philo pour Raynaud le Lundi matin
    En Latin certains s'étaient procurés les traductions des versions à rendre, mais Queyrel le savait

  • #139

    MB (mercredi, 21 décembre 2016 13:51)

    Comme quoi le passé ( plus ou moins bien "passé" d'ailleurs parfois) des uns, n'est pas forcément le même que celui des autres... Je ne m'en souviens absolument pas ... d'avoir tenu la cahier de notes, en revanche, le cahier d'appel oui. Je ne me souviens pas plus d'avoir été à tes côtés en seconde C? Au bistrot des escaliers de la gare St-Charles, en revanche, oui, mais c'est moins lointain. Les interro les plus redoutées demeurent pour moi celles, quotidiennes, des préparations latines de Queyrel, et plus particulièrement le lundi matin...En six ans de Latin je suis resté incapable de traduire une phrase entière sans dico...

  • #138

    MG à RF et à MB (mercredi, 21 décembre 2016 12:41)

    Un souvenir cuisant, incroyable vu son ancienneté, et pourtant vrai, mais que j'ai effacé quand même, non pas de ma mémoire, mais de mes ressentiments.
    A ma rentrée 1960 en Seconde, la physique et la chimie étaient nouvelles pour nous , je ne sais plus si RF était notre professeur au début de l'année ou après, il me semble qu'il est arrivé après ?(il va le rechercher dans ses archives)
    Donc un matin la classe de Seconde C se retrouve en cours dans la salle du rez de chaussée en face de la cour oû je rangeais mon vélo car je venais du quartier de la Sèbe par le pont ; RF nous avait déjà fait une première leçon , je ne sais plus laquelle et je l'avais étudiée le matin avant de partir.
    Evidemment je suis le premier de la classe à être interrogé, et c'est le trou noir, le vide, je suis renvoyé à ma place avec un zéro (çà m'est arrivé 2 autres fois d'être interrogé le premier, le nom Mathieu doit être prédestiné car c'est un nom biblique qui saute aux yeux...etc...)
    Or je me souviens que Michel était assis à côté de moi, et qu'a-t-il fait le traître? C'est lui qui a écrit le zéro sur le cahier de notes de la classe , car il tenait chaque année ce cahier en tant qu'interne (comme quoi il notait déjà les notes, en bon futur psy)

    Mais çà ne m'a pas fait détester la physique ni la chimie
    Par contre rebelote l'année d'après avec M.Braun en histoire en 1èreC au tout début de l'année (Braun venait d'arriver cette année là à la rentrée 1961)
    Je me souviens de la salle dans la cour ou il y avait des platanes, juste au coin de l'escalier qui descendait au gymnase; Michel encore à côté de moi, moi encore le premier à être interrogé sur la 1ère leçon d'histoire , moi qui reste encore muet, le traître Michel qui marque encore un zéro en face de mon nom (car il était abonné à tenir le cahier de notes !)
    La différence c'est que j'ai toujours été nul en histoire et que même au primaire je n'y comprenais rien, ce n'était pas ma tasse de thé
    Et d'ailleurs j'ai eu 4 au bac à l'écrit en math-élem, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir le bac, et je m'en suis vanté en le criant sur tous les toits !
    Je HAIS l'histoire !
    Et voilà l'histoire (que je hais également)

  • #137

    RF (dimanche, 18 décembre 2016 19:33)

    Ce Dimanche, je ne me repose pas intellectuellement. Après avoir vainement essayé de trouver le code de votre appel à l'utilisateur pour le mettre sur mon site,
    j'essaye un petit programme en JavaScript, pour le moment je bute un peu !!
    Pour la sous-normale, ma question avait pour but de vous faire penser à Mr Raynaud qui fut votre dévoué Professeur de Math et un excellent pédagogue.
    Dans nos échanges communs, nous avons oublié de parler de Mr Perdrizet ! Qui s'en souvient ? Que faisait-il ? A vous !

  • #136

    MB (dimanche, 18 décembre 2016 19:14)

    Cher Mg++ en dix solutions ou plus, si à une de nos prochaines rencontres, entre deux de tes paraboles selon cinq (ou six) Mathieu que nous te promettons d'écouter alors avec grande attention, il te prenait l'envie de nous en apporter de ce Sauvignon avec les escortes d'huitres qui semblent faire ton modeste quotidien, tu serais alors, je t'en assure plusieurs fois loué comme un bienfaiteur.

  • #135

    MG (Complètement débile) (dimanche, 18 décembre 2016 18:46)

    MG à RF:et à MB
    La sous-normale d'une parabole je ne la sens pas, c'est le programme de terminale avec feu M.Raynaud, je ne vais pas recopier du cours, c'est scolaire.
    Et puis si cette sous -normale n'est pas normale, elle n'a qu'à se faire soigner par un psy, Michel est là pour s'en occuper !
    Je verrai un autre jour car c'est Dimanche et il faut se reposer et puis il faut que je peaufine Archimède, c'est plus vivant qu'une saoûle-normale
    De plus, dans l'évangile selon Saint-Mathieu, il y a des paraboles (13,1-52), il en a prononcé 9 , la neuvième c'est la parabole de la tangente, que voici :
    "En ce temps-là , Mathieu dit à ses disciples : mes frères, en vérité je vous le dis, il faut qu'à la lumière du jour vous cherchiez la parabole variable qui entoure le Soleil dont il est le foyer, enveloppée de sa multitude de tangentes , avec comme directrice la ligne d'horizon , et qui a pour équation y=ax^2, car c'est la multiplication des tangentes qui forme la parabole de Mathieu, comme la multiplication des petits pains ! Et qui verra les tangentes sera sauvé dans les siècles des siècles !"
    Mais là je crois que je m'égare, car le Sauvignon avec les huîtres çà chauffe !!

  • #134

    Robert Faverge (vendredi, 16 décembre 2016 18:51)

    Cher Michel Berlin ! Comme je suis heureux de voir que vous êtes encore de bons physiciens ! Pour vous faire réfléchir sur la conservation la quantité de mvt, je marchais dans la classe en sens inverse de la Rotation de la Terre ce qui la ralentissait !! Et sur la combustion du Sodium, la visite du CEN de Cadarache où se trouvait le réacteur Rapsodie et où on nous avait dit qu'il fallait mettre une double canalisation de gaz rares pour éviter que le sodium liquide s'enflamme ! Et ma première ME avec ses élèves d'AFN qui, en revenant de Lavéra, avaient chanté une chanson scabreuse (il était question de lézard !! ). La fusion d'un cube de glace dans un verre de Pastis était un exercice que je proposait en colles aux Marseillais sur la loi de refroidissement de Newton ainsi que l'évolution de la température du café dans une tasse en fonction du temps !! (décroissance exponentielle !). Que de souvenirs !

  • #133

    MB (vendredi, 16 décembre 2016 16:48)

    Merci Robert! Y a des trucs comme ça qui restent. J'ai toujours aimé les histoires de quantité de mouvement qui se conserve (MV=M'V') comme dans l'expérience des billes d'acier qui s'entre-choquent, de la météorite qui heurte la terre ou celle, tout aussi scientifiquement rigoureuse et problématique, du noyau d'olive craché par l'astronaute distrait. Ça donne de l'espoir égalitaire aux petits, jadis aussi de surcroît légers comme moi, de laisser les gros massifs sur place en allant plus vite qu'eux... dans un choc frontal au rugby !!! Et même pour la faire plus couleur locale, celle du carreau ou du palais à la pétanque...selon la masse respective des boules, l'angle de choc et ... évidemment l'habileté du tireur.. Mais des équipes de savants de Marseille Saint-Charles (pas de savons bien sûr) cherchent parait-il toujours le "poids" exact, et pour l'heure encore méconnu, du facteur pastis à introduire dans l'équation des effets de cette quantité typiquement provençale de mouvement!
    Pour le MG en feu, (s'enflamme-t-il à l'air des souvenirs du temps qui passe, comme le Sodium à l'air?) je ne placerais pour ma part pas forcément la morale du même côté que lui : celui de la brûlure par inadvertance (ce n'était pas son second prénom à LED)? Car ce serait alors diaboliser inutilement l'autre cause, pourtant beaucoup plus généreuse, naturelle et productive ainsi surtout incontestablement que beaucoup plus marrante... Tout en lui concédant que dans les deux cas, l'eau fraîche en effet s'impose par une certaine vertu ... apaisante incontestable.

  • #132

    MG (vendredi, 16 décembre 2016 12:49)

    Mais non ! Nous sommes il ya 2200 ans, il s'agit de poussée dans l'eau, laissez-moi finir la vraie histoire d'Archimède, chaque chose en son temps, vous n'étiez pas nés à cette époque !
    Je réponds quand même à la question de RF en disant que non seulement le réacteur d'un avion ne pousse pas sur l'air, mais qu'en plus l'air le gêne pour faire avancer l'avion ! (Cà n'a rien à voir avec la gêne d'archimède !)
    Cependant je remercie Michel d'avoir décortiqué mon texte en disant ce que je n'ai pas osé dire sur la raison de la gêne d'Archimède , à un détail près : la douce Archi Led a bien existé et en arrivant devant la baignoire (il n'y avait pas de salles de bain à l'époque et pas d'éclairage), elle tenait une torche enduite de magnésium qui a coulé en feu sur mon pauvre savant à un endroit sensible, lequel s'est retourné pour refroidir la blessure, mais c'était une erreur
    C'est pour cela que la vieille fille de mon histoire est partie en courant, car elle a trouvé la description scabreuse, elle avait l'esprit mal placé et çà je vous l'avais caché
    Michel n'a l'air de rien mais il devine tout, il me sert car il me complète en participant à mon histoire, il passe mon texte à la loupe
    Donc ce n'est pas la vue de Archie Led qui a gêné Archimède, mais c'est la douleur de la brûlure, ce qui est moins poétique et pas du tout déplacé
    Ce n'était pas de la gêne mais de la douleur, et la morale est sauve !

  • #131

    Robert Faverge (vendredi, 16 décembre 2016 12:03)

    Bonne réponse de MB à la deuxième question. Félicitations !! Non, le réacteur ne pousse pas sur l'air !! Il avance comme un ballon de baudruche qui se dégonfle par conservation de la quantité de mvt pour un système isolé. Et, si on recommence l'expérience, il ne prend pas le même chemin ! C'est la théorie du Chaos !
    Je suis fier de mes anciens élèves !!

  • #130

    MB (vendredi, 16 décembre 2016 11:53)

    Si le réacteur de l'avion "poussait" sur l'air (pas comme les fleurs poussent sur le gazon bien sûr), au plus il y aurait moins d'air, c'est à dire au plus il serait moins bas au moins l'avion irait plus vite, non? Ce qui n'est pas le cas!

  • #129

    MB (vendredi, 16 décembre 2016 11:46)

    Et qu'arriverait-il en apesanteur à un astronaute dans son vaisseau qui cracherait un noyau d'olive...comme P.L. Albertini des vaches-qui-rit avec sa fourchette?

  • #128

    MB (vendredi, 16 décembre 2016 11:40)

    Ah!Ah! Je ne voudrais pas trop inter-réagir, mais il me semble que le réacteur tient précisément son nom du principe de la ... réaction qui, elle, fonctionne même dans le vide... de l'espace. Dès lors qui de la fusée ou des gaz s’échappent-ils? Si on était une des particule de gaz en train de mesurer, ne verrait-on pas que c'est la fusée qui s'échappe?

  • #127

    Robert Faverge (vendredi, 16 décembre 2016 10:21)

    Encore une question cher MG !
    Le réacteur d'un avion pousse t'il sur l'air pour avancer ?

    Pour les Maths, je crois bien que la propriété de la tangente servait pour les paraboles de J-J Thomson !!!
    Tu peux aussi nous démontrer que << la sous-normale d'une parabole est contante et égale au paramètre >> !!

  • #126

    MB (vendredi, 16 décembre 2016 09:14)

    D'ailleurs ça avait commencé tout petit. Dans une petite école des quartiers Nord de Syracuse où il s'était réfugié, on entendait déjà: "M'dam, m'dam, il fait rien que nous pousser Archie le Mède".

  • #125

    MB (vendredi, 16 décembre 2016 09:00)

    Cet Archie était-il autant bourré de principe qu'on l'a dit? Et sa vie, fut-elle vraiment sans faim? Nous allons tout savoir sous peu de sa vie avec sa copine, pourtant Archie Led mais lumineuse, une certaine Eureka... non? Et cela grâce à Magnesium le Romain. Alors quand même, sans avoir l'esprit trop mal placé comme dirait Pierre-Jean, quand, voyant surgir la pourtant très Led mais lumineuse Eureka en faisant la planche, il fut obligé néanmoins de se retourner : mettre ce qu'il ressentit comme une soudaine "poussée" de bas en haut à l'insu de son plein gré déjà sur le compte du liquide qui l'entourait, ce fut gonflé comme excuse transformée en principe, non? Et ça a marché!

  • #124

    Robert Faverge (vendredi, 16 décembre 2016 08:32)

    Très bien MG !! Mais pour voir si tu as bien compris le Théorème, je vais te poser une question: (Michel Berlin peut remonter au perchoir !!)
    << Un avion en vol subit-il dans l'air une Poussée d'Archimède et laquelle ? >>

    Rappel: Au lycée de Barcelonnette, on enfermait l'interne dans une cabine et, par dessus la porte, l'agent-chef lui jetait un seau d'eau !!

  • #123

    MB (vendredi, 16 décembre 2016 08:16)

    "Pourvu qu'Archie m'aide", se dit celui qui risqua de se noyer dans le Nil! Ah! celle là, je ne la connaissais pas. Bravo à notre Romain Julius Magnesium sur ce coup là. Etait-il en plus membre du club d'Archie Med ce touriste? Combien de temps allons-nous pouvoir tenir sans la suite?

  • #122

    MG (magnésium complètement fondu) (jeudi, 15 décembre 2016 23:11)

    Réponse à la réponse de la réponse de RF:
    Il y aurait encore une construction des tangentes à la parabole avec la droite directrice et le foyer, ce sera pour plus tard
    Mais le théorème d'Archimède, c'est un roman avec plusieurs étapes :

    ACTE 1 :
    Quand j'étais en Egypte, je faisais partie d'un groupe de professeurs , et un jour nous sommes allés au bord du Nil avec un guide qui nous avait promis une surprise : comme nous étions au bord d'un grand canal qui longeait le Nil, il nous a montré un individu qui manoeuvrait un drôle d'engin.
    Je me suis écrié :
    -- Mais c'est la vis d'Archimède !
    --Exact, fils, et celle là elle est d'origine
    Je me présente : je m'appelle Archie
    Il nous expliqua que cette vis qui servait à monter de l'eau dans son champ avait été fabriquée par son ancêtre Archimède il y a environ 2200 ans,qu'il était son dernier descendant , et que les autres vis n'étaient que des imitations qu'on voyait dans les musées, il y avait bien une entreprise qui en construisait en matériaux modernes, mais la sienne en bois avait été rafistolée n fois, et classée (le bois se conserve très bien en Egypte)
    La vieille fille du groupe s'écria alors :
    --Si c'est une vis, le tournevis doit être très gros !
    (éclats de rire dans le groupe)
    --Vous n'avez pas vu la manivelle ? Est-ce quelqu'un ici a fait un peu de physique, car moi çà ne se voit pas mais j'ai une licence et je peux tout vous raconter sur l'historique et les découvertes d'Archimède
    --Moi, j'en ait fait un chouia, répondis-je, et je m'appelle Mathieu
    --Descendant de l'Apôtre Saint-Matthieu ?
    --Exactement (rires)
    Alors je pensais qu'il allait m'aider car le programme de physique de Seconde était lointain , il fallait que j'épate ce Mr Faverge mon ancien prof qui allait voir de quoi je suis capable ( donc Archie tombé du ciel arrivait à point , et je priai pour que ARCHIE M'AIDE !!)
    --Je ne me souviens plus bien du théorème d'Archimède, et comment çà a flashé en lui ?
    --- Ecoutes, fils, c'est vrai qu'il prenait son bain dans une grande baignoire profonde (c'est important pour la suite), mais ce que tu ne sais pas c'est qu'il a senti que quelque chose le gênait (il flottait sur le dos et faisait la planche), alors il s'est retourné et n'a plus senti ce qui le gênait, son corps entièrement immergé
    (Gros rires dans le groupe, le vieille fille partit en courant , le guide essayant de la rattraper )
    -- Et c'est à ce moment qu'il trouva son Principe
    --Et, lui dis-je, avec les notations de quand j'étais en seconde :
    P(B) -- P(A) = h . mu . g (je ne sais pas écrire les lettres grecques sur l'ordi)
    P en pascals, h en m, mu en kg/m3, g en m/s2 , ceci dans le système MKSA ?
    ou bien : P en baryes, h en cm, g en cm/s2, mu en g/cm3, cela dans le système CGS ?
    -- Exactement, mais Pascal n'était pas encore né, et on en reparlera
    Il se fait tard, revenez demain pour la suite, car je suis vieux et fatigué, n'oubliez pas que je suis le dernier descendant d'Archimède et qu'à ma mort la vis que vous contemplez sera réduite en cendres.
    Demain nous parlerons du théorème d'Archimède
    -- Attendez, lui dis-je, il me faut faire une photo avec la vis pour prouver que je vous ai rencontré, vous permettez ?
    -- Oui, mais ne prenez pas mon visage, Archimède mon ancêtre l'a interdit, vous savez que son âme réside dans le royaume des vertueux des Champs-Elysées, et que s'il apprend que vous avez désobéi, c'est le maître des dieux Zeus qui vous enverra dans les Enfers !! Ne photographiez que la vis !
    Inutile de dire que je fus le seul à prendre une photo
    FIN DE L'ACTE 1
    J'enverrai cette photo à Michel quand il aura publié mon texte
    (à suivre...)



  • #121

    Robert Faverge (mercredi, 14 décembre 2016 21:29)

    Réponse à MG2+: Tu t'échauffes vite !(sic). Bien entendu, il faut deux points pour tracer la tangente: le point A (xo,yo) et le point P(xo/2,0). On pourrait tout simplement tracer la parabole en joignant les points A. L'intérêt de la méthode des tangentes est de pouvoir prendre des points éloignés. et de préciser la courbure car la distance entre un point sur la courbe et un point sur la tangente est un infiniment petit du second ordre . . . On va voir maintenant si tu te rappelles du Théorème d'Archimède !! Je reste en stand-by comme dirait GAD !!

  • #120

    MG (mercredi, 14 décembre 2016 16:37)

    Je viens de lire l'énoncé et la solution du pb de Maître Faverge, mais quand on a démontré que la courbe passe par P(1/2;0) (dans l'énoncé il est écrit X/2,Y=0 ), il nous manque un point pour tracer la tangente !?
    Ou alors je n'ai pas compris comment tracer une tangente sans connaître un autre point de la courbe , car il faut 2 points
    Je crois avoir fait du hors-sujet alors car j'ai d'abord placé un point de la courbe suivant y0=x0^2, puis j'ai calculé l'équation de la tangente en x0 pour y placer un 2éme point
    Mais il doit y avoir une autre solution avec le paramètre p et l'équation réduite
    Mais Mathieu est un petit matheux

  • #119

    MB (mercredi, 14 décembre 2016 11:59)

    A Gérard;
    Chacun pourra corriger avec tes indications que tu donnes. Mais, comme je l'avais annoncé plus haut, on ne peut plus modifier les commentaires une fois publiés. Sauf, tout de suite à le supprimer et le réécrire tout de suite . Et si on les remet corrigés trop tard,après d'autres, ils n'apparaitront alors plus à leur place dans la suite du dialogue. Ce qui le rend alors incompréhensible.... Faudra vivre avec ça!!! J'ai quelques retours mathématiques grâce à toi .
    y=ax+b, sa linéarité et sa pente notamment, ainsi que la dérivée de y=x2.... Mais, faut reconnaître que, depuis Digne ou Marseille, en amphi ou au bistrot des escaliers St Charles ou même le Dimanche sur le vieux port, c'est pas souvent qu'on peut placerces "trucs" dans les conversations ou les entretiens du quotidien. Surtout celui d'un psy...

  • #118

    MG++ (magnésium en fusion , presque fondu) (mercredi, 14 décembre 2016 10:31)

    Dans le texte de l'ACTE 1 envoyé, il y a une phrase qui se retrouve en bas et à replacer à la 4ème ligne, c'est " L'équation de la tangente est l'équation d'une droite de la forme y= f '(x0) + b , et b est un nombre réel à déterminer"
    Il faut la remettre à sa place
    Quant à la phrase suivante en bas, elle a déjà été écrite
    Donc effacer ces 2 phrases en bas du texte après avoir replacé la 1ère

    Mais non, Michel, il suffit de savoir que la dérivée de f(x) =x^2 c'est 2x et que l'équation cartésienne d'une droite c'est y=ax+b et que le coefficient directeur a est la dérivée en x0
    ACTE 2
    L'équation de la tangente en (x0;y0) est donc
    y--y0 = f '(x0) (x--x0)
    Par exemple la tangente à la courbe au point A(1;1) est la droite d'équation
    y--1 = 2 (x--1), soit y=2x--1, et elle passe par B (1/2;0) car il faut un 2ème point pour la tracer
    Autre exemple : pour C(3;9) sur la courbe, la tangente a pour équation :
    y--9=2X3 ( x--9), soit y= 6x--9 et elle passe par D(0;--9)
    Mais c'est fastidieux et il est plus facile de costruire la courbe point par point comme Ailhaud, mais c'est moins joli
    Comme le coefficient directeur est 2 ici on peut aussi compter les carreaux avec les doigts (ce qu'a du faire le sage Lesage) pour aller plus vite pour trouver le 2ème point, mais il faut un nombre entier (je ne peux pas le montrer ici car il faut voir la courbe, mais essayez )
    Je suis épuisé, je vais concocter mon texte sur Archimède, en réalité c'est une petite nouvelle à ma façon !

  • #117

    Robert Faverge (mercredi, 14 décembre 2016 02:19)

    Non Gérard ! Archimède n'attendra pas ! Archimède , il a dit quoi ? en s'élançant tout nu hors de son bain dans les rues de Syracuse ? et n'oublie pas de donner le sens physique du Théorème comme je vous l'enseignais quand tu étais un petit garçon en Seconde ! Quand on enfonce un corps dans un liquide, on fait quoi dans le champ de gravitation ??
    Sinon, je te condamnerai au supplice de la douche qu'on pratiquait au lycée de Barcelonnette et de le raconter !!!

  • #116

    MB (mardi, 13 décembre 2016 21:18)

    D'après Robert Faverge, qui le tient lui-même de G.A. Dupanloup, Churchill devait s’appeler en réalité Dupont. Car il faisait des portraits en pointillisme et les signait Dupont du Caire où il avait enseigné au lycée français. Il avait fait un portrait du shah d’Iran à qui il l’avait envoyé par l’intermédiaire de l’ambassade et ce dernier lui avait envoyé une médaille en or, disait-on.

  • #115

    MB (mardi, 13 décembre 2016)

    J'ai du faire des maths dans une autre vie, parce que je n'ai RIEN compris, mais toi aussi je te crois sur parabole...
    Entre tous ces matheux, si quelqu'un a une histoire, un souvenir, une réflexion, ou un poème en français, qu'il n'hésite pas...Je le valide aussi!

  • #114

    MG++ (Alias magnésium en feu) (mardi, 13 décembre 2016 15:42)

    Michel, tu me désespères ! Tu sais bien que RF m'avais puni 2 fois en me donnant un pb sur la tangente et puis de réciter le théoème d'Archimède
    J'avais tout préparé et je faisais un break et tu m'envoies sa démonstration avant de recevoir la mienne ; or je l'avais "chiadé" cette démonstration comme on dit !
    Il faut que me dépèche de l'envoyer, Archimède attendra ; mais je ne veux pas lire celle de RF , sinon je risque de copier dessus, il va s'en apercevoir, il me mettra un zéro pointé, puis un autre zéro car je n'ai pas compris sa question; plus une colle de 2 h pour Jeudi, et en voyant çà le surgé Wepierre va doubler la colle pour le Dimanche ; car tu sais que le Sieur Faverge a été nommé le Grand Vigile de la surveillance au bac (un surveillant redoutable) , et si je triche il est capable de m'envoyer à Barcelonnette
    Et moi le Dimanche , je vais à la messe, puis au cinéma, et après je fais quelques parties de flipper
    Alors je vais envoyer ma démo, mais je suis besognieux et laborieux, car , comme le disait feu Mr Coué en latin : "Festina lente", alors le professeur attendra

    ACTE1

    D'abord le cas général : le coefficient directeur de la tangente à une courbe en coordonnées cartésiennes au point (x0;y0) est f '(x0) (voir cours que je n'ai pas)
    f '(x0) est la valeur en x0 de la dérivée de f (il faut connaître les dérivées de chaque fonction comme prés-requis)
    Le point de coordonnées (x0;f(x0))appartient à la tangente et à la courbe, mais il faut 2 points pour tracer une droite (c'est le "pont-aux ânes", comme dirait Mr Raynaud, et celui qui ne sait pas çà n'a plus qu'à aller garder ses vaches !(sic))
    Les coordonnées de (x0;f(x0)) vérifient y= f(x0) + b
    Donc f(x0) =f '(x0) X x0 + b, ou b = f(x0) -- f '(x0) X x0
    et l'équation de la tangente est :
    y =f '(x0) X x +f(x0) -- f '(x0) X x0 , et en mettant f '(x0) en facteur :
    y= f '(x0) (x--x0) + f(x0)
    soit : y -- y0 = f '(x0) (x -- x0)
    Donc il suffit de connaître la dérivée en x0 de f(x) au point (x0;y0) pour trouver l'équation de la tangente à une courbe au point (x0;y0), et un autre point de la tangente pour la tracer
    Pour y=x^2 c'est fastoche !
    D'oû la suite à suivre plus tard pour reposer Michel










    L'équation de la tangente est l'équation d'une droite de la forme y=f'(x0) + b, oû b est une nombre réel à trouver
    Le point de coordonnées (x0; f(x0)) appartient à la tangente et à la courbe,

  • #113

    Michel Berlin (mardi, 13 décembre 2016 15:13)

    Ah! Cet autorail et ces gares traversées ... Tout un poème du folklore Bas Alpin, en effet. D'ailleurs on ne se sentait ni plus "bas" ni "moins provençaux" que de s'appeler encore Bas Alpin, à l'époque. Mais bon, il fallait sans doute reprendre de la hauteur et marquer notre territorialité Provençale historique.
    Cet autorail, je le prenais aussi le dimanche vers 13h 30 à Malijai pour rentrer à Digne retrouver, en 30 minutes de secousses en tout genre, les copains. Un peu plus tard, je l'ai repris, mais dans l'autre sens, et pas toutes les semaines cette fois-ci, pour aller à Marseille...ou en revenir. Aux vacances seulement.
    En revanche, j'avais fait mon entrée en sixième en venant de Thorame Haute, par l'autre autorail, celui de l'antique ligne Digne-Nice, encore plus bringuebalant, bruyant et folklorique, n'est ce pas les amis d'Annot, Saint-André et Thorame Basse... J'y avais même attrapé, pour le retour en vacances de Noël, un effroyable mal des transports.. A l'époque, pas de vacances de février. Après celles de Noël, il fallait attendre les vacances de Pâques. Mais vu le plaisir du trajet pour moi, il était compréhensible que j'aime autant qu'il en soit ainsi...

  • #112

    Robert Faverge (mardi, 13 décembre 2016 14:19)

    Quelle aventure pour un jeune Professeur d'être nommé au Lycée de Digne ! Déjà, dans l'autorail de Briançon, à partir de Pertuis les langues se déliaient. Des cageots de champignons, des bouquets de lavande embaumaient les voitures ! A Saint Auban, changement pour le tortillard de Digne, avec arrêt à Mallemoisson, où la Chef de gare, pittoresque avec sa casquette, agitait un drapeau au passage à niveau !
    Mais je ne pensais pas rencontrer tant de vedettes, y compris à l'Ecole Normale !!. GAD me raconte que Mr Eysseric ( Mr Gibbon) , un jour d'inspection, avait dû changer de salle. La sienne étant délabrée, il avait fait cours dans une salle d'études où il n'y avait pas de tableau.. . Alors, sans se démonter, il avait fait ses démonstrations sur le mur avec des craies de couleur, ce qui avait provoqué la fureur de Mr Pruniaux et de l'Inspecteur !!.

  • #111

    Robert Faverge (lundi, 12 décembre 2016 23:59)

    Moi aussi, je ne dors pas ! Vous me faites faire des retours en arrière !! Je viens de passer deux heures à regarder les exercices et problèmes que je donnais en Seconde, donc au lycée de Digne ! Je suis effaré de voir comme j'étais sévère !! Notamment pour les calculs numériques. Car vous n'aviez pas que de la Physique à faire ! Amusant heureusement les observations que je notais pendant que vous faisiez des dosages

  • #110

    MB (lundi, 12 décembre 2016)

    Démonstration de Robert Faverge destinée aux matheux qui ont encore de beaux restes....Les autres, les mous ou les ramollis de la bosse, feront comme moi sans doute, ils le croiront sur parabole...

    "La parabole de Mathieu est y=x^2
    Son paramètre vaut donc 1/2 (équation réduite d’une parabole x^2=2py)
    La tangente à cette parabole a comme coefficient directeur y’=2x
    Soit A(xo,yo) un point de la parabole
    L’équation de la tangente en A est la droite y-yo=2xo(x-xo)
    Le point P intersection de la tangente avec l’axe des x (tangente au sommet S de la parabole) est donc tel que:
    yp=o => -yo=2xo(xp-xo)
    -xo^2=2xo(xp-xo)
    xp=xo/2
    D’où la construction des tangentes à cette parabole et par suite son tracé. . " RF

  • #109

    MB (lundi, 12 décembre 2016 19:23)

    Mais non, Gérard, c'était une plaisanterie (cachée je te l'accorde) à prendre au second degré! Continue ça nous intéresse. C'est vrai que l'écrit est distant et qu'il ne se prête guère au décodage de l'humour pince sans rire ...Parce qu'il y manque l'indice du regard malicieux disant le contraire humoristique du sérieux de l'affirmation. Alors, sans cela, qui ne reste ici pour moi que fortement pensé mais non signifié explicitement en effet, la blague ne peut qu'être ratée bien sûr....Suis-je bête....
    C'est voulu. Je tente en fait de valider rapidement les nombreux commentaires, ce dont on peut se féliciter. C'est voulu pour maintenir une sorte de dialogue et ne pas trop diluer et dilater l'intérêt et la motivation de chacun dans le temps...Mais, je n'ai pas d'alarme sonore sur mes divers appareils (et n'en veux pas) et je regarde seulement de temps en temps, quand j'y pense et quand je ne dors pas....Même si, avec l'âge, je dors moins.

  • #108

    MG (lundi, 12 décembre 2016 18:37)

    O.K. Michel, je ne t'embêterai plus un Dimanche le soir, c'est sûr qu'on te fait travailler et que le tentacule , mais tu devrais attendre un peu avant de valider les textes que tu reçois, ce n'est pas à un jour près, et puis c'est bientôt les vacances et tu pourras quitter l'internat !
    Je vais faire un break, comme on dit, si j'arrive à me freiner ?
    A +

  • #107

    Robert Faverge (lundi, 12 décembre 2016 17:17)

    Réponse à la question N°7: Le Professeur des écoles, qui utilisait de grands instruments pour tracer des droites au tableau de l'amphithéâtre du Groupe Scientifique, était Mr Avignon. Il portait une blouse blanche.
    Réponse à la question N°5: Il s'agit de notre collègue Braun, Professeur d'Histoire et Géo. Les trois fauteuils, amenés dans sa classe, étaient destinés à l'Inspecteur général, à l'Inspecteur d'académie et au Proviseur. La trilogie hiérarchique de l'Education Nationale venait inspecter. Professeur débutant, il n'était pas habitué à ce cérémonial ! D'où son étonnement !
    Réponse à la question N°4: Ce Professeur de Lettres est Mr Guigue !! Il était titulaire d'un CAPES de Lettres Classiques avec Mention mais on ne lui avait pas donné de Latin à enseigner ! alors il boudait ! Son père était Inspecteur de l'Académie de Nice. Il était très riche et possédait une villa à St Aygulf.
    Je pense que Michel Berlin vous communiquera ma démonstration sur la propriété de la tangente à une parabole. Un matheux pourra me corriger.

  • #106

    Robert Faverge (lundi, 12 décembre 2016 13:06)

    Réponse à la question N°14: Le Professeur d'Italien s'appelait Mr Di Bernardo.
    Réponse à la question N°15: En1961, pour Pâques, j'ai fait un voyage à Rome avec ma 203 Peugeot ! Je me suis arrêté à Florence et, en visitant le Musée des Offices, je suis tombé devant une délégation du Groupe Féminin qui visitait également ! Il me semble qu'il avait Catherine Boyé (la fille du Procureur)

  • #105

    Robert Faverge (lundi, 12 décembre 2016 07:23)

    A Mg, on va décerner un ruban !! Je ne me rappelle pas que vous m'ayez fait un cadeau !! Par contre Mr Pruniaux oui, mais j'avais son fils comme élève ! Pendant l'éclipse, nous étions dans un champ et on a entendu les chiens aboyer ! J'en profite pour te remercier encore des belles photos de l'éclipse d'Australie que tu m'as envoyées. Tu me suggères un nouvel indice pour la question N°4 : littéraire !!

  • #104

    MB (dimanche, 11 décembre 2016 23:31)

    Oh! Le Mg en feu, tu as vu un peu l'heure? Et un Dimanche soir en plus! Allez, puisque c'est toi, je valide quand même tout de suite. Tu parles de seconde. Donc logiquement, je devais y être.... Et je ne me souviens de rien...à propos de cette éclipse. La dernière dont je me souviens, j'étais en famille, dans une queue, au Futuroscope de Poitiers... On avait acheté des lunettes spéciales pour la circonstance... Mais Digne en 61 : aucun souvenir! Je vieillis surement. Allez : direct à Barcelonnette..va me dire Robert Faverge! Trop tard, j'ai un appart. à Ancelle.

  • #103

    MG++ (Alias magnésium en feu) (dimanche, 11 décembre 2016 22:58)






    Cette éclipse a eu lieu un Samedi matin et on n'a pas eu cours (j'étais en Seconde avec M.Chotard comme proviseur)
    Sur la photo je pense que ce sont les hauteurs des Dourbes(on voit les 2 "mamelons" du Cousson en noir à droite), avec un copain et son père nous sommes montés en voiture sur la route du relais de télévision, je me souviens des ombres sous forme de franges sur l'herbe pendant la totalité.
    Le Lundi , en cours d'histoire avec le littéraire M.Varcin, nous l'avons sifflé et chahuté car il nous a avoué avoir gardé sa plaque de verre devant les yeux pendant la totalité et n'a donc pas vu la "couronne" et ses détails !
    A bas les littéraires!
    Pendant l'éclipse il y a un laitier qui se demandait dans les rues pourquoi les gens regardaient en l'air
    J'ai hésité car je croyais au début que le cadeau c'était celui que la classe de maths-élem vous a fait en 1963, puis je me suis souvenu que c'était Mlle Boyé qui vous l'avait donné à la fin de l'année (si je me trompe, dites le moi)
    J'ai encore des anecdotes qui vont arriver, Michel Berlin va avoir du travail



  • #102

    Robert Faverge (dimanche, 11 décembre 2016 21:04)

    Bonne réponse de MG #100 à la question N°13: C'est effectivement Michel Ailhaud qui m'a donné une photo de l'éclipse totale de Soleil de 1961. Le Préparateur de Physique avait passé plusieurs journées à noircir des plaques de verre pour pouvoir l'observer (par combustion incomplète du benzène).Sur la photo que j'ai adressée à Michel Berlin, on devine le "Cheval Blanc" la montagne de Digne. Michel Ailhaud m'amenait souvent quelques-unes de ses trouvailles. Notamment une carotte géologique provenant d'un forage dans les environs.
    Bonne réponse également de MG #100 à la question N°6: Monsieur Pruniaux faisait hisser un drapeau à l'entrée du lycée lors de la visite d'un Inspecteur général. Il avait retrouvé un décret napoléonien qui le prescrivait. Les Professeurs arrivant au lycée le matin étaient donc prévenus !
    Félicitations à MG pour ces deux bonnes réponses. Il devient MG++ ! l'ion magnésium !!

  • #101

    Robert Faverge (dimanche, 11 décembre 2016 18:45)

    Réponse à la question N°16: L'original qui lisait des perles de Jean Charles lors du dernier cours de l'année ou des blagues sur l'Oral de contrôle en ME, hélas ! C'était moi !!
    Comme le Théorème d'Archimède: << Tout corps plongé dans un liquide, en ressort mouillé >>
    Une année, j'ai dû rédiger le rapport du Concours des ENSI en Physique, et, comme c'était l'usage, j'ai rempli le bêtisier !!
    J'ajoute que je suis très ami avec la cousine de Laurent Gerra !!

    Nouvel indice: Trilogie de l'Education Nationale

  • #100

    MG (alias magnésium) (dimanche, 11 décembre 2016 15:43)

    L'indice 1961 m'interpelle : le 15 Février il y a eu l'éclipse totale de Soleil, et Ailhaud a donné une photo de l'éclipse à Sieur Faverge, mais je ne sais pas si c'est le cadeau de la question (13 ?
    Pour la question (6 peut-être que le Proviseur Mr Pruniaux faisait hisser le drapeau quand il venait un inspecteur général ?

  • #99

    Robert Faverge (dimanche, 11 décembre 2016 09:06)

    Réponse fausse de Michel Berlin à la question N°16. Mais exacte sur Braun, mon collègue d'histoire et géo, à l'époque dynamique et militant. Alors , que faut-il penser ?

  • #98

    MB (dimanche, 11 décembre 2016 09:05)

    Il y avait les motifs de Grothendieck, le fameux chat de Shrödinger, y aurait-il en plus, ça vient de sortir, dans le monde des mathématiques, la parabole d'Ailhaud et celle de Lesage?

  • #97

    Michel Berlin (dimanche, 11 décembre 2016 08:51)

    Réponse à la question 16;
    S'il fait de la peinture et est suffisamment original pour lire du Jean-Charles à la fin du cours, un cours dont le plan est toujours mis au tableau au début, puis commenté et développé ensuite, c'est qu'il s'agit sans doute de Braun...Il est parti ensuite à l’École Normale parait-il.

  • #96

    Robert Faverge (dimanche, 11 décembre 2016 02:56)

    Réponse à la question N°9: Il s'agit de Marcelle Espian, Agrégée de Mathématiques, martiniquaise, très sympathique . Pour avoir sa mutation, elle n'arrêtait pas de faire des excentricités. Corrigeait des copies à la piscine, copies qui voltigeaient !, faisait sa gym devant la fenêtre de ses élèves de Sciences Ex, des démonstrations de mode en classe !, et même avait lancé des boulettes sur l'inspecteur d'Académie Mr Fournier au cours d'une séance au Régent !!! Finalement, Madame Liénart, excédée, pour s'en débarrasser, lui avait collé 20 en note administrative ! Et, çà a marché ! Elle a obtenue sa mutation pour un grand lycée parisien. . .
    Cette question s'adressait surtout aux anciennes élèves du Groupe Féminin.

    Un nouvel indice: il fait de la peinture !!

  • #95

    Robert Faverge (samedi, 10 décembre 2016 21:00)

    Réponse à la question N°17 sur l'action de l'oxygène pur sur le fer. Simon Pierre RAYBAUD dit Billy a dit: << Est-ce que ça peut servir à ouvrir des coffres forts ? >> (gros éclats de rire de la classe !!).

    Nouvel indice: V.FOURNIER

  • #94

    Robert Faverge (vendredi, 09 décembre 2016 13:20)

    Mathieu . . . Matheux !! Démontre-moi que la tangente à la parabole Y=X^2 passe par le point (X/2, Y=0). D'où le tracé des tangentes avant le tracé de la courbe ! Et n'oublie pas la devise de Mr Raynaud:
    << Je démontre d'abord, j'affirme ensuite !! >>
    Sinon, c'est bla puissance 3 !!!

  • #93

    MB (vendredi, 09 décembre 2016 10:42)

    Je persiste à lancer (très fort et très haut) un appel à tous ceux qui connaitraient quelqu'un en connaissant un autre, lui-même en relation avec des anciens susceptibles de sortir de leurs cartons poussiéreux une photo de la Math. Elem 62-63 que nous avons suivie Gérard Mathieu et moi, ainsi que quelques autres...Peut-être Aliaga, Ardala, Baret, C.Boyé, Bressand, Coeffic, Leydet, le Michel Ailhaud lui-même ou son épouse Annie etc... à vos placards! Qu'on se le dise, si on le lit sur ce site!

  • #92

    BM (sans W) à MG (vendredi, 09 décembre 2016 10:23)

    J'intrique (quantiquement bien sûr) un autre dialogue dans le dialogue... Vos cervelles gassendiennes, pas encore ramollies en plein, pourront sans doute s'y faire et suivre. Je ne me souviens pas de l'éclat de rire dont parle MG suite à mon crash... Et pourtant, moi, j'y étais, du moins il me semble, mais c'est possible qu'il l'aie entendu, ou alors ... très intérieur mais néanmoins communicatif, mon éclat de rire. Parce que, ayant été éjecté au sommet de la parabole, j'ai atterri, "miraculeusement" sain et sauf sur la trajectoire, à côté de la voiture, sur un massif de ronce qui a amorti ma chute...Encore une histoire de tangente sans doute. La mienne pour le coup heureusement Et regardant la voiture, j'ai vu que le toit touchait pratiquement le volant, juste là où j'étais auparavant...avant de la prendre. Il y avait peut-être de quoi rire de soulagement. Mon père a moins ri...Quant à la belle passante qui m'a attendu vainement à Digne.... elle n'a pas réalisé de visu à quoi elle a échappé, car côté passager, le toit touchait pratiquement le siège! L'arbre tronçonné à hauteur du parechoc de l'Ariane est resté longtemps ainsi.

  • #91

    MG (vendredi, 09 décembre 2016 10:05)

    La parabole de Ailhaud c'était en 1963, il n'y avait pas de Lesage dans la classe cette année, ce devait être l'année d'après et il a dû tracer une autre parabole
    C'était bien y=x^2, mais ce n'est pas sûr que Ailhaud ait tracé les tangentes.

    A propos de Michel qui a crashé la voiture de son père , c'était juste après Les Grillons (Mallemoisson) vers Digne , car il nous a montré le virage, et nous a dit qu'une fois arrivé en bas dans le fossé il a éclaté de rire (il a bien fait , c'est bon pour le moral, comme dit la chanson!)

  • #90

    Pierre-Jean Roche (vendredi, 09 décembre 2016)

    "J'aimerais vous entendre parler aussi de mes proches collègues: Mr et Mme Chatroux, Hubert Paul, et Boublil" :
    Très bon souvenir de Monsieur Chatroux, Paul, lui était craint et détesté à cause de sa sévérité et de son injustice notoire (les internes pourront dire pourquoi).

  • #89

    Robert Faverge (vendredi, 09 décembre 2016 02:38)

    Nouvel indice: un grand événement de 1961 !

  • #88

    Robert Faverge (jeudi, 08 décembre 2016 20:29)

    Je veux bien valider la réponse à la question 12 de MG. Mais pour moi, il s'agit d'une autre courbe ! Celle que j'ai vue, était une parabole enveloppée par ses tangentes. Jean-Louis LESAGE m'avait dit que c'était lui qui l'avait tracée, Peut-être avec l'aide de son père qui était Professeur de l'Enseignement Technique.

    Je rebondis sur l'Expérience de Pascal à Courbons. Il fallait retenir son souffle !! On remplissait de mercure le tube de Torricelli gradué. On bouchait avec le pouce. Mais on ne retournait pas tout de suite le tube, . . Sinon le mercure serait parti dans la nature vu la pression énorme de la colonne ! On plongeait le tube bouché horizontalement dans le mercure avec le pouce et alors seulement on redressait le tube !! Il y avait donc du suspense pour le Professeur !! Merci encore à AP pour sa relation. J'ai bien aimé le saladier comme nom en Chimie d'un cristallisoir !!

  • #87

    MG (jeudi, 08 décembre 2016 15:19)

    J'a déjà répondu à la question 12 en disant que c'était Michel Ailhaud qui avait affiché une parabole dans la salle de maths (d'équation y=x^2) contre le mur au fond de la classe !

  • #86

    Robert Faverge (jeudi, 08 décembre 2016 11:47)

    Je ne connais pas le petit nom de Raybaud. La réponse a la question est facile . . .
    J'aimerais vous entendre parler aussi de mes proches collègues: Mr et Mme Chatroux, Hubert Paul, et Boublil.

    Ecriture correcte des noms: Boyé (fille du Procureur), Eysseric (j'ai eu son fils comme élève en prépa, il m'a donné son DES, et a eté colleur de mes élèves en Math). Le monde est petit !

  • #85

    MB (jeudi, 08 décembre 2016 10:41)

    Simon Pierre Raybaud dit Billy?

  • #84

    Robert Faverge (jeudi, 08 décembre 2016 08:56)

    Je rajoute la question N°17: Cours de Chimie de 1A'C en 1962/1963 sur le Fer. Tas de limaille chauffé au rouge sur une brique (avec le Bec ?). Je dirige un jet d'oxygène pur sur le tas. Belles étincelles !! Quelle réflexion amusante a bien pu faire un élève Simon Pierre RAYBAUD ?

  • #83

    Robert Faverge (jeudi, 08 décembre 2016 04:45)

    Rappel. Questions du Quizz résolues: N° 1, 2, 8, 10, 11
    Il y a 16 questions sur le Lycée Gassendi Groupe Masculin et Féminin... A vos souvenirs ! Mesdames participez !

    Nouvel indice: St Aygulf !

  • #82

    MB ou BM? (mercredi, 07 décembre 2016 09:53)

    Je suis multiple... Qui suis-je? Il y en a qui sont belles avec leur W en effet! Mon gendre, un fan de voitures de course et médecin chef urgentiste au Castelet, en parle aussi en s'adressant à mon épouse.
    Puis, à Marseille, du vieux port côté Mairie ou de la Corniche, quand on lève la tête, on la voit aussi étinceler sous ses dorures...

  • #81

    Robert Faverge (mercredi, 07 décembre 2016 09:38)

    Pierre Schubert (un nom de musicien !), surveillant au lycée de Digne, était d'origine allemande. Son père était Officier. Il était né à Breslau (Wroclaw de nos jours, une des plus belles villes de Pologne). Très sympathique et chaleureux..

    Nouvel indice: Marcelle

    Bonne réponse de BM (sic) sur la voiture de Gabriel Augias ! RF

  • #80

    MG (alias magnésium) (mardi, 06 décembre 2016 22:37)

    C'est difficile d'être certain de ses souvenirs , mais je sais que Esseyric , d'après ce que j'ai entendu, corrigeait bien parfois des copies sur le comptoir du bar de la piscine ou du café de La Taverne, mais c'était quand il venait de Sisteron et repartait le soir ; c'était entre midi et 14h, les internes ne pouvaient pas le savoir puisqu'ils étaient cloîtrès au bahut; voilà ce qui m'a été dit, mais il fallait y tomber dessus
    Evidemment il n'allait pas se baigner, je n'ai jamais dit çà
    Et puis je ne sais pas en quelle année çà s'est passé
    J'ai du louper une question que je recherche

  • #79

    MG (mardi, 06 décembre 2016 21:39)

    Mais non, je parlais du bar de la piscine, ou des tables, certains n'y allaient pas pour l'eau !!
    mais je n'avais pas répondu à la question N°9 ! Alors, qui a répondu à la n°9 ?
    Ou alors quelqu'un réponds à ma place ? Et il me semble qu'une question a disparu de mon ordi
    Et on est trop peu à répondre

  • #78

    Robert Faverge (mardi, 06 décembre 2016 21:14)

    Pour mauvaises réponses MG est condamné à réciter le Théorème d'Archimède façon Jean Charles !!

  • #77

    Robert Faverge (mardi, 06 décembre 2016 21:03)

    Attention MG !! #76 Mauvaises réponses pour les questions 16 et 9

    Nouvel indice: Sciences Ex

  • #76

    MB (mardi, 06 décembre 2016 19:42)

    Pour ma part dans mon souvenir je n'ai jamais vu Esseric mettre les pieds à la piscine... ou alors la nuit. Tout au moins la mienne, intérieure de nuit. Ou pendant les cours? Je le vois assez mal sirotant un truc sous le parasol en écoutant le concerto n° 1 ou plongeant comme Bernard du haut du grand plongeoir, là où certain copain voyait notre amie Marie-Hélène, qui reste silencieuse, y faire l'ange...

  • #75

    MG (alias magnésium) (mardi, 06 décembre 2016 19:07)

    16 :Je suis sûr que c'était M.Esseyric qui corrigeait des copies de maths à la piscine, et aussi à la Taverne, mais est-ce que c'est la réponse à la question N°16 ?

  • #74

    Robert Faverge (mardi, 06 décembre 2016 16:40)

    Bonne réponse de Michel Berlin à la question N°11 ! Félicitations pour les détails !! Mr Augias faisait le trajet au Rectorat en une heure environ ! Non seulement il allait chercher les sujets mais il retournait transporter les copies !! Une vraie fusée !! Il était Professeur de Mathématiques et avait un lien que vous pourrez peut être préciser avec une pharmacie.
    Alain Baret était un élève doué mais désinvolte. Pouvant se laisser vivre ou travailler . Enfin visiblement, vous le connaissez mieux que moi !
    Un nouvel indice: qui corrigeait des copies à la piscine !!!

  • #73

    michel berlin (mardi, 06 décembre 2016 11:39)

    Alain Baret, je l'ai retrouvé à Marseille avec la bande des Dignois que nous avions constituée. Et du coup, on se revoyait aux vacances. Il prenait la magnifique DS à direction assistée et boite automatique au volant de son père, pour des virées folles à 120 sur les petites routes bas-Alpines. Son père, le dentiste auquel il a succédé, se demandait pourquoi ses pneus avant s'usaient si vite...On avait un autre copain, Jean-Louis Marino (je crois), lui aussi fan de voitures qui avait une Deudeuche avec, seul luxe bricolé de l'engin, le volant entouré d'une belle peau de mouton. Il nous emmenait parfois faire la course sur la corniche avec dérapages crissants et plus ou moins contrôlés à chaque virage jusqu'à la buttée sur le trottoir central de l'époque. On faisait aussi "la Gineste", mais là, la deudeuche était moins rapide... Moi, j'étais privé de voiture car j'avais lamentablement "crashé" celle de mon père, une magnifique Ariane aux pneus blancs, dans un des ravins bordant la route Malijai-Digne... Mes rêves, un peu fous, de potentielle carrière de pilote se sont arrêtés net, bien heureusement, là. Et les virées avec Alain et Jean-Louis m'ont servi de piqures de rappel.

  • #72

    Michel Berlin (mardi, 06 décembre 2016 10:13)

    Réponse 11 ; Le professeur le plus rapide du Lycée de fille était un co-pilote de course de Jean Rolland dit Jeannot ( ils courraient sur Peugeot 203 puis Alpha Roméo. Ils avaient je crois même gagné le rallye de Monte Carlo en 1960. Mais ce Jeannot s'est tué quand j'étais en fac à Marseille en essayant une nouvelle voiture sur circuit. Tout Digne en a été traumatisé car c'était l'idole sportive nationale de la ville. C'était une de nos idoles aussi avec Alain Baret et sa bande, dont je faisais parfois partie pour des balades à vive allure en voiture. Il faisait des rallyes et était prof de maths. C'était le sieur Gabriel Augias . Il avait donc ainsi, sans doute pour cette bonne raison, été chargé d'aller rapidement chercher les sujets à Aix.

  • #71

    Magnésium (mardi, 06 décembre 2016 10:10)

    Je crois que j'ai fait erreur, car j'ai confondu les questions 1 et 4, ce n'est donc pas M.Poirson qui a décidé de ne rien faire, mais c'est lui qui faisait faire le petit travail manuel en classe ? (ce que j'ignorais !)
    Alors j'ai tout faux

  • #70

    Robert Faverge (mardi, 06 décembre 2016 07:55)

    Je donne un indice qui va vous réveiller : pilote de course

  • #69

    Robert Faverge (mardi, 06 décembre 2016 01:43)

    Je rajoute une question: N°16 Quel Professeur lisait des perles de Jean Charles pendant la dernière heure de Cours ?

  • #68

    Robert Faverge (mardi, 06 décembre 2016 01:14)

    Réponse fausse de Mathieu Gérard à la question N°4. A vos neurones !! RF

  • #67

    Robert Faverge (mardi, 06 décembre 2016 01:09)

    Bonne réponse de Mathieu Gérard #64 à la question N°1 . Félicitations ! Il s'agit de Mr Poirson, Professeur Français, qui faisait décaper les bureaux de toutes inscriptions plusieurs fois dans l'année. Mais je ne sais pas si c'était au papier de verre ! Il me semble qu'il portait une blouse blanche en permanence (la craie à l'époque était tendre ! (sic)). Qui allait chercher la craie ? En Physique, c'était le Préparateur.

  • #66

    MB (lundi, 05 décembre 2016 19:16)

    Comme vous pouvez le voir, j'ai trouvé! MB

  • #65

    Michel Berlin (lundi, 05 décembre 2016 19:10)

    Après toutes les réponses aux "colles" de R. Faverge, (qui semble réveiller, sans doute avec quelque plaisir là, tout le "poil de la bête" d'une position enseignante d'interrogation et de notation ayant marqué et rempli sa vie au service de l'enseignement), nous ouvrirons une deuxième partie de la vie au Lycée dans le menu "Forum". Car la liste à parcourir commence à s'allonger démesurément dans ce qui va devenir la partie 1. Et je ne vois pas pour l'instant dans le logiciel Jimdo (peut-être Pierre-Jean, oui?) comment inverser l'ordre des # numérotés... pour que la fin ... soit le début du déroulement... Ça faciliterait en effet!
    Quant à Gérard Mathieu, je comprends son pb d'initiales seules. Car, d'un côté comme il le dit c'est le magnésium, et de l'autre, une ancienne marque de voitures anglaises...Et même s'il inverse encore, on retombe alors sur une firme américaine de voitures!
    MB

  • #64

    Mathieu Gérard, car Mg ç'est le symbôle du magnésium (lundi, 05 décembre 2016 18:37)

    4 : Grâce à l'indice donné par Mr Faverge, je pense que c'est Mr Poirson, professeur de français ? , surnommé Jujube car il était le portrait craché d'un dessin humoristique de Jaf dans Le Provençal : le crâne chauve, les lunettes, la même bouille, sauf que celui du journal avait un seul cheveu en point d'interrogation , sauf erreur.
    D'après moi il avait décidé de ne rien faire car il trouvait les élèves du lycée trop nuls (je l'avais déjà entendu), sinon je ne vois pas qui d'autre aurait pu oser dire çà ! Mais c'est une supposition.

  • #63

    Robert Faverge (lundi, 05 décembre 2016 15:39)

    Question N°10: Bonne réponse de Pierre-Jean Roche #57. Félicitations ! Magen était très sympa et son père était Prof de Math à Sisteron.

    Question N°2: Réponse satisfaisante de MG #59 Il s’agit de Hadj Smaïne qui était d’ailleurs parfaitement correct avec moi ! Mais avec Mr Chotard !!!! ?

    Question N°8; Bonne réponse de MG #59. La cuisson des Pieds de Porc par Charles Ferreri dégageait une odeur de crémation !! Le premier collègue de Mr Laxenaire m'a remplacé pour le discours de distribution des Prix en 1961. Le thème du discours était << la mer >>. Son discours était très intéressant. Le Préfet a répondu par un discours creux et vide, comme excellent les Enarques !! Ce pauvre collègue s'est jeté d'un train (?) entre Marseille et Lyon. Fin tragique. Il sortait de l'ENS de Saint Cloud et était très ami avec le Professeur Metzger de la Fac.

  • #62

    Robert Faverge (lundi, 05 décembre 2016 09:12)

    Ne soyez pas étonnés de cette confidence !! Il m'arrive de jouer une portion de l'air du film "il était une fois dans l'Ouest" à l'harmonica diatonique trémolo !!!

    Attention ! Ne trichez pas en contactant GAD (Georges Albert Dupanloup) !! Il connaît bien entendu toutes les réponses sauf la dernière.

  • #61

    Michel Berlin (lundi, 05 décembre 2016 08:50)

    Tu as raison Gérard, à l'Ouest, (pas celui de la Bretagne) y a pas toujours "rien de nouveau" comme dit le film. Pas celui là, l'Autre, intitulé " A l'Ouest, rien de nouveau". Mais en revanche, c'est sans doute à l'Ouest, quand on y est, qu'on délire le mieux, dit-on parfois en effet. Mais comme le Forum est plein Sud, nous revoilà réunis en y participant tous et sur des bons rails cette fois, ceux de l'amitié et de la bonne convivialité. Ahahah!

    Un indice de la part de R. Faverge : ET "jujube" ça vous dit pas quelque chose?

  • #60

    MG (dimanche, 04 décembre 2016 22:21)

    14 : Il y avait un autre Professeur d'Italien, je crois que c'était Mr Besson.
    Mr Ribière (surnommé "Le grand Sasso" ) était petit, portait une grande cape de mafioso et un chapeau adapté tombant sur les yeux ; il avançait à petits pas calculés et faisait des effets de théâtre et de manche sur l'estrade ; il fallait un silence total , comme dans le film "il était une fois dans l'Ouest", surtout quand il rendait les compositions
    Excusez- moi pour cette imagination délirante !

  • #59

    MG (dimanche, 04 décembre 2016 18:29)

    2 : Un certain Hadj Mine (orthographe vaseuse)
    8 : Peut-être Mr Laxenaire
    12 : Michel Ailhaud (au fond de la classe , c'était y = X2)

  • #58

    A.revest (dimanche, 04 décembre 2016 17:17)

    j'ai rencontré un Magen lorsque j'étais à Salon à l'armée
    j'étais projectionnistes pour les élèves officiers et il y avait un élèves brillant matheu
    qui s'appelait MAGEN
    quelqu'un a t'il connu ce monsieur qu ia du faire carrière dans l'armée de l'air??

  • #57

    Pierre-Jean Roche (dimanche, 04 décembre 2016 09:59)

    10 : Alain MAGEN était professeur de mathématiques (il a été notre prof en seconde M) j'ai échangé avec lui au mois de juin dernier sur "Copains d'avant" il habite la Martinique. Son père était également prof de maths au lycée de Sisteron.
    14 : Parmi les professeurs d'Italien, le plus "célèbre", sous le surnom de "Sassou" ou "Sasso" était Monsieur Ribière : excellent professeur !

  • #56

    Robert Faverge (dimanche, 04 décembre 2016 08:34)

    Petit questionnaire à l’usage des anciens élèves du Lycée de Digne ? (N.B. C’est fou ce que j'aime interroger !!). Je donnerai les solutions après !! Valable aussi bien pour le Groupe Masculin et le Groupe Féminin.

    1) Quel Professeur faisait faire toutes les fins de trimestre un petit travail manuel en classe ? De quoi s’agissait-il ?
    2) Qui était le délégué du FLN dans une de mes classes et a menacé le Proviseur Mr Chotard ?
    3) Dalhia Lathuile a été victime d’un malaise une fois avant d’entrer en classe de Physique. Qui l’a transportée religieusement à l’infirmerie ?
    4) Quel Professeur (brillant 1ER au CAPES !!) a décidé ne rien faire au lycée et pourquoi ? (C’est celui que je doublais en surveillance du Baccalauréat !!)
    5) Quel Professeur voyant entrer trois fauteuils dans sa classe a déclaré: je n’ai pas demandé de chaises ? (gros éclat de rire des élèves !)
    6) Pourquoi Monsieur Pruniaux faisait-il hisser le drapeau à l’entrée du lycée certains jours ?
    7) Quel Professeur des écoles utilisait au tableau un méga rapporteur et une méga règle pour tracer ses dessins ? (dans le groupe scientifique)
    8) Qui demandait au Préparateur de chercher des grillons dans la nature et lui avait demandé de faire bouillir des pieds de porc ?
    9) Quelle matheuse excentrique lançait des boulettes sur l’inspecteur d’Académie pendant une séance au Régent (il faut le faire !!) et pourquoi ?
    10) Qui était Mr Magen et que faisait son père ?
    11) Quel Professeur était chargé d’aller chercher les sujets du Baccalauréat à Aix et pourquoi ?
    12) Qui avait tracé une parabole par la méthode des tangentes affichée dans la salle de Mathématiques ?
    13) Quel cadeau a bien pu donner à son Professeur de Physique Michel Ailhaud ? (c’est son plus vieil élève à Digne mais j’en ai eu un plus âgé que moi à Marseille à la Faculté des Sciences et maintenant une en Informatique 97 ans !!!)
    14) Comment s’appelait le Professeur d’Italien ?
    15) Quels élèves avez-vous rencontrés à Florence par hasard ? (Bonne surprise)


    Ne pas oublier de mettre : réponse à la question N° ...!!!

  • #55

    A. REVEST (samedi, 03 décembre 2016 15:28)

    A votre mémoire
    quel était le nom de ce prof d'histoire que nous avions en seconde M' ? et qui avait un humour féroce
    la légende disait qu'il avait été chansonnier
    il est mort peu après avoir pris saretraite
    je me souviens qu'il disait : raie publique au lieu de république
    répondez moi svp ou je fais un malheur ( pas tout de suite ,dans une trentaine d'années)

  • #54

    Michel Berlin (samedi, 03 décembre 2016 08:40)

    Puisque Gérard Mathieu nous parle de son questionnement à propos de l'envoi de photos, je rappelle qu'on ne peut pas en effet en envoyer en utilisant l'onglet commentaire. Le logiciel Jimdo n'est pas programmé pour cela.
    Pour publier une ou plusieurs photos, il faut les envoyer à Pierre-Jean pour le site en général dont il est responsable, éventuellement à moi si ça concerne seulement le Forum.
    ET c'est nous qui les ferons apparaître sur votre site bien aimé par l'effet de notre baguette magique...
    MB

  • #53

    MG (vendredi, 02 décembre 2016 22:25)

    Mouais!! Puisque tu dis que je suis un puriste, soyons puriste :
    Je vais en 2007 me partager entre la Réunion et la Bretagne, drôle de chauvinisme pour quelqu'un qui est né dans le vaucluse et qui y est resté jusqu'à l'âge de 6 ans, dont les parents sont nés dans le 84 ainsi que les grands-parents, il me semble que je suis plus provençal que toi !
    Mais quand on a travaillé 24 ans hors métropole ....
    Et puis tu n'as pas été enseignant , alors tu ne sais pas que quand on a une mutation à l'étranger les "collègues" sont morts de jalousie car ils voudraient bien partir mais n'en ont pas le courage, et cherchent des prétextes
    Je connais la Bretagne depuis 42 ans, et le Vaucluse aussi, et j'ai sillonné le 04
    Mon épouse est née au Maroc et on y est retournés aussi, j'ai une fille en Suisse et une autre en Australie
    Je n'ai pas été nommé à La Réunion mais j'ai décidé d'y aller
    Ce n'est pas moi qui t'ai rappelé le "Ah! permettez!" de Guillot mais c'est de lui que m'est parvenu le calembour sur "le venez suer là"
    Tu me forces à dire que ma "destructuration humoristique de l'orthographe" sur un mot censuré était calculée exprès à cause de ce que je n'avais pas supporté auparavant, et j'attendais la réaction, mais je ne peux pas dire sur le Forum de quoi il s'agit sinon il va y avoir encore des hurlements et grinçements de dents
    Continuons le purisme : dans la photo de classe de 1964 qui est sur le forum plus haut, il y a une erreur, car celui qui a écrit en haut à droite "Je suis sur cette photo" ce n'est pas Bonjean car il n'y est pas !, mais c'est Guirauton (la 6ème personne en bas de gauche à droite); je le sais parce que j'ai correspondu avec elle (pas mal de souvenirs sur les profs) et elle m'a envoyé la photo, je ne sais pas si c'est elle qui l'a envoyé à Bonjean, moi je l'ai fait et il a eu raison de la faire parvenir ; j'ai l'original annoté par Guirauton mais je n'ai pas su comment envoyer la photo sur le Forum
    Donc "il faut rendre à Mathieu ce qui est à César..." "Et c'est pour cela , comme disait Molière, que votre fille est muette"
    J'aurais encore d'autres anecdotes, si on les supporte
    Pour parler d'autres choses c'est très bien de la part de Monseigneur Faverge de nous rappeler ce qu'est la pression atmosphérique (pour ma part j'ai réalisé des expériences à Madagascar et à La Réunion difficiles ou impossibles à faire e France)
    Faim des épizodes

  • #52

    Michel Berlin (vendredi, 02 décembre 2016 18:33)

    Et voici le renouveau d'un Gérard pétant la forme qui nous arrive de la Réunion. Bienvenue dans nos clochers alors. Depuis que tu t'es fait exceptionnellement censuré pour déstructuration humoristique de l'orthographe soulevant risque de polémique déplacée, en serais-tu devenu, par contre-pied ou petite vengeance gentillette, un puriste? Oui, je parle de Guillot (le même que celui qui donna son nom à l'instrument d'une justice définitive et irréversible?) ou de Guyot (je ne l'ai jamais vu écrit que par nous), notre ancien prof d'histoire, roi du mot d'esprit et du calembour. Et en plus, j'en parle dans le forum parce que c'est toi qui me le rappelais l'an dernier....ou celui d'avant. Le "Ah! permettez! " notamment.... Ah! ce temps qui passe pour nous tous et cette mémoire infidèle qui se met à nous jouer quelques bons tours... Mais n'avais-tu pas été nommé aussi notamment à La Réunion, dans ta carrière hors de Métropole?
    Quant aux brumes de Bretagne, n'en déplaise à ton éventuel chauvinisme par alliance (que ton épouse me pardonne), je persiste à penser avec quelques autres, et peut-être à titre de réassurance, qu'il y a plus de Brumes à Brest que dans les Alpilles autour du Moulin de Daudet...ou au Palais des Papes en Avignon. Surtout quand souffle le Mistral.
    Au plaisir savoureux de lire d'autres anecdotes et souvenirs de ta part. Et on t'attend tous avec impatience pour une de nos prochaines rencontres...tant qu'on tient encore tous à peu près bien, même si c'est pas trop longtemps (juste le temps de l'apéro) sur nos deux pattes... encore que, n'est-ce pas Paul-Louis?
    Michel

  • #51

    MG (vendredi, 02 décembre 2016 17:48)

    Je ne vois pas qui est ce Guyot dont tu parles, Michel, à moins que ce soit Guillot prof d'histoire que j'ai eu en 3ème, car en Seconde c' était Varcin, en 1ère Braun !
    Tu me fais rire avec les brumes de Bretagne, car je reviens de La Réunion ou les brumes sont des nuages à traverser en voiture, les tempêtes en France correspondent à une mer normale à La Réunion; et quand on revient en Bretagne on y trouve la mer bien calme ; Tron qui connait bien la Réunion te le confirmera. Mais tu ne disais pas de Bonjean qu'il se perdait dans les brumes de Bretagne , il doit se retourner dans sa tombe ! Attention à l'esprit de clocher

  • #50

    Robert Faverge (mardi, 29 novembre 2016 21:01)

    La description de l’Expérience de Pascal, réalisée historiquement au Puy de Dôme, et par nous au laboratoire du Groupe Scientifique du lycée de Digne et à Courbons (dénivellation de 300m) est parfaitement exacte. Elle a montré que, contrairement à ce que l’on croyait auparavant, <<la nature n’a pas horreur du vide>>. Ce n’est pas le vide qui attire le mercure mais la pression atmosphérique qui le fait monter ! C’est donc une preuve de l’existence de la pression atmosphérique !!
    Merci à AP qui relate ce souvenir avec brio. Félicitations !! Pour savoir qui est A.P., je me replonge dans mon cahier de notes de la Seconde A’CM et je vois André Peyron !! Bravo André !!
    Je mets donc sur votre site la photo de cette expérience à Courbons prise par Philippe Amieux, mon petit élève de seconde, neveu ou petit neveu de Mr Massart le Professeur d'Anglais.
    Au dos de la photo que vous pouvez voir aussi sur le Site Internet « Copains d’Avant », il y avait écrit « Au nom des secondes en vous remerciant de l’agréable journée que nous avons passée tous ensemble >> P Amieux
    J’ajoute que le lycée de Digne était célèbre par sa collection de litres de Mercure. pas moins de 13 litres !!! N’oubliez pas de multiplier par 13,6 pour voir le poids que cela représentait !!! Une petite fortune aussi !! Provenait-il de l’Usine de Saint Auban, je me le suis toujours demandé !

    Robert Faverge

  • #49

    AP (lundi, 28 novembre 2016 19:58)

    Expédition à Courbons pour nous faire constater et «toucher du doigt » la pression atmosphérique et ses variations altimétriques.
    Un beau jour de 1962/63 M.Faverge nous annonce qu’il va nous faire constater « de visu » ce que c’est que la pression atmosphérique, notion bien abstraite pour nombre d’entre nous. Comment cette atmosphère dans laquelle nous nous déplaçons si allègrement peut-elle peser sur nos épaules ? Et c’est quoi le poids de l’air ?

    Quelques jours et quelques formalités plus tard, nous voilà rassemblés autour de son bureau pour assister au début de la démonstration.
    Long tube de verre gradué en main, notre professeur découvre devant nous une sorte de saladier plein de métal liquide qu’il nous annonce être du mercure. Ayant rempli le tube à ras-bord avec ce métal, il le bouche tranquillement avec son pouce, renverse le tout en plongeant la main dans le saladier et enlève son pouce. Devant nos yeux étonnés, le mercure ne s’enfuit pas du tube. Son niveau se contente de baisser jusqu’à une des graduations que M. Faverge nous demande de noter.
    Suit l’explication détaillée de la raison pour laquelle le tube ne s’est pas vidé et donc de l’existence de la fameuse pression.
    Le mercure une fois remis précautionneusement dans un solide flacon de verre bien bouché, nous rejoignons devant le lycée le minibus affrété pour l’occasion, quelques uns se chargeant de transporter le saladier, le tube, l’entonnoir ou le flacon (et pour ça il fallait un costaud). Et direction Courbons. Nous ne parviendrons pas au village car, une centaine de mètres avant, un buisson d’aubépine menaçant la peinture du minibus, notre chauffeur refusera d’aller plus loin.
    La suite de l’expérience se fait donc sur le bord de la route et, toutes manipulations étant égales, nous constatons que, dans ces altitudes, le mercure descend plus bas dans le tube.
    Nouvelle explication du phénomène et réponses à nos rafales de questions. Puis nous immortalisons l’aventure sur la pellicule avant de ramener notre attirail au lycée (où il est peut-être encore).

    Depuis ce jour j’ai regardé d’un autre œil cette chose bizarre qui, jusque là, se cachait seulement dans des thermomètres menaçants.
    Tout au long de mon existence cette expérience m’a permis, moi qui n’étais pas à proprement parler « bon » en physique (mais qui savais déjà manier les euphémismes), de comprendre bien des phénomènes et de chercher à en comprendre d’autres.
    Et ce que je croyais ne pas avoir su apprendre est parfois ressorti des années plus tard, de façon claire, évidente, et, à mon grand étonnement, sans aucun effort.
    Est-ce que le secret de l’enseignement ne serait pas dans la manière autant que dans la matière ?

    Petite parenthèse : une pareille expédition, dans des conditions aussi simples, est aujourd’hui impossible. Non pas que ladite pression ait disparu mais du fait d’autres pressions, néfastes celles-là, générées par tous ces esprits chagrins si prompts à dégainer leurs principes de précaution ou autre et à pousser des cris d’orfèvre (je sais… mais ça m’amuse toujours) devant le Danger, les Risques et les Périls de ce genre d’Aventure. Pensez donc ma bonne dame ! Des gamins de 15 ans embarqués dans un bus, sur une route étroite bordée de précipices, sans au moins trois accompagnateurs et sous la conduite d’un personnage manipulant du mercure com’ si c’était d’l’eau !

    Mais foin des empêcheurs d’apprendre en rond !
    Merci M. le professeur !

  • #48

    Michel Berlin (dimanche, 27 novembre 2016 19:58)

    Appel à souvenirs auprès de Michel Henry, Pierre-Jean et d'autres qui ont parlé de Fourier ici.
    Robert Faverge nous a sorti un sacré lapin du chapeau.
    Fourier à la barbe fournie aurait eu un serpent VIVANT dans le tee shirt ????????? On connaissait Dutronc et son cactus musical dans le slip, mais là alors, un vrai serpent, même pas symbolique !!.... C'est fort de café quand même. Ça demande ampliation et précisions. Extraordinaire d'originalité non? Qui s'en souvient-il encore? A vos claviers!
    M.B.

  • #47

    Alain REVEST (dimanche, 27 novembre 2016 19:20)

    Monsieur Faverge
    c'est avec une très grande emotion que j'ai lu vos commentaires , en particulier sur le devoir de chimie en Anglais
    j'ai eu l'occasion de demander des excuses à Monsieur Dupanloup pour avoir été stupide et mal poli à son égard
    notre association a ceci de formidable de pouvoir faire de telles rencontres matérielles ou epistolaires
    j'espère très sincèrement que l'on pourra nous revoir à une assemblée
    la porte vous est bien entendu ouverte et vous serez tenu au courant des dates
    Amitiés
    Alain
    ps: j'ai gardé le devoir en anglais

  • #46

    Robert Faverge (par Michel Berlin) (dimanche, 27 novembre 2016 18:34)

    J'ai reçu, pour le Forum, ce petit texte humoristique de notre ancien professeur Robert Faverge? Il nous fait un "aveu" . Avec son texte, je vous transfère démocratiquement le pouvoir de l'absolution demandée pour un coup de pouce "gassendien" venant du cœur tout à l'honneur, me semble-t-il de Robert Faverge. D'autant qu'il y a plus que largement prescription, vus nos âges... Pour ma part je plaiderais l'acquittement pur et simple...Mais, à vous de voir...
    Éventuellement et subsidiairement, une condamnation de principe à publier d'autres souvenirs sur notre Forum pourrait être envisagée par votre tribunal...

    Voici donc le texte de RF.
    M. B.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -Robert: Cher Michel, puisque tu t'occupes du Forum, il faut que je me confesse à toi !! j’ai un aveu à faire !
    - Michel: Qu’as- tu donc fait d’extraordinaire pour tes anciens petits élèves de seconde du lycée de Digne ?
    - Robert: Et bien voilà ! Il s’agit du Baccalauréat au lycée de Digne !
    - Michel: Raconte ! Je verrai ensuite si je te donnes l’absolution !!
    - Robert: Deux ans après, mes petits élèves de Seconde, qui léchaient autrefois les vitrines du nouveau Groupe Scientifique, avant d’entrer faire de beaux TP de Chimie ! (sic), ont passé le Baccalauréat !
    Pour la première partie de l’épreuve, j’avais été envoyé de Marseille à Gap pour interroger en Physique. Mais il y avait un rattrapage oral . . . Quelle stupidité ! les parents d’élèves manifestent ! : Il ne faut pas que ce soit les mêmes examinateurs qui interrogent à la seconde partie !
    - Michel: Qu’est ce qui s’est passé ?
    - Robert: La Direction du Bacccalauréat a décidé de permuter les examinateurs ! le Doyen de la Faculté des Sciences P. Choux ( Quand j’étais étudiant, on rajoutais un A entre son nom et son prénom !!!) donc le Doyen n’est pas allé chercher bien loin: Hautes-Alpes Basses-Alpes, on permute les examinateurs !!
    Et c’est ainsi que j’ai été envoyé interroger au Lycée Gassendi ! Avec le frère de Gérard Mélone en Sciences Nat d'ailleurs.
    - Michel: Que s’est-il passé alors ? Tu as été cool ?
    - Robert: Oui, les élèves se pressaient du coude dans les rues de Digne: regarde, qui est-ce qui vient interroger ? (C’est Dupanloup « baptisé Dup par Raynaud >> qui me l’a raconté). Vient les épreuves !
    Un de mes anciens a tiré un petit papier. J’ai joué le jeu mais très cool discrètement et très ému de le revoir !!! Et ainsi de suite . . .
    - Michel: C’est fini ?
    - Robert: Non ! Le Jury a délibéré et là il y en avait un qui était tangent. . . Les autres examinateurs ne voulaient pas. Alors, j’ai dit Moi je veux bien augmenter sa note ! et je me suis battu ! c’est ainsi que K … a eu son Baccalauréat. Il ne saura jamais que c’est à moi qu’il le doit.
    Au Lycée de Digne, il y avait bcp de fils d’agriculteurs. Il fallait être très humain avec eux ! L’un d’entre eux m’a dit un jour << Ce n’est pas mon père qui peut me conseiller pour mes études, il n’y a que vous qui pouvez le faire . . . >>
    - Robert A toi, Michel de voir: me donnes-tu l’absolution ?

    Robert Faverge

  • #45

    Robert Faverge (samedi, 26 novembre 2016 18:36)

    Souvenirs suite.
    Je n‘ai vraiment aucun souvenir de vous avoir menacé du lycée de Barcelonnette ! Surtout que l’internat y était plutôt rétrograde !! Pauvre Gilles de Gennes qui y a été élève ! Mais parlons des Profs et des surveillants ! Fourier, je m’en souviens très bien. Il m’horripilait avec son serpent vivant dans son tee shirt ! il l’exibait régulièrement. Repoussant, mais ayant fait des études poussées de philo à la Fac d’Aix. . .
    Vous vous souvenez de mon collègue de Philo Mr Bernard. Il m’avait interrogé au baccalauréat à Marseille et je ne conservais pas un bon souvenir de cette entrevue passée !! (sic). Georges Dupanloup, mon collègue d’Anglais, originaire de Jausiers, passait beaucoup de temps à corriger ses copies, surtout pour les classes littéraires, je peux en attester !! Très humain. Cependant, je ne le vois pas se connecter à Internet !!! Et toi, Guende, qu’attends-tu pour t’y mettre !! Mr Guyot, collègue charmant et spirituel comme vous le soulignez ! lourd handicap de santé ayant nécessité un lycée d’altitude. S’occupait d’écrire des livres et des contes pour les tout petits enfants. Queyrel venait du lycée de Mende en Lozère et patronait le cinéclub. Mr Massart, très « distinguish >> ! nous avait emmené nous aussi en ballade dans la vallée du Laverq jusqu’au refuge des Trois Evêchés.

    Cher Michel Berlin ! comme je suis heureux de voir que tu te souviens de la vitesse de satellisation et de la vitesse de libération ! J’ai eu l’occasion de visiter Cap Canaveral bien plus tard et de voir la fusée Saturne ! Continue de nous interpeller et de nous psychanalyser !! On en a bien besoin !
    Quel bonheur d’avoir été au Lycée de Digne avec de tels compagnons !!

  • #44

    Michel Berlin (samedi, 26 novembre 2016 09:07)

    Bravo à Robert Faverge, notre ancien jeune professeur agrégé de physique-chimie, désormais lui aussi retraité à Saint-Amour dans le Jura. Il nous fait l'amitié de nous communiquer, ci-dessous, quelques uns de ses souvenirs Dignois pour notre Forum. Il m'a envoyé son texte pour publication. C'est désormais fait.
    Que ce commentaire en appelle d'autres et que d'autres professeurs, surveillants ou anciens élèves en profitent pour suivre cet exemple. Ils seront les bienvenus.
    MB

  • #43

    Robert Faverge (samedi, 26 novembre 2016 08:52)

    En parcourant votre forum, je lis avec intérêt et émotion vos souvenirs sur le Lycée Gassendi !! Vous évoquez vos aventures pittoresques et évidemment parlez beaucoup de vos anciens Professeurs. . . Je dois vous dire que la réciproque était vraie !! Georges Dupanloup et moi n’arrêtions pas de parler de vous !!!! Et même, encore de nos jours !! au hasard de nos rencontres.

    Je livre quelques souvenirs à mettre sur le forum :
    En ce qui concerne Alain Revest: c’était un excellent élève. Il avait eu le premier prix de Physique ! Je n’ai pas arrêté de prendre sa défense pendant toute l’année de Math Elem car il était nul en Anglais et mon ami Georges Dupanloup revenait à la charge !!! d’où des discussions sans fin aussi dans les conseils de classe et le fameux devoir de Chimie à faire en Anglais !!!

    Mon premier Proviseur, Monsieur Chotard, me prenait comme expert (sic) quand on récupérait dans les dortoirs des stocks de permanganate, de chlorate (à cette époque, il était en vente libre comme désherbant). Il y avait de quoi faire sauter la baraque !! En fait, je pense que les internes voulaient simplement faire des feux d’artifice !!

    Ma première arrivée au lycée en 1958 m’a particulièrement marqué !! La Micheline de Saint Auban s’arrêtant au bout du monde . .. Ouf !!, j’aperçois l’hôtel de Bourgogne et pour me rassurer comme Jurassien je décide de m’y installer. Au lycée, je me présente à l’économat. J’ai failli me faire jeter par le sous-intendant qui m’avait pris pour un élève !! Heureusement, voyant mon air ahuri, l’intendant a dit << cà doit être Mr Faverge >> le nouveau professeur de Physique !!
    C’est vrai que j’étais sévère pour le copiage et je n’ai pas arrêté pendant toute ma carrière. Monsieur Pruniaux me mettait en doublure pour le baccalauréat !! Il y avait un collègue qui ne surveillait pas trop.. . . Extraordinaire le baccalauréat à Digne !! Toutes les Basses-Alpes débarquaient !! Dans les rue étroites les réveils sonnaient à 3h du matin pour les dernières révisions de fenêtre à fenêtre !! Impossible de dormir. Pendant une épreuve, candidate qui sortait sur son bureau scoubidou, miroir fêlé, fer à cheval et autres porte-bonheurs pour se redonner confiance !!

    C’est donc vrai que j’étais sévère car j’étais partisan de la stricte égalité d’enseignement dans les lycées et je n’aurais pas supporté que mes élèves aient moins bien que dans un grand lycée marseillais. C’est pour cela que j’ai essayé de tenir le même niveau que j’avais vécu comme élève .. .

    Continuez à raconter ce que vous avez vécu et que je partage pour la partie enseignement. . . Bien cordialement à vous tous que je revois toujours jeunes !!



    Robert FAVERGE

  • #42

    Michel Berlin (mardi, 07 juin 2016 19:50)

    Je rebondis au message de Pierre-Jean à prpos de Guyot sur la boum de là con fesse et relance sur notre Prof d'histoire-géo et ses calembours qui agrémentaient le travail et infléchissaient les relations d'une note positive sympathique et gaie. Un peu de gaité
    dans la sinistrose du sérieux de cette grisaille ne pouvait faire de mal. Bien au contraire. Le plaisir était ainsi partagé.
    Avec Gérard Mathieu, qui doit s'être perdu pour un temps dans les brumes de Bretagne puisqu'on ne l'entend plus, il me semble qu'on avait remarqué chez ce brave Guyot comme un tic de langage. "Ah
    permettez" ! disait-il souvent en joignant un geste d'objection de la main. Nous l'imitions volontiers humoristiquement entre nous, en en rajoutant.

    Il faisait son cours à partir de deux ou trois manuels d'histoire ou de géo qu'il ouvrait systématiquement sur le bureau, allant de l'un à l'autre pour articuler son cours...

    Et il s'en sortait remarquablement bien. C'était vivant et on ne trouvait pas le temps long.
    MB

  • #41

    MB - Modérateur (mercredi, 16 mars 2016 07:26)

    Comme quoi, les "jeux de mots laids" - s' ils ne se prennent pas au sérieux - ne font pas toujours "les gens bêtes", ainsi qu'il se disait parfois en souriant à l'époque dans les cours de récréation à titre de blague potache ...bien "gentillette". A condition de ne pas en abuser, bien sûr!

  • #40

    MG (mardi, 15 mars 2016 22:07)

    Quand vous visiterez l'ancien bahut de Gassendi, n'oubliez pas de revoir l'ancienne salle de chimie au premier, là ou on préparait de l'eau fait niquer avec Faverge ; puis la salle de Math-élem ou on suait sur les Anna-Lise et les seins taisent de feu Raynaud
    En 1ère c'était la mite au logis en latin (Aircule), la raie torique en français ; les vis serrent en sciences, le "venez suer là" en géographie, le moyen nage et nappe au Léon en histoire
    Et faites attention en vous garant, ayez une allure qui ne soit pas celle des cons tractés mais plutôt décontractée, et montez les escaliers d'un air qui ne soit pas celui des cons pressés mais plutôt décompressé, sinon vous ne passerez pas la conciergerie.
    Mais cétacé , comme dit la baleine qui se cachalot !

    MG






  • #39

    Michel Berlin (lundi, 15 février 2016 18:58)

    Que Catherine Boyer dont j'évoque le souvenir plus haut me pardonne si elle me lit.
    L'inconvénient du logiciel de publication de ce site c'est que tu ne peux plus corriger ton commentaire une fois publié (Ouf, je venais de taper "poublié"... J'en parlerai à quelqu'un que je crois bien connaître). Sauf à le supprimer pour le ré-inscrire alors à une autre date et une autre place dans l'ordre des commentaires, tu dois supporter avec stoïcisme les fautes, les maladresses et les erreurs...indélébiles.
    Donc, pour revenir à Catherine, je ne sais pas si son père avait des dossiers classés "X file", mais ce n'est pourtant pas en tant que "file" du procureur que je voulais évoquer son nom, mais bien en tant que sa "fille", vous l'aurez compris j'espère.

  • #38

    Alain Revest (jeudi, 11 février 2016 17:42)

    devant une polémique qui ne cesse d'enfler, je propose que l'on invite le Sieur Dupanloup
    à notre assemblée générale afin qu'il tire cette sombre affaire de bourreaux au clair
    les trublions auront le chatiment qu'ils méritent 50 ans après leurs forfaits
    Qui a le tel ou le mail de messire Dupanloup?

  • #37

    GM (mercredi, 10 février 2016 16:37)

    Michel, il n'y a que toi et moi comme Gassendistes qui savent de qui je parle car les autres n'étaient pas avec nous en 62-63, ils ne le savent donc pas.
    Il s'agit de Baret Alain , qui s'en moque éperdument car il aimait faire le clown avec bruit en face aussi de "Gibbon", de Boutin, et d'autres, mais là tu m'étonnes de ne pas t'en rappeler
    Je veux bien rappeler encore d'autres souvenirs amusants, on verra qui s'en souvient, mais je n'invente rien !

  • #36

    Michel Berlin (mercredi, 10 février 2016 07:47)

    Gérard, le sangsue raie sans rancune, tu es gentil, merci, mais tu me prêtes une mémoire que je n'ai pas. Je ne vois pas de qui tu veux parler et je ne suis sans doute pas le seul. Peut-être avec un ou deux indices.... ?

  • #35

    GM (mardi, 09 février 2016 20:38)

    J 'en connais un autre qui a persécuté Dupanloup toute l'année en 62-63, et même aussi Faverge; celui -ci lui a passé un savon mais ne l' a pas puni (Michel doit savoir de qui je parle )
    Dupanloup m'avait dit que si Faverge était si sévère quand on avait une interro surprise ("les cartables sous le tableau, prenez une feuille et un stylo"), c'est parce que quand il a passé l'agrégation il a été horrifié de voir des candidats copier; on avait remarqué que quand il allait y avoir interro et qu'on attendait en rang devant la classe, il se mettait à suer et à se frotter les mains nerveusement ! Il en a même accusé un pendant l'interro de regarder dans la fenêtre la copie de son voisin (qui était quand même à l'envers)
    D'ou sa litanie préférée :" On vous enverra à Barcelonnette "
    D'après Alain il y aurait eu un 3ème persécuteur de Dupanloup ?

  • #34

    Michel Berlin (mardi, 09 février 2016 17:20)

    L’attaque de Pearl Harbor à ... Gassendi!


    Ça courait comme une légende verbale véhiculée par les « anciens » dans les rangs des petits nouveaux internes. Puis un soir, au dortoir des petits, ça devait être en 6ème ou en 5ème, nous entendîmes, mi intrigués, mi apeurés comme un vacarme venant du dortoir des grands, de l'autre côté. Le lendemain on en parlait sous les galeries et ailleurs. « Ils avaient osés faire l’attaque de Pearl Harbor »
    De quoi s’agissait-il ? Qu’es acco ? Le sentiment nous était venu qu’il s’agissait d’un chahut de grand auquel, par manque d’audace, de maturité et d’unité, n’avaient pas encore accès les petits. Bref, quelque chose qui avait pris signe de « grandir » et qu’il restait donc à faire, telle une "épreuve initiatique" quand notre tour viendrait.
    C’est ce qui arriva le jour venu, bien sûr. Qui s’en souvient ? Je devais être pour ma part en seconde ou en première je crois. C’était au dortoir après l’extinction des lumières et le silence complet de rigueur qui s’en suivait. Le « crime » en bande et par association de malfaiteurs avait été longuement prémédité. Il s’agissait de partager le dortoir en ses 4 parties géographiques autour de la cabine du pion pour rejouer, avec son et lumières de lampes électriques, rien de moins que l’attaque de Pearl Harbor par l’aviation japonaise. Un vacarme d’enfer que rien ne pouvait plus arrêter.
    Ça commençait doucement en allant crescendo par un quart du dortoir qui se mettait à murmurer de plus en plus fort le bruit sourd puis strident des sirènes trouant le silence nocturne : ouh ouh ouh ouh…..
    Ensuite, un autre quart du dortoir se mettait à imiter le bruit des escadrilles d’avion d’abord perçu au loin puis se rapprochant de plus en plus au fur et à mesure de l’augmentation de l’intensité sonore.
    Un troisième quart se mettait alors en branle en imitant le tac tac tac de la DCA tirant sur les avions. Puis un quatrième quart se mettait à sonoriser les descentes en piqué et le tout (ou encore un autre quart puisqu’on est tous un peu les héritiers de Pagnol) reprenait le bruit des bombes. Boum! Boaoum! baoum! Des torches balayaient le plafond du dortoir. On entendait enfin le bruit des avions diminuer dans la nuit avec l’arrêt du tac tac tac de la DCA. C’était grandiose ! Le pauvre pion n’y pouvait rien. Les autorités supérieures devaient intervenir mais je ne me souviens plus comment ni quand. Ni quelle fut la punition « collective » s’il y en eut une.

  • #33

    Alain Revest (mardi, 09 février 2016 16:00)

    Toujours à propos de Dupanloup
    j'ai tellement embèté ce brave prof , qu'il s'en était confié à Faverge qui en classe de math elem n'a rien trouvé de mieux que de me coller un devoir de chimie organique en Anglais pour me punir de ma conduite envers monsieur Dupanloup
    le fou rire de la classe après cet évènement est resté gravé dans ma mémoire.
    Lors de notre repas aux Roche ,Dupanloup m'a confié que dans sa carrière 3 élèves l'avaient persécuté ; jen'ai pas connu les deux autres.......

  • #32

    Michel Berlin (mercredi, 03 février 2016)

    J'étais en 63 dans la même ME que toi Gérard et pourtant, il me l'a confirmé l'avant dernière fois, je n'ai jamais eu Dupanloup comme prof. Nous devions être séparés en deux groupes pour les langues probablement.
    En revanche le me souviens bien de mes deux voisins de table tout au long de l'année : Catherine Boyer, la file du procureur et Yvon Coéffic, le fils du TPG. Nous étions dans la même rangée pour les problèmes que Raynaud "ramassait".
    Vous vous rappelez qu'il donnait toujours trois problèmes à faire (A,B,C) et qu'il n'en prenait qu'un par rangée. Ensuite les 3 étaient corrigés.

  • #31

    Gérard Mathieu (mardi, 02 février 2016 09:58)

    En voyant notre ancien Prof Dupanloup, une anecdote libidineuse est sortie de ma mémoire, et ceux qui comme moi l'ont eu comme prof d'anglais en maths-élem en 62 ou 63 ou 64 vont s'en souvenir.
    C"était au début de l'année et il nous avait fait acheter le petit livre "Twelve very short stories" ; le première nouvelle du bouquin était un extrait d'un texte de Somerset Maugham dont je ne me
    souviens plus du titre, et notre camarade Boyer (Catherine je crois) , qui était redoublante, nous dit : "Vous allez voir qu'il va encore nous parler de l'allusion sexuelle ! " Alors nous on se
    posait des questions sur ce qu'elle voulait dire, car on n'y croyait pas trop.
    L'auteur raconte qu'à cette époque il était un écrivain sans le sou et qu'il avait invité une admiratrice au restaurant à Paris, ils avaient commandé des asperges (c'est depuis ce jour que je connais
    le mot asparagus, mais c'est difficile à placer dans la conversation quand on veut parler english !)
    Et alors il n'arrête pas de parler à n'en plus finir de ces asperges succulents et savoureux, çà tient un bon paragraphe, il en rajoute, mais notre pauvre écrivain se retrouve à sec après avoir payé
    l'addition, il lui reste juste quelques pièces pour le pourboire ; d'oû la remarque de Dupanloup qui dit effectivement qu'il y avait là une allusion sexuelle de l'auteur et que même si celui-ci ne
    l'a pas voulu, elle y est quand même ! Et on s'est esclaffé avec Boyer et autres .
    La nouvelle finit alors en queue de poisson (sans autre allusion) car son admiratrice le quitte en se moquant de son petit pourboire !
    Je me souviens même que certains ne voyait pas de quelle allusion il s'agissait.
    Il y a quelques années en revoyant Dupanloup, je lui ai rappelé cette anecdote savoureuse (comme les asperges) et il s'en est souvenu en disant que c'était un inspecteur d'anglais qui avait parlé de
    cette allusion
    Je pense qu'il ne m'en voudra pas de raconter ce souvenir.
    MG

  • #30

    Michel Berlin (lundi, 11 janvier 2016 17:31)

    J'apprécie beaucoup les bienfaits de l'humour du message de Paul-Louis. Il avait à cette époque (il nous dira peut-être ce qu'il en en fait) sans doute d'excellentes dispositions pour l'artillerie....
    En le relisant, je me marre car il me vient un souvenir malicieux. Ceux qui ont fait Math Elem à l'époque se souviendront sans doute comme moi des classiques problèmes de physique donnés par Faverge avec 3 cas possibles de trajectoire d'un projectile selon sa vitesse de lancement. Une parabole avec retombée sur terre, une satellisation si la vitesse de libération est atteinte et un hyperbole si cette vitesse est dépassée.
    Eh bien, Paul-Louis vient de nous démontrer l'existence d'un 4ème cas qui n'avait pas été prévu dans nos calculs d'époque. Celui où le projectile, même avec une hypothétique vitesse dite de "libération", se colle néanmoins au plafond avec fonction décroissante de la force du collage... . Une sorte de parabole tronquée dont le principe actif (le retour sur terre) est à effet retard...variable. A vos règles à calcul, les matheux, les artilleurs et les anciens jeunes ingénieurs!

  • #29

    Alain Revest (lundi, 11 janvier 2016 16:30)

    Michel parlait du lever à Gassendi
    j'en ai un grand souvenir lorsque un pion passait et criait " on change les draps"
    ce souvenir est si fort que dans ma vie professionnelle lorsque je désirais que quelqu'un s'active je luis disais : "grouillez vous , on change les draps"
    joie enfantine de celui qui parle un langage codé
    Alain
    i

  • #28

    Michel Berlin (mercredi, 06 janvier 2016 11:28)

    Souvenirs, souvenirs! Branle-bas de 6 heures à Gassendi pour les douches!


    J'ai mis des années à savoir qu'en terme de marine à voile le "branle" est le lit du marin et que donc "branle-bas" est l'ordre matinal de sauter du lit. J'ai redécouvert le mot en retombant l'autre jour sur les travailleurs de la mer de notre Victor Hugo national.

    Aussi peut-on dire que nous, les anciens internes de Gassendi, nous ne pouvons manquer d'avoir le souvenir du branle-bas hebdomadaire dès 6 heures du matin que nous vivions pour aller aux douches.
    En effet une fois par semaine au Lycée à six heures pétantes, été comme hiver, c'était le branle-bas, de combat aussi. Un combat pour avoir de l'eau chaude. D'autant que l'hiver à Digne, à cette époque, il ne faisait pas chaud du tout, et en pyjama dans l'escalier extérieur descendant au sous-sol on peut dire qu'on se ("les") "pelait"... grave! Il fallait donc, comme sur le feu pieds nus, descendre très vite.

    Je me souviens c'était sans doute en 5ème, au dortoir il me semble bien que Pierre-Jean et moi, qui étions voisins de lit, avions passé une sorte de convention. Le premier réveillé devait réveiller l'autre d'un coup de polochon sur la tête, signal de la dégringolade vertigineuse les yeux encore mi-clos à travers le dortoir puis dans la longue et périlleuse descente à tombeau ouvert vers le sous-sol et les douches.
    Car, rappelez-vous, nous étions, il me semble, deux dortoirs à descendre et ... il n'y avait pas des douches pour tout le monde. Plusieurs "fournées" devaient se succéder, si bien qu'à la deuxième fournée, si tu n'étais pas dans les premiers arrivés en pyjama, la serviette sur l'épaule, tu avais droit à l'eau au mieux tiède et au pire froide. Le temps que la gigantesque chaudière re chauffe l'eau du ballon ou des ballons, le temps de douche était passé. C'est un certain "Jeannot", ouvrier d'entretien "factotum" qui s'occupait du chauffage, rappelez-vous..
    Donc le jour dit, au coup de polochon qui venait s'insérer cruellement comme un malotru dans ton doux rêve érotique du petit matin, Pierre-Jean et bibi, comme tant d'autres, les yeux encore mi-fermés au moins jusqu'aux premières marches de descente dans l'escalier extérieur, foncions ventre à terre et tête baissée en essayant de conserver les pantoufles-mules aux pieds (ce qui n'était pas évident pour courir vite) la serviette en équilibre sur l'épaule.
    Une cavalcade infernale à enjeu quasi "vital" pour nous , car il suffisait que tu perdes une pantoufle et te retournes pour la récupérer ou que tu tombes ta serviette pour que tu te retrouves en deuxième fournée avec de l'eau froide et .... peu de temps de douche restant, pour peu que que le premier avant toi ait prolongé son sommeil sous les délices de l'eau...brûlante!

    O tempora, o mores!!! comme aurait dit l'autre dans la fameuse Catilinaire dont nous devions apprendre des passages par cœur avec Queyrel.

    A vos claviers les anciens pour compléter, préciser, enrichir de vos vécus perso. cette vignette de souvenir.
    MB

  • #27

    MB (mardi, 01 décembre 2015 09:43)

    Gérard tu parles d'un jeu de "Sèbe" qui se jouait aussi à La Sèbe, le quartier de Digne et qui consistait à"prendre par les épaules le concurrent et à le courber à terre". Ça me semble se rapprocher de la lutte grégo-romaine que pour ma part j'avais pratiqué un peu en sixième avec Pierson. On en avait fait toute l'année en préparation d'un spectacle pour la fête du Lycée il me semble. Nous devions entrer en scène, c'est à dire sur la piste, en faisant la roue. ( Mais pas le paon, si possible!) Puis il y avait une démonstration de lutte grégo-romaine avec des enchaînements de combat réglés au cours des nombreuses répétitions.
    Le "Sèbe" dont nous parlons, Jean-Paul et Moi, c'est un jeu qui se pratiquait sous le préau de la galerie en deux équipes de 5 ou 6. Une équipe se courbait en faisant la chenille perpendiculairement au mur, la tête contre un de nous qui faisait le pilier. Et l'autre équipe devait sauter à califourchon dessus pour la faire craquer et s'écrouler en essayant (déjà) de repérer un maillon faible sur qui faire porter tout le poids... ou lui faire dire "sèbe", juste avant, s'il avait le temps, qu'il ne se casse en deux...

  • #26

    Michel Berlin (mardi, 01 décembre 2015 07:48)

    Guy Tanite du quartier de la Sèbe, dont tu parles Gérard, était avec nous en ME. Lui aussi est décédé, après avoir perdu son épouse. Je l'avais revu par la suite à Ancelle près de Gap où nous logions dans le même immeuble. Il faisait partie du conseil syndical des co-propriétaires, mais toujours aussi "ours" polaire, froid et réservé, on s'était à peine parlé en se croisant sur le parking ou dans l'escalier...

  • #25

    GM (lundi, 30 novembre 2015 21:27)

    A propos du jeu dans lequel le vaincu devait crier "Sèbe ! " pour arrêter, je l'ai connu dans mon quartier à Digne pour la raison très simple que ce quartier s'appelait et s'appelle encore La Sèbe
    Il s'agissait de prendre par les épaules le concurrent et de le courber à terre, mais je ne savais pas qu'on le jouait ailleurs avec peut-être d'autres règles
    Qui habitait à la Sèbe ? des externes bien sûr comme Jaubert, Gay, Tanite,Impératori, Gruet, le prof Bernard, celui d'allemand dont je ne me souviens plus du nom, et autres .
    Quand j'étais en Primaire (toujours à Gassendi), le jeu de billes des trois trous s'appelait "les trois pans" au pied des platanes ; je me souviens aussi de "trappe-trappe" qui consistait à courir le plus vite pour toucher les adversaires et être le dernier à ne pas être touché, et si j'y pense c'est parce que Tinchant (dit "Tintin" ) gagnait toujours car il courait très vite, hélas il est décédé lui aussi très jeune il y a plus de trente ans ...

    GM

  • #24

    MB (lundi, 06 juillet 2015 07:09)

    Quand même, il faut le reconnaître le vol de la sirène, ce fut un "beau coup", osé et super surprenant. Imaginez un beau matin, brutalement : plus de sirène, plus de scansion du temps, plus de représentant sonore de l'autorité, une autorité .... réduite pour ainsi dire au silence. Un silence qui prenait dès lors des airs récréatifs. Coup qui fait mouche, auteur vedette et ... néanmoins plein d'humour, même si, on s'en doute, ça n'a pas fait rire tout le monde....N'était-ce pas du temps de Chotard? Et qu'a eu comme punition ce Rollet?

  • #23

    P-J Roche (jeudi, 02 juillet 2015 18:11)

    Avis de recherche.
    Vol de la sirène.
    Qui se souvient de cette journée (ou ces journées ?) où la sirène était restée muette ?
    Le coupable un certain Rollet me semble t il l'avait cachée dans son armoire au dortoir.


    Coupe Iroquois (Avant d'être punk ou footballistique la crête s'appelait coupe à l'Iroquois.)
    Suite à un autre pari : un dénommé Faure a osé cette coupe.
    Un autre élève voulait lui se faire une coupe aux "Enfants d'Edouard" (Iroquois en négatif) mais il s'était dégonflé, bien lui en a pris : notre Tcheu avec son accent Corrse à couper au couteau avait annoncé devant tout l'internat réuni dans la cour à cet effet que la punition serait une privation de toutes sorties durant trois mois (rien que ça) afin de lui éviter qu'un marron avec sa bogue ne lui tombe sur la tête ce qui risquerait de le blesser gravement.
    Après une mise à jour de la coupe : boule à zéro obligatoire, je le revois dans la cour coiffé d'une casquette.
    Moralité : il ne faut pas être à la mode avec + de 50 ans d'avance.

  • #22

    MB (jeudi, 02 juillet 2015 09:28)

    Les triangles de Damoclès en quelque sorte!
    D'ailleurs, souviens-toi Paul Louis, il y avait à ce sujet ... suspendu, une certaine compétition de coups tordus à effet retard, avec la "cité" grecque rivale, je veux dire la table (cf photo) , voisine de la nôtre : celle de Paul-Jean Truc Vallauris, Nestor et d'autres...

  • #21

    Paul-Louis (mercredi, 01 juillet 2015 23:06)

    Découverte de la balistique(du grec "baleinn" envoyer?)
    Même si on avait faim comme des morphales ,à 12 13 ans on a toujours faim surtout si on était pensionnaire , je n'ai jamais aimé cette sorte de fromage en portion triangulaire dont le symbole est un bovidé hilare. Donc je le dépiote je le mets sur le manche de ma fourchette et d'un coup de poing sec sur les dents de la dite fourchette je le propulse en l'air.
    Le projectile décrit une parabole.
    Là ,deux possibilités:
    soit l'élan est moyennement fort et le fromage arrive sur la tête ou dans le bol d'un copain à une table voisine: effet immédiat
    soit l'élan est plus fort et le fromage est collé au plafond .Quand il a séché au bout de quelques jours il tombe à la verticale sur la tête ou dans le bol d'un autre copain au hasard encore :effet différé.
    Allez savoir pourquoi ça me fait encore rigoler et il y a prescription
    Mais ce n'est pas sérieux d'être toujours sérieux.
    Salut les copains.

  • #20

    MB (mercredi, 01 juillet 2015 15:30)

    Ouais, super de nous rappeler tout ça avec toutes ces précisions qui reviennent... On peut ajouter que ces ... jouxtes, en quelque sorte nos tournois de chevaliers à nous dont elles étaient sans doute dérivées, duraient des récrés et des récrés, se reprenant de l'une à l'autre avec les mêmes équipes... Le tout, rappelez-vous, sans même quitter la longue blouse grise à la Néo de Matrix, la plupart du temps ouverte, qui était devenue comme notre seconde peau. Joueurs et spectateurs en étaient passionnés.

    A propos de blouse grise, comme je te l'ai dit, j'ai une image très précise de toi Jean-Paul. Celle du "roi du dribble" (on disait de la dribble?) en 5ème, traversant d'un bout à l'autre aller et retour, toute la cour des petits avec le ballon, sans que personne ne puisse te le prendre, les pans latéraux de la blouse au vent.... Je crois qu'il y avait même parfois des matches (ou matchs) de foot sans ballon, avec seulement un chiffon noué.

  • #19

    J-PD (mercredi, 01 juillet 2015 14:31)

    Effectivement merci Michel le mot que je cherchais est "Sèbe" . En surfant sur wikipédia j'ai trouvé toutes les infos en apprenant même que ce jeu est d'origine méridionale , je fais un copier-coller :
    " Crier sèbe, c'est "s'avouer vaincu, crier pouce", locution qui était initialement usitée au jeu du cheval fondu, quand le joueur qui prêtait le dos se déclarait fatigué. On peut rapprocher de cette expression l'occitan jugar a seba "jouer au cheval fondu". D'après Frédéric Mistral, "Dans la Flandre française, le jeu du cheval fondu est appelé "jeu de l'ognon", traduction du provençal cebo qu'on a pris pour sebo. Cela prouverait que ce jeu est originaire du midi".
    " Buts du jeu
    Pour le cheval:
    Vu l'épreuve physique que constitue pour les joueurs le fait de recevoir sur le dos des adversaires qui se laissent choir de tout leur poids, leur but pour eux est de devenir cavaliers. Pour cela le cheval ne doit pas fondre, ancienne signification qui veut dire s'effondrer. S'ils parviennent à tenir et même à faire tomber les cavaliers en s'ébrouant, les adversaires prendront leur place.
    Pour les cavaliers:
    Bien tomber à califourchon pour ne pas perdre l'équilibre, sauter assez loin pour que toute l'équipe puisse tenir, ne pas poser les pieds à terre lorsqu'on est sur le dos du cheval et ne pas parler malgré les provocations du cheval qui peut dire par exemple à un cavalier: "Tu as posé le pied" et l'autre de répondre "Non" ce qui fait perdre son équipe. "

    On peut imaginer les tensions que pouvaient exister pour savoir si le cavalier avait touché le sol par déséquilibre ou à cause de l'effondrement du cheval , on accusait aussi le cavalier d'avoir parlé ..... Allez savoir au milieu de cette mêlée ?

  • #18

    Michel Berlin (mercredi, 01 juillet 2015 11:55)

    Jean-Paul il me semble que le jeu de Cheval-Fondu (?) dont tu parles s'appelait "Sèbe".
    Est-ce que c'est ce jeu, brise-colonne vertébrale, qui se pratiquait en effet dans la cour des petits, contre le soubassement du mur de la galerie, en deux équipes. Une équipe se courbait en une sorte de chenille appuyée contre un "pilier" humain, lui même adossé au mur. Et le jeu consistait à sauter avec élan sur cette chenille-cheval jusqu'à la faire s'écrouler..sous le poids ou sous l'impact. Quand ça s'écroulait tu tombais comme tu pouvais en essayant de préserver ton dos, ou de ne pas te faire enfoncer la cage thoracique pour le pilier...
    Même chose pour l'ours, où il s'agissait de faire une sorte de mêlée en se tenant en cercle par les épaules et l'autre équipe devait sauter sur cette mêlée jusqu'à la faire écrouler...
    J'ai pour ma part joué comme Jean-Paul dès la 5ème et avec lui, à tout ça...

    Mais aussi j'aimais bien et même préférais le jeu de paume, dans la galerie avec une balle de tennis..ou autre, je crois. Il y avait des champions ... Je me souviens du grand Klémentic par exemple. Toujours finaliste des tournois. Et ça se jouait même en équipe de deux avec montée, non pas au filet, mais au mur pour les smatch...redoutables. C'est la ligne de soubassement du mur de galerie qui figurait le filet.
    A suivre et compléter...Rappelle-nous les règles tendues Jean-Paul, si tu t'en souviens.
    MB

  • #17

    jean-paul Daumas (mercredi, 01 juillet 2015 11:04)

    En parlant de l'ours MB fait remonter des souvenirs , je prends place sur son divan et me remémore les différents jeux qui se pratiquaient dans les deux cours de récré . L'ours s'organisait dans la cour des " grands " ( réservée à partir de la seconde ) . Dans la cour des " petits " ( de la 6ème à la 3ème ) on pratiquait le foot bien entendu mais aussi " la paume ", les billes ( 3 trous ) aux pieds des platanes centenaires également un jeu plutôt " viril " dont le véritable nom est "cheval-fondu" et je ne sais plus le terme qu'on employait
    ( au secours !!! ) par contre je me souviens très bien des règles tendues qu'on appliquait .

  • #16

    MB (dimanche, 28 juin 2015 08:40)

    Le mec qui s'occupait des douches en sous-sol, je le revois encore avec son "marcel" l'été, ne s'appelait-il pas Jeannot?

  • #15

    MH (jeudi, 25 juin 2015 23:36)

    Fourier dit "le barbu" ! en lisant les mots de P-JR son image est revenue à mon esprit. Quand on l'apercevait sur le boul, loin ... et pour cause...., certains chantaient :
    "y avait dans mon village, un homme qui avait des poux - barbapoux,
    il avait une barbe, pour promener ses poux, barbapoux......"
    et la suite m'échappe. Il valait mieux alors se tenir loin de lui.

  • #14

    MB (jeudi, 25 juin 2015 19:31)

    Et oui, les autorités y ont mis fin! Vous avez dit malaise dans la civilisation?
    Pourtant ce n'était pas la luxure totale cette "permanence" , comment dire .... juste un peu divertissante! La preuve : la vie n'y était pas sans lois, puisqu'on n'avait que deux minutes.(temps certes discutable) .. pour aller (fantasmatiquement) faire ce qu'on avait demandé ...

  • #13

    P-JR (jeudi, 25 juin 2015 17:36)

    Il s'appelait de son prénom Louis.
    En perm on entendait hurler "Louis tu bandes ?"
    Lorsque l'on voulait sortir pour aller aux toilettes on lui demandait : "Louis est ce que je peux aller baiser ta femme" à quoi il répondait immanquablement : "Deux minutes seulement".
    Si je me souviens bien le jeu n'a pas duré longtemps, il y avait un tel bordel en perm avec lui que les autorités y ont mis fin, j'ai oublié comment.

  • #12

    MB (jeudi, 25 juin 2015 16:13)

    Qui se souvient du nom de ce pion, étranger, qui ne parlait pas trop bien français, à qui nous avions fait croire, il y a bien longtemps nous étions en 6ème ou 5ème, que "niquer" était synonyme de voyager? Et qui nous disait très sérieusement, alors que nous étions pliés de rire (sous cape), qu'il avait beaucoup "niqué" de par le monde....
    Où est-ce que vous avez encore "niqué" Monsieur lui demandait-on?
    Mais alors vous êtes un grand "niqueur", vous, lui disait-on!

  • #11

    P-JR (jeudi, 25 juin 2015 12:38)

    Je revois la scène : c'était dans la cour ouest, contre le mur du couloir cental.
    L'élève, j'ai oublié son nom, il ressemblait à Tiraboschi, a avalé ce lézard d'un coup puis s'est mis à cracher avec abondance, presque autant qu'un joueur de foot d'aujourd'hui !!!

  • #10

    michel berlin (mercredi, 24 juin 2015 07:47)

    Excellent, PJ cette vieille histoire d'incendie du "barbu"-"philosophe" qui me revient maintenant.... Peut-être un jour un interne racontera-t-il les traditionnelles et légendaires attaques de Pearl Harbour qui se déroulaient parfois dans les dortoirs....à l'extinction des feux. Héritage des "grands" qui nous avaient précédés.

    Il y avait aussi ce "mec", je ne sais plus qui mais je revois la scène, qui avait fait le pari contre encaissement d'une modique somme donnée par chaque spectateur, de "bouffer" tout cru, lentement et en commençant par la queue, un lézard vivant... Qui aurait des précisions truculentes à ce propos?

  • #9

    P-JR (lundi, 22 juin 2015 22:22)

    Qui a incendié la 4eme étude ????
    Mais oui celle au dessus de la perm, souviens toi elle était rencognée dans l'angle de la galerie.
    13h30 : de la 4eme étude sort un nuage de fumée !!! On a tenté d'incendier le lycée.
    Branle bas de combat, Tout le monde en rang dans la cour.
    Mais qui donc a mis le feu ?
    D'après les déductions de l'inspecteur divisionnaire Chotard et de ses adjoints Hatterrer, Wepierre, Combe, le feu est parti de la corbeille à papiers.
    En cette période trouble de la guerre d'Algérie tout est possible...
    Chacun cherchant désespérément de planquer ses clopes et allumettes ( pourquoi pas dans la poche de la blouse du voisin)
    Punition collective promise si l'on le coupable n'était pas dénoncé.

    Explication :
    La 4eme étude servait de permanence et était souvent surveillée par "Le Barbu" dit aussi "Le Philosophe".
    Mais oui personne n'a pu l'oublier notre bon ami Fourier descendant de Charles Fourier (celui des utopies socialistes de la fin du 19eme "Les Phalanstères"...)
    Il était fumeur de pipe et ne manquait jamais de la curer et de la taper dans la corbeille à papiers jusqu'à ce jour mémorable...

    Si quelqu'un a des détails complémentaires sur cette aventure je serais friand de les connaître.

  • #8

    P-JR (lundi, 22 juin 2015 20:21)

    Messavopussu ou fessu ? c'était en 56/57 contemporain des Fannucchi, Leonelli, Comitti, j'en passe et des pires...
    Raymond YAPO venait d'Abidjan il n'était pas vraiment pion mais surveillait le dortoir c'était en 58, 59, 60 peut-être il jouait de la guitare...
    Il n'a pas tourné dans "Moi un noir" mais dans "La pyramide humaine" du même Jean Rouch.

  • #7

    michel berlin (mercredi, 17 juin 2015 09:13)

    Il y a désaccord et interrogation sur Messavessu. D'aucuns, comme Pierre-Jean le situent comme "vache" et ayant sévi vers les années 65 et pencheraient pour un certain Raymond Yapo qui serait l'acteur de Jean Rouch. D'autres, dont je fais partie le situent bien avant dans les petites classes, du temps de Fanucchi, Comiti etc... rois de la Taverne. C'est à dire dans des années plus proches de la sortie en 58 du film de Rouch d'après Internet . Moi je dirais que j'étais en 5ème, soit justement en 58...En 65, je n'étais plus au Lycée depuis 2 ans, mais Pierre-Jean y est revenu comme pion?
    Qui va apporter ses précisions à l'édifice pour essayer d' ajuster collectivement ces souvenirs individuels embrouillés ... ? Bref la double trainée de fumée sortant des grosses narines dilatées, telles celles d'un dragon, reste pour moi un phénomène marquant et impressionnant....

  • #6

    Lucien Tron (mercredi, 17 juin 2015 08:57)

    Salut les jeunes,

    Je me souviens bien de ce pion noir qui avait tourné dans le film avec Jean Rouch, il était sympa. C'est celui là ou un autre qui lorsque pendant l’étude du soir, quand je parlais, me disait « vous là bas tais toi ».

    Je me souviens aussi d’un pion vache Girardet ??? Le soir, quand on arrivait au dortoir, on devait se mettre debout au pied de son lit avant qu’il ne donne le signal de rompre. Ceux qui le faisaient avant se prenaient une grande gifle. Je me souviens aussi de Jupiter, mais Churchill m’avait marqué par sa gentillesse et ses qualité pour dessiner. N’avait il pas fait le portrait du roi de l’Egypte ?

    A plus



    Lucien TRON

  • #5

    Alain Revest (mardi, 16 juin 2015 12:14)

    Michel Berlin regorge d'anecdotes savoureuses; merci de les faire partager.
    Pour ma part , je me souviens du jour ou après une séance ciné, la pièce de projection renfermait de très nombreuses bouteilles ; aussi la nuit après avoir laissé une fenêtre ouverte, nous sommes (les internes de math elem) allègrement venus la piller !!
    Si je ne m'abuse Rémi Mirales et Pascal Pérou devaient faire parti du lot de pilleurs.

  • #4

    Michel Berlin (mardi, 16 juin 2015 08:59)

    Qui aurait des anecdotes à nous faire partager à propos de Bruschini? ou d'autres "célébrités" pittoresques du Lycée? On a parlé de "Churchill", de "bébé rose", il y avait aussi un certain "Jupiter" non? Et Messavessu, ça vous dit?

    Je me souviens personnellement d'un certain Mesavessu, ou quelque chose comme ça. C'était un pion tout noir qui disait, ce dont il semblait très fier, avoir travaillé avec le célèbre cinéaste ethnologue Jean Rouch dans son film "Moi un noir". C'était un film de 1958 sur la vie d'un groupe de jeunes Nigériens dont sans doute il avait fait partie.
    Messavesu, qui était un mastodonte à la Cassius Clay, avait de très larges narines et quand il fumait en étude (à l'époque ça se faisait) : deux larges faisceaux de fumée sortaient tout droit de ses narines jusqu'au bureau sur lequel ils s'écrasaient et se répandaient. On aurait dit qu'il allait nous bouffer tout cru. C'était un peu terrifiant pour les petits 6ème ou 5ème que nous étions. Une fois, après une longue absence, il est revenu la mâchoire bandée. On a dit qu'il s'était pris un coup de tête à la Taverne qu'il fréquentait avec une bande d'autres pions, et qu'il s'était fait briser la mâchoire.... Qui s'en souvient et aurait des précisions à apporter à la "version" subjective de ma mémoire de l'affaire?
    MB

  • #3

    Michel Berlin (samedi, 13 juin 2015 09:45)

    Quand je dis qu'avec le recul, pour ce qui me concerne, il me semble bien que notre champ d'amplitude de vie était relativement étroit dans notre très jeune âge, en voici un exemple. Je me souviens bien de Lucien Tron arrivé à l'internat en 6ème la même année que moi, soit 56 sans doute. Celle où l'hiver fut très rigoureux et où en basse Provence où j'habite désormais, les Oliviers gelèrent. Je ne sais en revanche qu'il était dans la même sixième que moi seulement par le rappel des photos de classe revues. J'ai gardé l"image de lui au dortoir des 6èmes parce qu'il était du côté de la cabine du pion, presque juste en face de moi. Donc dans mon champ direct de vision ... et de souvenirs, faut-il croire. Je ne sais plus à côté de qui il était lui, mais je me souviens quand à moi de mes seuls voisins de droite : Johnny Deneuve et Serge Klémentic qui venait de la Grand Combe. A gauche en revanche ... le trou noir!
    M.B.

  • #2

    Michel Berlin (dimanche, 07 juin 2015 07:33)

    Moi aussi j'étais en C avant ME l'année d'avant (d'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un retrouve et fasse publier cette photo de notre ME 62-63 Il y avait notamment JL Aliaga, C. Cezilly, A. Baret, C. Bressand, Y. Coeffic, M. Ardala, Catherine Boyer, Claude Cheylan, Michel Ailhaud, Gérard Mathieu, etc... ). Et avec le recul je me dis qu'il m'eut été probablement plus profitable de consacrer plus de temps aux maths et à la physique en seconde et première pour arriver avec un meilleur niveau en ME. Car il me semble que les préparations latines à faire pratiquement tous les jours en étude pendant -pour ma part- une bonne heure et demie, nous "bouffait" tout le temps et l'énergie...

  • #1

    Roger Bonjean (samedi, 06 juin 2015 22:47)

    Le partage entre 1 Classique et 1 Moderne, Moderne prime semble bien équilibré pour former cette classe d'Elite !!!
    Pour ma part après une première C en 62 j'ai été un transfuge en 1 M' en 63 (ouf plus de latin malgré toute la bienveillance de Monsieur Queyrel) et j'étais à Marseille l'année 63-64 en terminale.
    Salut à tous